HEIDEN - Obsidian (Naga) - 21/05/2009 @ 08h47
Le projet HEIDEN a beaucoup évolué depuis 2003. Les Tchèques ont tour à tour évolué dans une sphère pagan (« Potomkum pozemskeho soumraku » et « Tinne »), puis progressive (« Era 2 » et le split « Trollech VS Heiden ») pour finalement nous proposer une mixture organique de black et de doom rock avec le quatrième album que voici, « Obsidian ».

Cet album est très direct, la chronique le sera également.

Je découvre HEIDEN avec cet album, aussi, je ne m’étendrai pas sur un passé dont je n’ai pu trouver trace sur le net. Le groupe vit au présent, cela me convient parfaitement.

Cet « Obsidian » est un condensé de noirceur et de décadence qui a un air de déjà entendu avec ses relents de ENSLAVED dans ses sonorités post black, de VIRUS dans ses lignes mélodiques dissonantes, et qui emprunte au doom ses structures étouffantes, tout en restant dans un format rock et des tempi moyens.
Enveloppé dans une cape de noires ténèbres, le groupe a une grande maîtrise de l’âpreté. Cela se ressent en premier lieu grâce à un chant en langue slave, le tchèque, aux sonorités gutturales, comme le raclement de pierres l’une contre l’autre.
Le dépouillement sonore, sans artefact inutile, renforce ce côté diamant dépoli. Sur scène, le quatuor doit certainement jouer les morceaux tels que présentés sur cette galette. Les rythmiques lourdes et lancinantes. Les lignes mélodiques traînantes et légèrement dissonantes qui jouent avec notre santé mentale. La batterie dépouillée et sèche. Et la basse effacée. Il ne manque rien. Et aucun embellissement, aucune fioriture, aucune retouche superflue ne semble avoir été ajouté en studio. L’esprit du groupe dans sa nudité sincère. Et dérangeante.

De ce disque ressortent les titres « At a Funeral » et « Buried 100 years ago ». Le premier étant le résumé parfait de cet album, torturé, aux détours incessants. Le second étant une ambiance pesante qui conclut étrangement ce disque à l’atmosphère étouffante avec cette voix murmurée sépulcrale (procédé beaucoup utilisé, rarement avec autant de réussite).

La production, très loin des clichés et canons de la modernité et de son asepsie clinique, est parfaite pour le genre pratiquée : rude, directe. Même si je reprocherais à la batterie sa sécheresse. Pourtant ce défaut pour mon oreille technicienne est un atout pour mon cœur séduit par le propos.

Un album court, quarante minutes, mais vraiment intense, que je vous conseille. HEIDEN a un goût de reviens-y.

http://www.heidenhorde.com - 286 visite(s)

Myspace - 297 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 14.5/20 | Nb de lectures : 10280




Auteur
Commentaire
Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 15h18 - (71205)
J'espère que le groupe s'est amélioré depuis Era 2 !



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 16h05 - (71208)
Diantre, que le blast sur l'extrait proposé est moche. Ce groupe a toujours l'air aussi "lumineux", avec ses riffs sans envergure.

BxN
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 23h06 - (71214)
c'est moi où le batteur est parfois un peu à la rue sur l'extrait proposé?

Sinon il me semble y avoir une légère amélioration coté vocaux... après, mon impression est peut-être basée sur un souvenir exagéré du désastre du précédent album (dont le groupe semble avoir honte, vu qu'il n'en propose plus d'extrait sur myspace!)

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2009 à 10h20 - (71224)
autant le début de l'extrait obtenait vaguement mon indulgence, voire même un début de sympathie, autant dès qu'ils ont sorti le blast j'ai abandonné tout espoir... le début de chant que j'ai entendu en appuyant sur "stop" n'a fait que me confirmer que j'avais pris la bonne décision.

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2009 à 10h44 - (71227)
C'est le seul passage où il y a de la double dans ce disque. Oui, il est raté (le passage).


Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2009 à 11h41 - (71299)
Ouais... moi aussi la batterie me fait grincer les dents.
Je ne sais pas si c'est l'extrait qui est mauvais mais ça ne me donne pas envie d'aller voir plus loin.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker