HELLOWEEN - Straight Out of Hell (Sony) - 14/01/2013 @ 08h02
2013 voit Helloween fêter son 30ème anniversaire ; et force est de constater que le groupe se porte encore très bien puisqu'il publie en ce début d'année son 14ème album studio, « Straight out of Hell ». Un album dont le nombre de titres est le même que le précédent et sa durée totale à quelques secondes près, identique ; Helloween reviendrait-il donc avec un « 7 Sinners bis » ? Je serais tenté de répondre par la négation, même si il faut bien dire que nos allemands appliquent la même recette que sur ces précédents efforts, et vont même jusqu'à placer certains type de titres au même endroit d'un album à l'autre (la ballade en 7ème position, le titre un peu plus léger et fun en 10ème...). Avant de rentrer dans le vif du sujet, je placerais un petit mot sur la production, qui sied plutôt bien au Helloween d'aujourd'hui ; la basse est toutefois peut être un poil trop en retrait dans le mixage, au profit des parties de double grosse caisses.

Si « 7 Sinners » était un album très sombre et parfois violent, « Straight Out of Hell » revient à des ambiances et des textes un peu moins noir. Plus globalement, l'entame sur les 7 minutes de « Nabatea » nous change assez radicalement du début de 7 Sinners et même de Gambling with the Devil. La plus longue pièce de « Straight out of Hell » n'est en effet pas aussi brutale qu'un 'Kill It' et, en même temps plus réussie que la bizarre 'Where the Sinners Go'. On apprécie grandement ce démarrage assez travaillé, au refrain immédiat et à la section rythmique ébouriffante. « Straight out of Hell » n'est malheureusement pas aussi bon sur toute sa longueur et commence à s'effriter la 5ème piste passée. Je n'ai pas grand chose à reprocher au premier gros tiers de l'album, globalement composé de titres rapides (ou tout du moins assez enjoués) et bien efficaces. Mention à « World of War » en retenu sur ces couplets, avant que Dani Löble ne dégomme tout et permette à Andi Deris de se lâcher et exploser littéralement au moment du refrain, s’époumonant avec intensité (c'est d'ailleurs pas gagné pour le reproduire en concert). « Burning Sun » est aussi un des bons moments à retenir grâce à ces harmonies signées Weikath/Gerstner, complémentaires et parfaits exécutants, combinant comme ils savent si bien le faire (et Weikath, ça va faire 30 ans), mélodie et rapidité ; on sent toutefois que la voix de Deris se dégrade progressivement, et du coup l'apport de chœurs sur le refrain est fort bienvenu. Par contre, je ne m'attarderais pas sur le passable et bateau « Live Now », un peu trop gentillet et archi convenu à mon goût.

Par la suite, le groupe se montre plus irrégulier et ne nous épargne pas les moments un peu faibles (qui a dit de 'remplissage' ?) ; telle la ballade « Hold me in your Arms », conventionnelle à tout les étages, sans être une daubasse infâme (l'apport de quelques sonorités orchestrales et un refrain sincère lui sauvent la peau). Le très décalé « Asshole » est lui à 2 doigts du pathétique. Ok, ça change un peu le ton et l'ambiance du disque, mais Helloween a fait des morceaux plus funs et réussis par le passé (et pas besoin de remonter aux Keepers quand je dis ça). « Wanna Be God » porté par ce qui semble être des percussions tribales, - et même si elle n'a rien de grandiose -, se laisse écouter grâce à sa courte durée et à la prestation de Andi Deris, bien convaincante. Pas besoin de beaucoup s'attarder non plus sur « Waiting for the Thunder », piste très accessible et pas bien méchante. Le titre éponyme (et son approche aussi gentille), « Far from the Stars » (un autre tempo bien rapide) ou encore « Make Fire Catch the Fly », sont toutes du Helloween pur jus, et je noterais juste que la dernière citée, possède un refrain qui me rappelle assez clairement celui de « Black Diamond » de Stratovarius ; un peu dommage car le reste du titre vaut le coup d'être entendu (notamment la bonne complicité guitares/ clavier). Qu'ajouter de plus ?

Helloween est aussi assez constant pour clore ses albums avec un morceau au dessus de la moyenne ; l'heureux élu se nomme « Church Breaks Down » et si pour moi il n'atteint pas l'excellence d'un 'Heaven Tells no Lies', permet d'achever de belle manière un bon opus de la part d'un combo qui n'a absolument plus rien à prouver. Alors certes, comme son prédécesseur, « Straight out of Hell » n'est peut être pas un excellent album, mais si ce n'est quelques titres un peu en deçà, il y' a encore de très beaux restes chez les teutons, aujourd'hui encore une valeur sûre du heavy/speed metal mondial.



http://www.helloween.org/ - 126 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 15,5/20 | Nb de lectures : 14035




Auteur
Commentaire
lolo
IP:92.151.255.171
Invité
Posté le: 14/01/2013 à 19h11 - (105546)
Pas encore entendu, bien évidemment (je suis de la vieille école), mais la chronique me fait un peu peur (la note me paraît assez généreuse pour le coup, par rapport à l'analyse !). J'ai du coup peu d'espoir de retrouver un album de la trempe de Gambling..., meilleur Helloween à mon goût depuis Better than Raw

lordovdoom
IP:85.26.76.155
Invité
Posté le: 14/01/2013 à 19h14 - (105547)
héééé loulou, comment vas tu bien ?

A demain soir pour une bonne chimay !


Desekrate
IP:5.48.92.160
Invité
Posté le: 16/01/2013 à 12h27 - (105566)
Ecouté un morceau du dernier, cela à l'air d'envoyer pas mal. A noter qu'ils sont en tournée avec Gamma Ray...pour ceux qui aime ça devrait être plus que sympathique.

Desekrate
IP:5.48.92.160
Invité
Posté le: 16/01/2013 à 13h46 - (105570)
Ecouté un morceau du dernier, cela à l'air d'envoyer pas mal. A noter qu'ils sont en tournée avec Gamma Ray...pour ceux qui aime ça devrait être plus que sympathique.

desekrate
IP:5.48.92.160
Invité
Posté le: 16/01/2013 à 15h11 - (105572)
@ aiment

Thavsael
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2013 à 12h56 - (105617)
Du Helloween "traditionnel" on va dire, moins rentre-dedans que 7 sinners et Gambling, du coup perso j'accroche un peu moins mais il reste plaisant à écouter, les fans du groupe vont être sans doute ravis par cet album !



goughy
IP:194.79.176.198
Invité
Posté le: 22/01/2013 à 13h09 - (105635)
Bon ben moi je l'ai écouté hier seulement, et franchement la première impression est moins bonne qu'après les deux précedents. Un peu comme le suggère la chronique je trouve qu'il y a beaucoup de morceaux un peu bateau (je vous un culte à Roland mais depuis 7 sinners il compose toujours un peu la même chanson que ce soit au niveau paroles ou musique).
C'est sûr que les bons morceaux (burning sun en tête) sont vraiment excellents mais je trouve que l'on a ni le coté "tube" qu'avaient même les morceaux moyen de 7 sinners ni la classe speed mélodique de ceux de Gambling...
Après j'avais détesté Dark Ride à sa sortie pour changer d'avis un peu plus tard, donc je ne condamne pas trop hativement mais clairement le moins bon depuis Rabbit (et bam là j'y vais fort hein...) au niveau du ressenti immédiat

ego
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2013 à 08h32 - (105650)
Première écoute, et pour le moment je pencherai pour un meilleur album que 7 sinners (pas très compliqué en même temps) mais toujours pas au niveau de The dark ride. Cependant, les refrains sont plus accrocheurs et les ambiances sont plus variées que sur le précédent.

Et puis j'aime bien ces titres un peu faciles du genre "Waiting for the thunder" ils font aussi partie de ce qui fait le charme d'Helloween. Bon j'aurais aimé que tout soit du niveau de l'excellent opener, mais on va se contenter d'un album qui a mon avis est plutôt dans la moyenne correcte de ce que propose le groupe quand il est en forme.

Il faut tout de même saluer la longévité des gaillards qui continuent avec régularité à sortir des albums et à tourner sans pour autant se reposer sur la légende des Keeper.



bubblesplatch
IP:90.38.105.40
Invité
Posté le: 25/01/2013 à 11h34 - (105682)
bon ben pour moi c'est clair que c'est le meilleur album avec andi deris,il est hyper inspiré ça tue

afterwish
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2013 à 15h14 - (105706)

J'en suis à la deuxième écoute et il manque le brin de folie caractéristique à Helloween.
Mais ça reste un bon album!!



6trouille
IP:88.162.147.74
Invité
Posté le: 30/01/2013 à 19h06 - (105763)
Vieux fan, je suis maintenant vacciné contre ce groupe.
7 sinners m'a définitivement refroidi.
Helloween est MORT.


mikepower
IP:213.213.220.17
Invité
Posté le: 15/02/2013 à 19h41 - (106005)
super album! impatient de les voir au ppm fest à Mons


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker