HELEVORN - Forthcoming Displeasures (Bad Mood Man/Solitude) - 01/06/2010 @ 08h37
Arf, si seulement NOX AUREA – qui eux ont en plus d’être Suédois – ne leur avait pas tout juste grillé la priorité, pour sûr que HELEVORN se serait retrouvé sur NAPALM Records en moins deux… Bah oui, le metal goth/doom/à chanteuse/claviers (rayer la mention inutile), c’est un peu le fonds de commerce de ce supermarché de la gothopoufferie autrichien. Et après avoir épuisé jusqu’à la lie le créneau sous-THEATRE OF TRAGEDY au début des années 2000 (merde, qu’est devenu THE SINS OF THY BELOVED par exemple ?!), voilà que ces spécialistes en choucrouterie à frou frou ont compris, suite au succès (mérité) de DRACONIAN, que le doom à chanteuse dans sa version 100% gnangnan avait vécu. Et que sans totalement tomber dans l’excès du funeral doom, il était désormais de bon ton d’acérer un peu ses crocs. Or, sans sa nationalité quelque peu encombrante (Espagne) et son CV peu chargé (un album passé complètement inaperçu en 2005 et puis basta), on ne voit pas comment ils pourraient se refuser le plaisir de signer très bientôt ce HELEVORN qui correspond si bien à cette définition.

La référence ultime de ce sextet semble bien être DRACONIAN, musicalement scandinave jusqu’au bout des ongles. Une impression d’ailleurs renforcée par le choix (judicieux) de confier le mixage final à Jens Bogren du Fascination studio (OPETH, AMON AMARTH, PARADISE LOST etc.). ‘Forthcoming Displeasures’ navigue donc pile-poil entre mélodies suaves et lourdeur pachydermique, doom/death grand public et metal gothique crépusculaire, crépuscule et ténèbres. Pour une fois, le chanteur maîtrise correctement aussi bien le chant hurlé que ‘normal’ et les arrangements aux claviers, comme par exemple ces samples délicats de violons sur « To Bleed Not To Suffer », font preuve d’une belle sobriété. Grand public, le groupe aspire sûrement à l’être, mais ce n’est pour autant qu’il tombe dans la pire polchtronnade teutonne. Sur les morceaux les plus digérables (comme le réussi « Two Voices Surrounding » où MOONSPELL part se les congeler au pays de RAPTURE) il dévoile même un potentiel commercial qui le détournera peut-être des puristes, mais qui attirera sûrement votre petite sœur de quatorze ans qui vient de découvrir le doom avec le dernier MY DYING BRIDE et qui cherche quelle musique pourrait bien aller avec sa première robe en dentelle noire.

SWALLOW THE SUN restent peut-être les champions du doom/death métrosexuel, mais sur la foi de ce deuxième album classique mais on ne peut plus réussi dans le genre car réussissant lui aussi à laisser subtilement un peu de lumière rentrer dans sa petite cave humide, HELEVORN n’est pas franchement si loin que cela derrière. Et quand on pense qu’ils ne viennent pas du pays des mille lacs mais, comme GOLGOTHA dans les années 90, des très ensoleillées îles Baléares, cela laisse plutôt rêveur non ?!

http://www.helevorn.com - 263 visite(s)

- 104 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 15/20 | Nb de lectures : 11982




Auteur
Commentaire
trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 01/06/2010 à 11h10 - (84257)
Pas mal ouais , un peu culcul qd meme parfois ...



Ronnie
Membre enregistré
Posté le: 01/06/2010 à 12h06 - (84260)
Tiens, un album que je comptais m'acheter! Allez du coup, c'est parti.
C'est peut-être parfois mielleux et cliché, mais après tout le Metal...Ce sont des clichés, sans cesse, mais qui, peut importe le style pratiqué, permettent de faire ressentir diverses émotions à l'auditeur...c'est ma conception du moins.

Le son Bogren...comme d'hab, je le trouve insupportable, trop froid pour moi. Le son de caisse clair (toujours le même d'ailleurs) et pas très agréable (peut être plus facile à travailler par contre?).

Concernant THE SINS OF THY BELOVED, j'ai pas compris si tu les considères comme prometteurs ou au contraire, comme un groupe cliché chiantissime?


pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2010 à 14h31 - (84444)
oh, c'est le groupe de mon sosie officiel !!

trop sirupeux pour moi ce groupe.. m'enfin déjà plus potable qu'Autumnal, le doom espagnol, j'adhère vraiment pas.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker