HELLVETO - In The Glory of Heroes (Pulverised/Season of Mist) - 10/10/2007 @ 09h40
Il y en a qui feraient n'importe quoi pour se faire remarquer. Regardez par exemple LON, Polonais au poil long de son état. Il a décidé de battre le record du monde de sorties d'albums à lui tout seul, dans le secret espoir d'avoir un bac complet réservé uniquement pour Hellveto à la Fnac et de repousser Marduk dans le bac de Massacration. Je ne sais pas si sa tentative va fonctionner, mais le bonhomme est toujours difficile à suivre, surtout vu la faible distribution de ses produits les plus récents.

Je vous avais entretenus précédemment d'une de ses nombreuses sorties (ne niez pas, j'ai le lien, c'est "Stos"). LON a profité d'un moment d'inattention de ma part pour nous pondre depuis l'album "966" et un split tout seul "Galeon and Hellveto" regroupant un nouvel EP et la première démo éponyme de 1996. Ces sorties 2007 sont marquées par un changement de taille : un nouveau logo, histoire de paumer encore plus l'auditeur potentiel qui serait assez fou pour investir son PEL dans sa discographie. La promotion ne pouvant suivre ce rythme de sorties infernal, c'est après tout ces bouleversements que je reçois "In the Glory of Heroes". Ca tombe bien, j'avais vraiment du mal à le dégoter celui-là. Nous voici donc en train de parler de la sortie qui précède "Stos", ma chronique… d'octobre dernier! Je ne reviendrai pas sur la définition du style "orchestral pagan" cette fois-ci. Intéressons-nous plutôt aux différences avec "Stos", puisque que nous restons en terrain musical connu encore une fois.

Je trouve que Hellveto a mis dans cet album plus de guitares. Limite les structures sont plus aérées, les claviers mangeant beaucoup moins d'espace qu'à l'accoutumée pour laisser les riffs prendre de l'importance. Ne vous inquiétez pas, "In the Glory…" est toujours blindé de synthé. Réalisé dans la même marmite que ses prédécesseurs, cet album a le même son, la même patte, comme d'hab. Mais LON s'est, à mon sens auditif, attaché à mettre plus en avant les parties de guitare et ne nous propose pas l'habituel mille-feuilles de sonorités synthétiques qu'il fallait digérer pendant de nombreuses écoutes. Ce nouvel opus s'avère plus direct et du coup plus mémorisable. Et parmi les sept titres de l'opus (pour 40 minutes de zique), on trouve même le morceau instrumental acoustique "Last Moments…". Six minutes et demie de quiétude mélodique en plein milieu d'un album de LON, il y a déjà de quoi être surpris.

Sans jamais être essentiel, Hellveto garde sa singularité et ses qualités. Les vertus thérapeutiques de ce projet n'étant toujours pas avérées pour nos amis les animaux, si ton chien est malade il vaut mieux que tu hèles le véto. Toutefois, "In The Glory of Heroes" a peut-être la possibilité de rallier à l'étendard polonais ceux qui étaient rebutés par le mur sonore des autres sorties. Il est juste dommage que LON n'en ait pas profité pour modifier ses sonorités et faire notamment ressortir un peu plus les guitares pour donner plus d'impact. Si les choix de production semblent arrêtés, toute évolution n'est pas interdite chez un Hellveto qui donnait l'impression de faire toujours le même album. Pas ultime, tout comme les précédents, mais bien agréable…




Rédigé par : Prince de Lu | 14/20 | Nb de lectures : 10535




Auteur
Commentaire
mydrin
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2007 à 12h47 - (48006)
entre les démos, cds.... çà fait 21 sorties depuis 96, musicalement il est pas mal cet album



Demogorgon
IP:90.36.69.127
Invité
Posté le: 10/10/2007 à 13h14 - (48009)
Je trouve que cet album est le moins bon de toute la discographie de LON, meme si il est loin d'etre mauvais.

On est quand meme loin de "In Arms Of Kurpian Phantom" ou "Prelude To Dying" qui sont excellents.

chocorem
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2007 à 13h15 - (48471)
Je suis tout à fait d'accord avec Demogorgon (quoique j'aurais encore ajouté Zmierch) mais je ne connais "que" 7 albums dans la pléthore de réalisations proposées sous le patronyme d'Hellveto. En meme temps j'ai acheté mon 1er album de LON il y a seulement 8 mois...
Mais effectivement il doit y avoir un intéret très limité à se procurer toute la discographie, les structures des compos étant finalement assez similaires.





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker