HELLOWEEN - Best Of 25th Anniversary (SPV/Wagram) - 09/03/2010 @ 08h13
2010 est l'année des 25 ans de carrière de Helloween (si on chipote un peu, on peut même dire les 27 ans !), et le célèbre groupe allemand de heavy metal (oublions les termes speed et power metal pour une fois) a décidé de sortir un best-of quelque peu particulier pour célébrer ce bel anniversaire. Le groupe, qui a déjà sorti un certain nombre de compilations ne s'est pas contenté de faire une sélection de titres d'à peu près toute sa carrière et les regrouper sur un disque, mais plutôt de sortir un projet à la fois très risqué et original: la réinterprétation totale et souvent décalée d'une dizaine de titres, parfois en version symphonique, des fois sous une forme rock acoustique, ou encore dans un esprit très jazzy. Le groupe a choisi de reprendre une partie des ses morceaux les plus connus, mais on retrouve certains titres moins populaires du groupes ou même moins intéressants, comme "If I Could Fly", tiré de "The Dark Ride" (2000), un morceau à la base très "light" et posé, et dont la réinterprétation ne diffère pas beaucoup de la version d'origine, tout comme "Perfect Gentleman" (tiré de "Master of the Rings" -1994), morceau très "happy metal", qui devient un morceau très "happy" tout court. L'autre critique que l'on peut émettre, concerne le choix de certains morceaux, comme le récent "Fallen to Pieces", tiré du dernier album du groupe "Gambling with the Devil", un morceau aussi très mélodique, et loin d'être le meilleur de cet album, repris de manière encore plus calme que l'originale ou la ballade "Forever & One", certes très jolie, mais pas forcément indispensable dans un best-of d'Helloween. Et quand on fait les comptes, on s'aperçoit que l'album est composé à près de 50 % par des ballades, qui ne sont pas rendues plus énergiques sur ce disque, ce qui nous donne par déduction un best-of bien mou du genou !

Mais je dirais que ce n'est pas le pire, car l'on trouve aussi des classiques du groupe réinterprétés de manière souvent bancales, comme "Eagle Fly Free", titre ultra-speed à l'origine, transformé en hymne pour petites fleurs de la nature sauvage, avec un tempo... au ras des pâquerettes ! Ou encore "I Want Out" et son refrain chanté par des enfants : mignon dans le fond, mais qu'est-ce que le rendu est pathétique, ça m'a fait de la peine d'entendre ça la première fois. "Future World' s'en tire un peu mieux, car il garde un tempo similaire, et son refrain fait toujours son effet, malgré l'agressivité en moins. D'ailleurs, pour remplacer les habituels solis de guitares, le groupe a eu la bonne idée d'intégrer des percussions, peu après 3 minutes, pour un rendu tout à fait étonnant, mais sympathique.

Tout n'est pas complètement raté sur cet album, j'en veux pour preuve la très bonne version de "Dr. Stein", qui tout en gardant l'esprit fun du morceau d'origine, voit ses riffs de guitares être remplacés par la prestation excentrique d'un saxophoniste du nom de Albie Donnelly, donnant au morceau un ton encore plus barré que par le passé ! Et puis je suis obligé d'évoquer LA pièce qui attire toutes les attentions, je parle bien sûr de la fameuse "Keeper's Trilogy", plus de 17 minutes au compteur, qui comporte plusieurs minutes des 3 pavés que le groupe a composés, à savoir "Halloween", "Keeper of the 7 Keys" et "King for a 1000 Years". Et à l'écoute de cet assemblage de ces trois morceaux grandioses, on pourrait presque regretter que les 3 titres ne soit pas chacun interprétés en entier, tellement le résultat est magnifique (bon ça ferait une durée de plus de 40 minutes !) Ces réinterprétations sont sous forme orchestrale, et les quatre premières minutes consacrées au titre "Halloween" passent très vite, que déjà on en redemande encore (non mais ce refrain bourré de chœurs et d'éléments symphoniques, c'est géant !), et que les premières notes du "Keeper of the 7 Keys" retentissent. Si le tempo speed et la double pédale sont bien là, les guitares sont aussi remplacées par l'orchestre symphonique de Prague, donnant un rendu encore plus épique à ce titre fabuleux ! Et la dernière partie, "King for a 1000 Years" s'accorde parfaitement avec les deux premières parties, malgré l'écart conséquent qui existe entre la création de ces morceaux.

Il ne faut pas oublier que cet album est avant tout un best-of, une initiative tout à fait honnête de la part d'Helloween, qui a fait un véritable boulot pour arriver à quelque chose dans le fond intéressant, mais qui manque souvent cruellement de saveur. A écouter donc au moins une fois, surtout la "Keeper's Trilogy" !



http://www.helloween.org/ - 60 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 10.5/20 | Nb de lectures : 12030




Auteur
Commentaire
eagle
IP:89.80.229.31
Invité
Posté le: 09/03/2010 à 09h33 - (81557)
je suis d'accord avec les titres que tu cites qui n'apportent pas grand chose aux originaux mais par contre je trouve eagle et i want out vraiment très bien car interprétés dans un style complètement diffèrent.
mais bon c'est clair qu'on est loin du métal( les versions sympho le sont plus !)
pour tous ça ,l'album vaudrait quand même un bon 15/20 (la note est un peu sévère non?)

lordovzesky
IP:212.166.57.134
Invité
Posté le: 09/03/2010 à 12h12 - (81562)
d'accord aussi.... pas terrible :(

Plutôt que de sortir l'intégrale du live in the UK.....

Sinon, "Eagle Fly Free titre ultra-speed à l'origine"... Mouais, c'est pas du dragon force non plus hein :)

Nicko
IP:171.16.210.1
Invité
Posté le: 09/03/2010 à 12h54 - (81568)
totalement d'accord avec la chronique. L'idée est originale et très bonne. Après, le résultat est plutôt mitigé mais la Keeper Trilogy est vraiment superbe. Le reste est + fun qu'autre chose, mais c'est sympa comme CD !

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2010 à 11h10 - (81600)
J'ai survolé en pleurant ce re-recording. Un beau jeux de massacre au niveau du chant. Dommage, "Metal Invaders" rulesssssssssssssss.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker