HELLIXXIR - Corrupted Harmony (Brennus) - 02/05/2012 @ 08h20
Un peu plus de 4 ans après le prometteur «War Within», les grenoblois de Hellixxir remettent le couvert avec leur second opus intitulé «Corrupted Harmony». Un opus composé d'un condensé de metal 'hybride' qui se nourrit à la fois de sonorités thrash, heavy, death et parfois même black. L'ambiance des compos reflète, elle, des textes très sombres et négatifs (il est notamment abordé les émotions humaines, comme la peur, la tristesse ou la haine) qui sont aussi un hommage à Camille Marquet (bassiste et chanteur sur cet album), qui malheureusement est décédé quelque temps après l'enregistrement de l'album.

De par l'intérêt et la qualité de ses textes, mais également le travail fourni pour aboutir à un album riche et assez atypique, Hellixxir mérite les compliments. Mais je me dois d'expliquer et démontrer le pourquoi du comment cet album vaut le détour (et pas juste parce que c'est français hein !). Déjà, le groupe joue la carte de la diversité pour ne jamais proposer 2 fois de suite le même morceau, chaque piste ayant sa structure spécifique et son ambiance propre. Il suffit d'écouter les 5 premiers morceaux à la suite (et tout l'album tant qu'à faire) pour s'en apercevoir, certains morceaux présentant un degré d'élaboration impressionnant. En témoigne «Blood Writings», 6 minutes dès plus versatiles, qui démarre sur les chapeaux de roue, alterne parties vocales pleines de hargne et de colère avec d'autres plutôt chantées (pour le refrain) et se conclut sur un contenu musical plus lent et pesant. Sans l'appui de claviers ou samples, «Corrupted Harmony» durant 45 minutes, fait peser sous différentes approches, une atmosphère assez sordide et obscure, qui parfois nous prend à la gorge comme c'est le cas sur le dénommé «Oppressions», titre de thrash tranchant et expédié en moins de 3 minutes. Pas de quoi s'ennuyer non plus entre un «Bloody Mary» moins direct et facile à appréhender (au refrain quelque peu 'vicieux', mais non moins délicieux), un «Birth of Evil» violent, dont les textes assez cinglants et crus sont traduits en musique par un thrash/death dès plus sombre ou encore les pistes instrumentales que sont «Corrupted Harmony» et «Kill the Parasite», plus raffinées et mélodiques.

En fait à part «Faces of Death» qui fait un peu retomber la dynamique (il faut bien aussi avoir un morceau plus lent !) et à la rigueur «Declaration of War» efficace mais un peu redondant sur son refrain, cet album est d'un très bon niveau. On s'imprègne assez rapidement du contenu des morceaux, preuve en est par exemple avec «Constant Fear» qui alterne lui aussi les rythmes et la cadence. Ce morceau peut évoquer un sentiment de méfiance et crainte sur les couplets et puis on se sent par la suite plus à l'aise sur le refrain, qui est comme porté par un air 'sautillant' (c'est assez imagé, mais c'est la manière dont je le ressens). La production est aussi de bonne qualité et plutôt différente des sorties habituelles. La batterie sonne plus naturelle et 'crue', ce n'est pas un son gonflé, ni trop faiblard, juste ce qu'il faut pour supporter un mix équilibré entre la section rythmique et des guitares pas en reste pour nous impressionner. En nous servant des soli complets et travaillés (et d'un niveau supérieur à bon nombre de groupes de thrash), quelques envolées harmonieuses ou plus techniques (des sortes de tapping qui me font penser par moments à celles qu'on pouvait entendre sur les albums du groupe Death), elles permettent de pimenter et donner de la consistance aux morceaux.

Finalement je trouve que «Corrupted Harmony» a très peu de défauts, peut être quelques passages un peu en deçà, mais dans sa globalité c'est une sortie recommandée si vous voulez écouter un album un peu différent de la 'masse', et qui présente une identité déjà bien marquée. Hellixxir, si il arrive à maintenir le cap, sera un groupe à suivre de très près dans les années à venir ; en attendant «Corrupted Harmony» est à découvrir et savourer.



http://www.hellixxir.com/ - 225 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 15,5/20 | Nb de lectures : 12165




Auteur
Commentaire
Matthieu HELLIXXIR
IP:80.9.137.161
Invité
Posté le: 02/05/2012 à 17h03 - (101878)
Un grand merci à VS et Guardian 666 !


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker