HEIDRA - Awaiting Dawn (Mighty/Season of Mist) - 02/10/2014 @ 07h44
Nous arrivant de Copenhague au Danemark, HEIDRA est un de ces groupes à l'ancienne, comme je les aime, qui prennent leur temps pour sortir leur premier album et qui surtout ne zappe pas l'étape des démos. Ce sextet (ou plus exactement actuellement quintet puisque le groupe s'est récemment séparé de son batteur Mikkel Køster et ne semble pas encore l'avoir remplacé) existe depuis 2006 et sort donc son premier album en cette année 2014. De longues années mises à profit pour mettre en boîte "Saga" et "Northern Tales", deux démos respectivement sorties en 2008 et 2011. En 2012 le groupe a également sorti "Sworn to Vengeance", un EP trois titres autoproduit avant de signer sur le label danois Mighty Music et d'enregistrer les neuf titres qui composent ce premier album.

HEIDRA (dont le nom est me semble tout droit tiré d'un titre de l'album "1184" de WINDIR) pratique une musique que je qualifierais grossièrement de folk metal, un style dont le Danemark, à la différence de ses voisins scandinaves ou allemands, ne semble pas un très grand pourvoyeur de talents. Voilà qui pourrait changer avec ce combo qui a bien fait de prendre son temps avant de sortir son premier album tant le résultat fait preuve de maturité et d'efficacité. Le folk metal est un style qui a vraiment la cote en ce moment, le taux de remplissage des récentes tournées du genre en est une preuve plus que suffisante. HEIDRA ne devrait pas donc avoir trop de mal à trouver son public, il ne sera cependant pas facile de se hisser vers les premiers rangs qui sont déjà occupés par des poids lourds installés depuis un bon moment. Les FINNTROLL, ELUVEITIE, ENSIFERUM et autres KORPIKLAANI n'ont sans doute pas la moindre envie de céder leur place.

HEIDRA ne verse pas dans le folk dansant à la FINNTROLL, si ce n'est sur le début de "Wolfborn". Il pratique plus un savant mélange de power metal et de black metal auquel viennent se greffer des éléments folk principalement apportés par les synthés, la guitare acoustique et également les timbales mais toujours à petite dose. S'il fallait rapprocher HEIDRA de quelques autres groupes je citerai MOONSORROW, ENSIFERUM ou encore WINTERSUN. HEIDRA a cependant su se défaire de ses influences et propose déjà une musique assez personnelle et très prometteuse. Les morceaux sont tous très variés et ne se ressemblent pas. Le chant est principalement black mais du chant clair (peut-être pas toujours totalement au top, seul petit reproche que l'on pourrait faire à ce skeud) vient assez régulièrement se mêler au chant black, histoire de bien régaler les oreilles de l'auditeur. Le point fort du groupe est sans doute sa capacité à nous sortir des brouettes de riffs et de mélodies vraiment efficaces et surtout de nous marier tout ça dans des morceaux à la construction vraiment limpide. Les soli ne sont pas en reste et viennent de temps en temps nous rappeler (comme par exemple sur "The Power of Gods" que le groupe dispose de musiciens loin d'être des manchots. Pour ne rien gâcher, le groupe s'est fendu d'une production aux petits oignons, claire et puissante, production que l'on doit à Andy LaRocque, guitariste de KING DIAMOND mais également ingénieur du son d'albums de EVERGREY, FALCONER, IMPIOUS, RUNEMAGICK, SWORDMASTER, TAETRE et de quelques dizaines d'autres groupes.

Ne cherchez plus le newcomer de l'année de la catégorie folk metal, je crois qu'on le tient, il nous arrive du Danemark et s'appelle HEIDRA. Nul doute qu'on le retrouvera très vite en première partie d'une tournée européenne d'un des ténors du genre.



http://www.heidra.net/ - 154 visite(s)


Rédigé par : Sheb | 16.5/20 | Nb de lectures : 10157




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker