HEIDEVOLK - Walhalla Wacht (Napalm/Season of Mist) - Selection VS du 21/04/2008 @ 10h02
"De Strijdlust is Geboren" augurait déjà du meilleur en 2005. Oui, Heidevolk pouvait frapper fort avec sa recette de folk metal basée sur son chœur saxon qui bat très fort. Après un début de carrière en autoproduction, le groupe néerlandais a fini par céder aux sirènes d'un label en octobre dernier, en l'occurrence Napalm Records qui étoffe encore son écurie. Peu de temps après, Heidevolk est venu nous atomiser au Cernunnos Fest à Paris, en livrant un concert qui sentait bon la sueur et l'ambiance de fête. Et puis vint le temps du second album qui est sorti fin mars, en même temps que la réédition par Napalm du premier opus (avec le single "Wodan Heerts" inclus).

Je ne sais pas pour vous, mais ces deux voix claires qui chantent des ritournelles qui ressemblent à du traditionnel en étant toujours des compositions originales, hé bien ça me fait craquer. Mark est toujours absolument lumineux et Joris l'appuie très bien, prenant à son compte les quelques parties basses et "énervées" de l'album. Avec leurs textes basés sur l'univers des guerriers saxons, les deux vocalistes forment toujours le duo magique de Heidevolk et ils livrent encore ici une prestation absolument impeccable, aussi bien dans les chansons à boire que les hymnes d'avant la bataille.

Niveau instrumentation, Heidevolk navigue dans un folk très positif qui n'oublie jamais qu'il est avant tout metal, avec de bonnes grosses rythmiques souvent toniques et rapides, parfois lentes et plus empreintes de nostalgie. L'opus est toujours dynamique et n'ennuie pas une seconde, en s'appuyant sur des éléments extérieurs (comme le violon ou les coups de corne) et en variant fortement ses gammes de riffs pour livrer de petits bijoux mélodiques de premier plan. Seule constante, la bonne humeur est toujours présente au long des 40 minutes de cet univers de guerriers mélancoliques qui se réunissent la bière à la main autour d'un bon feu.

La production est à l'unisson des compositions. Puissante, faisant vibrer mon fondement avec ses basses, elle met en valeur chaque titre avec une clarté étonnante. Heidevolk est la preuve parfaite qu'on peut proposer un folk metal de qualité en ayant sa propre identité, alors que nombre de groupes ne sont souvent qu'une pâle copie. La formation est parfaitement reconnaissable dès les premières mesures, ce qui est la marque des grands (ou des très mauvais, mais c'est hors sujet ici). En bavant d'avance de les revoir sur scène se mettre dans la poche toute une salle en deux morceaux, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur ce nouvel album et son mélange détonnant de folk louant la Nature. Le Valhalla attendra, mais pas vous.

http://www.heidevolk.com - 292 visite(s)

Trois extraits sur le MySpace du groupe - 506 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 17,5/20 | Nb de lectures : 13213




Auteur
Commentaire
wasted
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2008 à 14h31 - (55958)
Trés bon album même si je trouve cela manque un peu de folie par moment. L'un des deux chanteurs est vraiment impressionant et son chant magnifique!



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2008 à 19h05 - (55964)
Ca m'a l'air de faire l'affaire en attendant le prochain Tyr :-)

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2008 à 12h15 - (56003)
La trend du Pagan Folk Metal bat son plein. Les salles de concerts sont remplis. Même si l'album est bon cette scène commence sérieusement à rabacher toujours les mêmes trucs. Fuck Odin, Fuck Thor. Y'en a marre du Walhalla et de ses racines nordiques !



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2008 à 13h31 - (56009)
Ca m'irrite aussi de voir autant de gens se ruer sur Korpiklaani et consorts, mais Heidevolk n'a rien à voir là-dedans. Ne jetons pas de cailloux sur les bons groupes sous prétexte que le style est (démesurément) à la mode.

Après le succès du récent Paganfest, on va apparemment bouffer des concerts de pagan à la rentrée jusqu'à l'overdose.

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2008 à 17h29 - (56018)
A l'ecoute du myspace, mon avis rejoins celui de Wasted.

Bonne compositions, prod. etc.
Manque un petit truc, mais c'est tres bon!
Un petit peu pousse le chant plus loin n'aurait pas fait de mal selon moi.

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 24/04/2008 à 08h15 - (56085)
J'ai trouvé cet album bien laid.
Je ne saurais pas l'expliquer, mais c'est pour moi extrêmement déplaisant à l'écoute.
Peut-être finalement que je ne suis pas très amateur de pagan folk... en tout cas, ces derniers temps, j'ai un peu de mal avec tous les albums qui sortent.

Bref, j'oublie bien vite.

Lord L Moloch
IP:82.224.103.100
Invité
Posté le: 24/04/2008 à 18h41 - (56117)
Trés bon album pour ma part,nettement supérieur au premier.le nouveau Tyr déchire au ssi,avec des titres de 10 minutes.
Les suiveurs se lasseront comme à chaque fois avec tout les styles.Seul les meilleurs survivront,les autres passeront bien vite à autre chose !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2008 à 18h44 - (56118)
@Fernand. A lire tes comms ici, sur Eluveitie, sur Wyrd, sur Svartsot (en gros, mes dernières chros de folk metal), je pense qu'il est temps que tu arrêtes d'écouter ce style...

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 24/04/2008 à 21h11 - (56123)
Bah ouais, c'est bien ce que j'étais en train de dire dans mon commentaire précédent.

Je ne sais pas pourquoi... ces albums sont trop folk, pas assez sombres, et ces voix claires de type folk, comme chez Svartsot et Heidevolk, me déplaisent vraiment.

C'est vrai que je suis plus attiré par des groupes davantage typés epic ou pagan ; dans les albums sortis récemment par exemple, j'ai bien aimé le 2e album de SORGSVART (si mes souvenirs sont bons, tu n'avais pas trop aimé leur premier album), ou le nouvel album de FOREFATHER, ou encore l'EP de MOONSORROW... Ces albums ne sont certes pas les meilleurs des albums sortis cette année (loin de là !), mais enfin, je les écoute avec plaisir.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2008 à 22h45 - (56126)
Svartsot, c'était un gros chant death moisi, pas une voix claire. M'enfin, c'était encore pire qu'une mauvaise voix claire.

Le folk metal n'a pas pour ambition d'être sombre forcément. Du coup, c'est sûr qu'un amateur d'ambiances noires va rester sur sa faim, même si quelques groupes vont dans ce sens. La vague actuelle est plutôt "chopine à la main". Il va probablement falloir laisser passer le train des groupes du moment.

Je vais tenter le Sorgsvart. Mais le premier est du mauvais Satyricon, je suis étonné qu'il ait viré folk metal. Forefather, j'aime pas. C'est trop heavy, c'est pour les gays comme wasted. Quant au dernier Moonsorrow, je trouve le premier titre énormissime. On en parlera sûrement sur VS (moi ou un autre). Tyr, plutôt déçu par contre.

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 09h53 - (56136)
Uh uh, je n'ai tellement pas aimé le SVARTSOT que je ne me souviens même plus du type de chant utilisé... A la masse le Louis-Ferdinand... Je dois confondre avec un autre groupe qui utilisait un chant clair un peu à la manière d'HEIDEVOLK. En tout cas, SVARTSOT, je n'avais pas aimé, ça c'est certain.

SORGSVART n'a pas viré folk metal, c'est d'ailleurs pour ça que je l'aime bien... Je le citais car il y a quelques éléments qui peuvent rappeler le folk, comme chez MOONSORROW ou FOREFATHER, mais globalement, ça reste plutôt du black pagan, dans la lignée du précédent album, en meilleur cependant ; on sent vraiment un gros progrès entre ces deux albums. Mais je n'étais pas aussi sévère que toi sur le premier donc peut-être trouveras-tu ça encore mauvais...

FOREFATHER, c'est un peu mollasson, mais ce n'est pas déplaisant à l'écoute.
Par contre ça m'étonne que tu t'intéresse à TYR alors que tu reproches à FOREFATHER d'être trop heavy... TYR, c'est encore plus heavy non ? En tout cas, l'album que j'avais écouté (le premier ?) était très heavy, du coup, je n'ai pas écouté la suite, et ce nouvel album ne me donne même pas envie de l'écouter.

Pour le côté "sombre" que je recherche, je suis bien conscient que ce n'est pas chez ce genre de groupe que je vais trouver de la noirceur. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai adoré les derniers FINTROLL et MOONSORROW, beaucoup plus sombres que ce qu'ils proposaient auparavant. Idem avec THYRFING d'ailleurs, donc j'attends le nouvel album avec curiosité.

Bref, la conclusion, c'est qu'en fait le folk metal, ce n'est pas, ou plus, fait pour moi. A la limite, quand il y a un côté black assez prononcé, pourquoi pas, mais sinon, non, vraiment, ce n'est pas pour moi...


ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2008 à 19h43 - (56210)
bof, à l'écoute du myspace je trouve que ça manque d'originalité...
et j'aime pas trop le son des guitares

Invité
IP:86.74.157.181
Invité
Posté le: 04/05/2008 à 17h22 - (56438)
Bon album si ce n'est que j'ai du mal à me faire à ces voix, la plupart du temps nasillardes et plutôt monotones. Ils ont l'air vraiment vraiment constipés ces chanteurs

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker