HELHEIM - The Journeys and Experiences of Death (Dark Essence Records) - 26/07/2007 @ 10h31
Certains groupes évoluent parfois, jusqu'à en faire oublier leurs racines. Si un auditeur découvre aujourd'hui Helheim, il aura bien du mal à y trouver une trace du viking de ses débuts, hormis en lisant les textes. Les Norvégiens se sont détournés des embruns de leurs fiers ancêtres pour embrasser un black teinté indus, froid et rigide, en contradiction avec leurs valeurs d'origine. J'avoue ne pas avoir accroché du tout à "Yersinia Pestis", premier véritable effort de cette nouvelle tendance. Et je ne dois pas être le seul coupable des faibles ventes de l'album, même si le groupe accuse encore Massacre Records d'avoir raté la promotion à l'époque. Donc, je n'attendais pas grand-chose de "The Journeys and Experiences of Death" sorti trois ans plus tard, plus exactement en juin 2006, chez les Norvégiens Dark Essence Records (ont-ils dégluti l'affaire Taake ?).

Hé bien, Helheim n'a guère changé depuis son virage. Rigoureux et propres, les titres de ce cinquième opus sont toujours dans l'orientation black "futuriste". Ils sont dans la lignée de "Yersinia Pestis" : synthétiques et manquant singulièrement d'accroche, d'autant que la partie purement black sert plus de prétexte qu'autre chose.

N'allez pas croire que je fais un réquisitoire au métal extrême teinté cyber. Certains groupes tirent parfaitement leur épingle de jeu, proposant des riffs accrocheurs dans un univers aux sonorités futuristes. Le dernier Crionics défouraille pas mal avec des sonorités semblables. Mais ce n'est pas le cas de Helheim, hélas. Marquant toute la différence entre la gastronomie de terroir et son équivalent industrialisé, les Norvégiens travaillent pour Tricatel et se cantonnent dans une production synthétique et fade. Histoire de goût probablement…

Je signale que l'album est sorti en version deluxe, sous format dougle digipack avec le MCD "Helsviti" en bonus. Ce MCD avait été enregistré en 2001 au Grieghallen mais n'avait jamais été édité auparavant, suite à l'arrêt des activités du label Ars Metalli.

D'autres extraits sur le site du groupe

http://www.helheim.com - 327 visite(s)

The Bewitchment - 253 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 08/20 | Nb de lectures : 10938




Auteur
Commentaire
HBreeD
Invité
Posté le: 26/07/2007 à 11h06 - (44648)
Les Tricatel du black. Ca c'est bon :D

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2007 à 15h10 - (44671)
Cet album est un album de death metal... C'est tout sauf du black ! Mais a part ca je trouve cet album excellent et avec des ambiances tres rares pour du death... Vraiment une bonne surprise apres un tel virage dangereux du viking black vers le death.

Je pense d'ailleurs que ce changement vient du fait que le compositeur du groupe est maintenant membre de Aeternus, groupe qui a suivi le meme type d'evolution...

Un bon 15/20 !



Robert Latouffe,le retour
Invité
Posté le: 26/07/2007 à 16h03 - (44673)
Comme le dit Stefan, ce disque est un disque de death pas de black. Du death original certe, je dirais teinté de black, mais surement pas du black.
La seule réminiscense de leur passé reste le thème abordé, la "culture" viking.
C'est un album très bien fait, où la musique va extrèmement bien avec le concept développé; les paroles sont en total adéquation avec la musique, les ambiances sont fantastiques.

Vivement le suivant !!!!!!!!!

16/20






master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2007 à 16h16 - (44675)
la voix en growl me fait penser à VADER.

[J.]
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2007 à 16h16 - (44676)
Moi ça reste plutôt ma came...



T.R.Thrasar
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2007 à 17h34 - (44686)
Sa dethronera jamais Jormungadd mais c'est pas fait pour...en tout cas je prefere largement cet album a Yersina Pestis qui m'avait vraiment deçut.

Nem Vapeur
IP:86.200.67.2
Invité
Posté le: 26/07/2007 à 18h07 - (44687)
Enorme le "ils bossent chez Tricatel" !!!!

Album pas top

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2007 à 12h14 - (44726)
Où ça du death ? Il n'y a plus de black, mais il n'y a pas de death non plus dans cet album très plat.

Aeternus, même si ce n'est pas ma came, ça bastonne sévère et c'est du death immédiatement identifiable. Là heu...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker