HEAVEN SHALL BURN - Iconoclast (Century Media Records) - 18/01/2008 @ 09h42
Est-il encore nécessaire de présenter les Allemands de Heaven Shall Burn ? Les p’tits gars de Thüringen ont conquis l’Europe grâce à leur musique si particulière et reconnaissable dès les premières notes. « Iconoclast » est le cinquième album de Heaven Shall Burn après un « Deaf To Our Prayers » qui avait brillé par sa qualité. Voilà presque 10 ans que les Allemands se sont formés et leur évolution s’est vue accentuée depuis « Antigone » troquant le death pur jus pour un death plus mélodique saupoudré de thrash. Sans conteste considéré comme un des poids lourds de la scène métal européenne, Heaven Shall Burn revient donc avec « Iconoclast » qui s’inscrit dans la continuité directe de « Deaf To Our Prayers ».

Comme de coutume, cet album de Heaven Shall Burn est un concept album. « Deaf To Our Prayers » traitait du monde ouvrier, ici les Allemands évoquent les iconoclastes, ces personnes qui sont contre les représentations religieuses. Un iconoclaste est également une personne hostile aux traditions et au dogme, sorte d’agitateur atypique et singulier. Après cette parenthèse culturelle, j’en viens au cœur de l’album.

« Iconoclast » débute par une introduction au piano, comme sur « Antigone ». Le groupe n’avait pas mis de morceaux au piano sur « Deaf To Our Prayers » et cela me manquait un peu. Clôturant également ce disque, les parties au piano font partie intégrante de l’ambiance Heaven Shall Burn. Je me rappelle surtout du cachet mélancolique qu’elles donnaient à « Antigone », amplifiant encore plus le côté sombre du groupe.

D’ailleurs, j’ai toujours vu en Heaven Shall Burn un combo sombre, triste parfois mélancolique qui confère au groupe un charme indéniable. Faisant partie intégrante de la musiques des Allemands, ce penchant triste demeure un de leurs atouts principaux, à l’instar de The Destiny Program (ex-Destiny). Je suis ravi de voir que cette patte est toujours présente. Il suffit d’écouter l’intro « Awoken » pour s’en convaincre ! Mais les morceaux sont également empreints de cette tristesse, presque désespérée : le pont de « Like A Thousand Suns » à 2min20, le final de « A Dying Ember » ou celui de « Against All Lies ».
Du point de vue des compositions, rien de nouveau sous le soleil. Heaven Shall Burn pratique toujours son mix hybride entre le thrash, le death et le death mélodique. Les riffs alternent toujours entre mélodies mélancoliques et suédoises, technicité et gros tranchants death. La batterie est on ne peut plus présente et demeure un des atouts (à mon sens) de l’album.
A l’instar de « Deaf To Our Prayers », la grosse caisse est ultra triggée, les cymbales crash perforent les tympans mais c’est au détriment de la caisse claire qui se fait un peu absente lors des passages à la double surplombés de crash. Des titres comme « Forlorn Skies » ou « Endzeit » captent l’oreille et correspondent au HSB pur jus, laissant transparaître les influences death. Sur des titres comme « A Dying Ember » ou « Joel », le combo allemand se pose plus, exprimant plus de tristesse et moins de furie sanguinaire. A noter également la reprise du morceau "Black Tears" de Edge Of Sanity.

Quant à la production, elle est tout bonnement explosive, dans la lignée directe de « Deaf To Our Prayers » (voire presque identique). Les guitares sont très massives, la basse claque et la batterie pilonne comme ce n’est pas permis (surtout concernant la grosse caisse triggée). La voix de Marcus est toujours aussi criée et abrasive. Je n’ai jamais été fan de son timbre, un poil trop agressif et mis en avant.

Au final, Heaven Shall Burn reste Heaven Shall Burn et conserve cette identité forte, au discours politique particulier et fortement ancré dans la musique. Pas de remise en question véritable, les Allemands perpétuent leur style tout en l’affinant au gré des albums, cet Iconoclast étant pour moi supérieur à « Deaf To Our Prayers » du point de vue de l’accroche. Vivement le « Part 2 » !

http://www.heavenshallburn.com/ - 291 visite(s)

Myspace - 485 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 16/20 | Nb de lectures : 13021




Auteur
Commentaire
Sarkophage
IP:83.112.131.120
Invité
Posté le: 18/01/2008 à 11h21 - (51546)
Excellent !

sinister13
IP:86.72.6.120
Invité
Posté le: 18/01/2008 à 11h38 - (51548)
tout simplement l'album de ce début d'année ! vivement la scène ....

ludwig (alien/klang!!!)
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2008 à 12h24 - (51549)
rohhh ! les extraits sont bien sympat' ( quelques surprises + du classique hsb). la pochette est relativement originale. la chro donne envie...vivement noel (le prochain versement RMI quoi).

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2008 à 13h04 - (51552)
Ca confirme depuis le deuxieme split avec Caliban (qui restera pour moi un gros foutage de gueule en règle) que ça part completement dans le metal, en laissant de coté les quelques influences hardcore du début. C'est un nouveau virage et j'en ai a peu près rien à foutre du HSB actuel. Ceci dit, c'est sur que dans le genre c'est extrement bien fait, donc cool pour eux s'ils s'y retrouvent. HSB toute periode c'est de la zic de qualité de toute manière, qu'on aime ou pas.

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2008 à 13h35 - (51553)
J'viens de faire un tour sur le myspace, bof bof, y'a ce côté blockbuster metallique, grosse prod et tout l'toutim, ça me laisse d'un froid glacial.
A noter que la pochette est assez horrible

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2008 à 13h59 - (51554)
Bien la chronqiue mec! Un des meilleurs groupes de tous les temps et puis c'est tout.



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2008 à 19h49 - (51564)
vraiment pas mal - mélo mais un côté agressif indéniable - je suis assez étonné de ne pas trouver un truc mièvre à la arch ennemy et c'est tant mieux

TOM
IP:81.240.39.117
Invité
Posté le: 18/01/2008 à 21h21 - (51567)
Putain d'album bordel ! La Prod claque toujours sur la gueule et je dois avouer que je suis fort surpris par le coté melancolique que l'on trouve sur l'album , coté super bien maitrisé bordel , très noir mais bordel sur le cul à un point , ce groupe à un message , des mélodies , de l'ingéniosité , de la maitrise , de la mélancolie le tout en gardany son paquet de couille dans le callécon et en nous collant une branlé a chaque écoute. Huiler vos cages à miel les Bosh vous bombardent , et c'est bien la seule fois depuis 45 qu'on s'en rejoit.

soilworker13
IP:85.201.117.119
Invité
Posté le: 18/01/2008 à 22h31 - (51573)
excellent album! Pour moi, ce groupe est le roi au niveau metalcore. Album puissant, le résultat d'un bon mixte entre antigone et deaf to our prayers.

cava76
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2008 à 22h33 - (51574)
Bon groupe que j'ai vraiment apprécié , j'ai pas trop envie de les casser mais c'était mieux avant (même si dans le style death mélo c'est du bon) mais on un groupe dont j'arrive pas à écouter l'album d'une traite ...



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2008 à 23h30 - (51576)
Sympa

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2008 à 00h59 - (51584)
Un an et demi après la bombe Deaf To Our Prayers, nos allemands favoris sont déjà de retour avec ce Iconoclast qui ont peut les dire, est attendu au tournant. Un an et demi c’est court et disons le tout de suite, cet album n’importe rien de nouveau vis-à-vis des précédents opus. En effet celui-ci ne fait que reprendre que les schémas du précédent, en y ajoutant une touche de punch supplémentaire par ci par là. Mais cela représente-il un élément négatif ? Je ne pense pas. On ne reproche que trop souvent à des groupes phares de changer musicalement, de perdre cette touche de magie qui fait tant le charme de ces derniers. Et bien Heaven Shall Burn c’est tout le contraire.

Là où celui-ci se démarque considérablement des autres formations actuelles, c’est dans cette capacité a garder cette touche magique et personnelle dans la musique, cette façon avec laquelle Markus Bischoff le chanteur du groupe, arrive a garder cette haine et cette émotion dans la voix et cette intonation si particulière au fil des années, cette méthode si particulière qui perdure dans les riffs de guitares avec ces riffs de justicier ultra conquérant mais parfois si émouvants, et cette batterie ultra carrée qui fait désormais la marque de fabrique du groupe… Bref ! HsB restera a jamais un groupe au dessus du lot pour tout ça, même si bien évidemment, comme toute chose sur terre, ce groupe reste perfectible.

Iconoclast c’est donc quatorze titres de pures rythmiques, de haines, de sentiments tous plus conquérants les uns que les autres et d’efficacité a ne plus en finir ! Dès les premières minutes, on se rend compte que le groupe reprend trait pour trait le thème de « Counterweight » sous forme plus mélodique, par l’intermédiaire d’un excellent « Endzeit » toujours très impressionnant de puissance. Immédiatement, « Like A Thousand Suns » nous montre que le groupe est inspiré et qu’on aura visiblement affaire à un album constant avec ici une déferlante de riffs aux intonations death metal pour finir sur un break inattendu et novateur quant à la discographie du groupe. « Murderers Of The Murderers » quant à lui, surprend par sa rythmique disco vers l’ouverture du titre, problème, on ne retrouvera ce passage qu’une seule fois dans le titre, ce qui prouve bien que le groupe peut faire des choses vraiment énormes et novatrices mais que pour le moment, cela reste timide et peu exploité. Vraiment dommage, mais ce titre reste une bombe. « A Dying Ember » restera une des perles de ce nouvel album, avec ses passages émouvant et ses mélodies accrocheuses, on peut difficilement résister au charme de celui-ci. « Quest For Resistance » fait un peu office de nouveau « Armia » sauf qu’ici, le titre ne reste pas sur un mid tempo et nous balance en pleine face des rythmiques ultra headbandantes (jeu de mot pourri je vous l’accorde). Ensuite vient une petite surprise pour les fans du groupe avec ce titre très mélodique nommé « Black Tears » qui n’est autre qu’une reprise de Edge Of Sanity mais en mieux. Pour en finir avec les citations, on notera qu’il y a également deux grosses bombes en fin d’album, je veux bien évidemment parler de « The Bombs Of My Saviors » et le gros titre « The Disease », rien de neuf certes, du pur acquis en ce qui concerne les structures mais ça reste diablement efficace.

A l’issu de ce Iconoclast, le constat se fera très simplement, le groupe se repose un peu sur ses lauriers (et a bien raison d’ailleurs) en nous proposant quasiment que de l’acquis de bout en bout. Cela ne veut pas dire pour autant que l’album a été bâclé, bien au contraire, ce nouvel album restera une grosse tuerie. Disons juste qu’on aimerait bien voir le groupe tenter sa chance et innover un temps soit peu à l’image des quelques passages bien venus dans cette nouvelle pondaison. On pourrait par exemple imaginer une utilisation du synthé plus importante et plus d’audace à l’image de cette rythmique disco dans le 3ème titre.
Concernant la production, cette fois-ci c’est chez Tue Madsen que les allemands sont retournés mixer l’album et le travail effectué est irréprochable, nous avons là le son le plus puissant sur le marché, c’est du garanti. Vivement la suite, en croisant les doigts !



TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 20/01/2008 à 12h54 - (51605)
Deçu on tourne en rond, pas d'hymne à la "Behind A Wall Of Silence"...
Bref j'acheterai pas...Dommage ce groupe a une marge de progression extraordinnaire....

To Gothen: Retourne sur Webzine t'es lourd là...



Eldreadyyy
Membre enregistré
Posté le: 20/01/2008 à 21h13 - (51611)
Des avis détaillés, en plus des chroniques, c'est ce qui peut aider les gens à s'intéresser à un groupe...c'est donc une bonne chose.
Et puis t'es pas obligé de lire ce qu'il écrit si ça te casse le cul TimmyC...

The Scourger
Membre enregistré
Posté le: 21/01/2008 à 14h10 - (51624)
Bonne chronique et bonne analyse de Gothenburg. Je ne connaissais que très peu ce groupe. Une bonne surprise donc. Les teutons nous propose l'intégralité de leur méfait en streaming sur leur myspace. Go ahead!



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2008 à 10h10 - (51639)
Ménache effectué, les chamailleries, c'est en PV maitenant...

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2008 à 13h41 - (51651)
Jamais accroché à ce groupe.

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2008 à 10h23 - (51718)
idem, ça m'ennuie incroyablement...



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2008 à 14h47 - (51737)
Ecoutez les premiers albums!!!
Particulièrement Asunder et Whatever it may takes... Le premier split avec Caliban est classe aussi.


Antigone était clairement l'erreur de parcours, repetitif, lent, chiant...
Deaf to our prayers, sans être parfait (notament le ventre mou du milieu d'album assez quelconque) était clairement un cran au dessus et mettait le groupe dans la bonne voie.

Du coup je m'attendais à une confirmation de cette bonne direction prise... et la déception..

Entre confortation des aquis et léger retour en arrière vers Antigone...
je sais pas il manque un truc.... il faut que je le re-écoute mieux, mais pour le moment je suis pas emballé. J'ai l'impression que les morceaux sont un chouia simplistes, je sais pas... ça prend pas quoi...




yoyo
IP:83.202.159.227
Invité
Posté le: 10/03/2008 à 23h57 - (53869)
Vendredi 4 AVRIL au NOUVEAU CASINO!!!!!!!!

penumbra
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2008 à 06h38 - (54344)
Pour moi c'est un album vraiment excellent pour un groupe qui est vraiment un des plus interessant de ses derniere anées. Le show au wacken 2007 fourni avec l'édition collector est aussi vraiment hallucinant.



gaahl non co
IP:89.170.30.207
Invité
Posté le: 23/03/2008 à 19h28 - (54425)
je découvre, et c massif !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker