HECTIC PATTERNS – The Grand Hare Order (Autoproduction) - 14/10/2005 @ 10h30
Jeune quintet parisien, HECTIC PATTERNS, qui regroupe une brochette de petits prodiges, débute sa carrière discographique avec cette première démo qui ne sera vraisemblablement pas la dernière, vus les balbutiements prometteurs de cette séduisante formation sur mon échelle des valeurs métalliques.

On ne le dira jamais assez, c’est toujours une excellente chose lorsqu’un groupe prend son temps pour élaborer sa première démo et c’est visiblement dans l’optique de prodiguer leur petit effet que les membres d’HECTIC PATTERNS ont discrètement élaboré les quatre titres de cette séduisante démo. Pourtant, à l’heure où le métal-core suinte de toutes parts, nos franciliens ont choisi un secteur qui aurait plutôt tendance à être, hélas, en perte de vitesse sur le vieux continent, à savoir le techno-death. Oui, la fougue créatrice d’HECTIC PATTERNS s’épanche au travers d’un métal cérébral, articulé autour des guitares. Outre un bon lot de sweepings chiadés qui collent parfaitement avec le son velouté d’une fretless et des rythmiques complexes, on retrouve dans ces morceaux de ces petites dissonances astucieusement placées qui attirent l’oreille autant qu’elles l'excitent.

Vous l’aurez compris, HECTIC PATTERNS se revendique de ces groupes qui ont fait vibrer les débuts des années 90 mais également de formations plus contemporaines tels MESHUGGAH ou NECROPHAGIST. Si le nom de ces derniers paraît assez logique vis à vis de la démarche dans laquelle s’inscrit cette démo, l’influence des Suédois est moins flagrante. Pourtant, si on y regarde plus près, le très gros travail des rythmiques fourni ici, n’est pas si antagoniste aux décalages de temps chers à MESHUGGAH. Cette emprise a tout simplement été parfaitement digérée dans le suc technique d’HECTIC PATTERNS.

C’est clair que tout ça est bien ficelé, bien emballé - je ne parle pas de l’artwork très original du sixième membre de charme du groupe- et qu’il y a du potentiel sous la pédale du bestiau, toutefois il demeure quelques bémols qu’il me faut soulever (bah oui, c’est pour leur bien). Si la prod signée par Phil de DECOHERENCE (une autre formation à suivre de près) est relativement bonne, le mix aurait pu être meilleur. Les guitares, point fort du groupe, ont la fâcheuse tendance à écraser la batterie qui se retrouve cantonnée à un injuste rôle de figuration. De même, le chant de James, qui fit une brève apparition dans DROWNING il y a quelques années, ne délivre pas tout le potentiel qu’on détecte pourtant sous ces growls monocordes.

Ok d’accord, j’avoue que je pinaille sur des points qui deviendront très probablement abscons dès le prochain enregistrement. Gardons à l’esprit que « The Grand Hare Order » est et reste une démo et que le résultat est déjà très engageant. Mais que voulez-vous, quand on aime bien certains poulains, on voudrait qu’ils soient tout de suite parfaits.

La démo est entièrement téléchargeable sur le site du groupe et c’est donc maintenant à vous de vous faire une juste idée de la chose…


Rédigé par : Tonton | 3,75/5 | Nb de lectures : 13032




Auteur
Commentaire
Trauma
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2005 à 11h44 - (19907)
D'après les mp3, c'est vraiment bien. Pas vraiment un son de démo, ni une technique de démo, ni des compos de démo. Bref, c'est bien quoi!

Charles Bronson
Invité
Posté le: 15/10/2005 à 15h21 - (19911)
les compos sont bonnes et les démos avec un bon son sont plutot rares.
bref, ça le fait bien tout ça.

Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2005 à 19h23 - (19916)
Ouais elle est sympa cette demo, et y a un bon ptit son :)



Horus
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2005 à 18h35 - (19921)
non seulement cette démo est vraiment bonne mais pour les avoir déjà vu deux fois sur scène, je vous engage à aller les voir ça dépote sévère!

Bref moi je suis fan et j'attend avec impatience un premier album.



Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2005 à 18h54 - (19922)
Laissez un peu le temps aux groupes de se développer, de s'améliorer!
C'est pas en les poussant immédiatement à faire un album qu'ils arriveront au top.
La qualité ça prend du temps!

Resh
Invité
Posté le: 16/10/2005 à 19h11 - (19923)
Rhaaaa ouais ca poutre bien, en plus les artworks sont vraiment cools, vivement un alboum

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2005 à 19h33 - (19924)
Allez, un truc enregistré à l'arrache et il sera content...
Ca t'arrive de chercher un CD avec une durée de vie plus longue que 6 mois? Des trucs vraiment trippants?
Je pense qu'HECTIC PATTERNS pourront le faire, mais il faut leur laisser le temps.

Kaze
Invité
Posté le: 17/10/2005 à 10h44 - (19935)
Je suis d'accord, ce sont de bons musiciens mais il leur faudra encore du temps et d'autres demos avant de proposer quelquechose de réellement probant.

DJ in extremis
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2005 à 09h01 - (19991)
une intie d'HECTIC PATTERNS est dispo ici :
http://www.spirit-of-metal.com/interview-groupe--id_inter-279-l-fr.html en attendant la sortie de la newsletter IN EXTREMIS #16 en novembre.

Kiki
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2005 à 04h36 - (20008)
De bons musiciens, une qualité de compos soignée, un son correct (mais, manque de propreté au niveau du mix!), l'artwork fort bien réalisé, bref un bon nombre de point pour apprécier cette démo!
Je ne souhaite plus qu'à les voir en concert!




Question con
Invité
Posté le: 19/10/2005 à 07h58 - (20009)
Quel est l'interet de noter sur 5 si c'est pour se retrouver avec des quarts de point?
Je pinaille peut-etre mais je trouve ça tellement ridicule!

Resh
Invité
Posté le: 19/10/2005 à 09h06 - (20011)
"Allez, un truc enregistré à l'arrache et il sera content..."
De qui tu parles comme ca?

christophe
IP:82.247.57.1
Invité
Posté le: 08/04/2007 à 17h23 - (40354)
Le son est plutôt bon, mais le reste c'est très très moyen quand même, le pauvre chanteur lutte comme un porc et c'est toujours pas placer son chant pitoyable, le niveau des grateux et du bassiste sont très bons mais c'est assez ennuyeux à force !!!! leur riffs sont pollué de tout et de rien en fait, c'est plat ça ressemble à rien, ça veut faire et en fait ya rien, dommage le néant absolue, la pochette est complètement hideuse et vraiment ridicule à l'image de leur musique c'est bien réussi là ;-) .............. je met 0,5/5 ça vaut pas plus à revoir mais sans grand espoir d'évolution, surtout après avoir écouter les 2 nouveaux titres, cela confirme le grand n'importe quoi de beaucoup de groupe de cette scène :-(

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)