HEAVEN & HELL - Neon Nights – 30 Years Of Heaven & Hell (Eagle Vision/Naïve) - 03/12/2010 @ 08h14
Il y a un an, nous apprenions que Dio souffrait d'un cancer de l'estomac. Coïncidence funeste du calendrier ou désir du groupe de célébrer ce triste anniversaire à leur manière en commercialisant la dernière apparition filmée de leur emblématique frontman, la prestation de HEAVEN & HELL au Wacken 2009 est maintenant disponible depuis quelques jours. Deux formats sont proposés : une version CD amputée de la traditionnelle intro « E5150 » et des deux minutes de « Counrty Girl », et une version DVD contenant, en plus du concert, une section bonus avec interviews et des messages de Tony Iommi, Vinnie Appice et Geezer Butler évoquant Dio.

C'est le DVD qui a été envoyé à VS, mais un DVD promo gravé salement, sans menu et sans bonus. Gravé tellement salement, même, qu'il y a un décalage entre la piste audio et la vidéo qui fait planter mon lecteur DVD de salon. Impossible donc de tester l'audio avec mon matériel HiFi de salon, il faudra me contenter du son et de l'image du PC. Une seule piste audio, stéréo, au menu si j'en crois mon exemplaire promo, qui met cependant bien en valeur tous les instruments même si le son de batterie me semble un peu trop compressé.

On peut légitimement se poser la question de l'intérêt, autre que purement mercantile, de sortir un deuxième DVD si peu de temps après le très bon « Radio City Music Hall », qui plus est sans nouvel album à défendre et enregistré lors d'un festival, donc avec une set list raccourcie par rapport à un concert « normal ». Cadeau aux fans ou occasion saisie au vol de mettre quelques piécettes de plus dans le porte-monnaie pour les cadeaux de Noël des enfants, à chacun de choisir, l'important restant finalement de savoir si « Neon Nights » mérite le détour ou pas. Nous parlons ici de BLACK SABBATH, qui bien que jouant sous un autre nom reste fidèle à ses codes scéniques et vestimentaires : sobriété du jeu de scène, lumières pastel instaurant une atmosphère à la fois sombre et froide, propice au recueillement et un Dio toujours aussi possédé par ses morceaux même s'il est assez statique. De ce point vue donc, pas de surprise mais pas de déception non plus, on a ce qu'on sait devoir attendre des quatre musiciens et il faut avouer que si les années ont bien marqué Dio, elles semblent avoir été sans effet sur la paire Iommi/Butler, qui hormis une nouvelle coupe de moustache chacun et une tenue de scène plus sobre que dans les 70's, ne fait pas ses plus de quarante ans de scène.

On notera que si la setlist est raccourcie par rapport au DVD précédent, elle contient malgré tout des morceaux non joués au Radio City Music Hall comme « Bible Black », dont l'absence était surprenante à l'époque, « Time Machine » extrait de la première réunion de BLACK SABBATH et Dio en 1992, « Dehumanizer », et un nouvel extrait de « The Devil You Know », l'album que le groupe venait de sortir, avec « Fear ». Un autre extrait de « Mob Rules » est également de la partie, « Country Girl » enchaînant derrière un interminable « Heaven And Hell » sur lequel le groupe fait participer le public et nous joue sa petite séquence impro habituelle.

Le concert en lui-même est très pro, comme on peut s'y attendre de la part d'une formation aussi expérimentée qui, bien qu'ayant emprunté des chemins différents pendant quelques années, n'a jamais pour autant cessé de parcourir les routes. Dio paraît toutefois un peu fatigué, notamment sur « Children Of The Sea » et « Bible Black », en début de show, même si on sent une amélioration par la suite. Il est malgré tout difficile, quelques jours seulement après m'être gavé des deux live de DIO datant des années 80, de totalement me laisser aller sur un concert comme celui-ci : en dépit du professionnalisme des musiciens, de leur plaisir de jouer ensemble (si, si! Tony Iommi fait même presque parfois mine de sourire), de ce qu'ils représentent pour le metal et pour moi tout simplement, « Neon Nights » est pataud, manque d'énergie, sent trop l'opportunisme. La réalisation est impersonnelle, alternant plans en travellings, zooms sur les musiciens et vues du fond du public, propre mais sans saveur.

Reste que les morceaux sont là et que quand résonne l'intro de « Falling Off The Edge Of The World », que vrombissent les rythmiques de basse de Geezer Butler ou que « Toni Iommi » balance le monstrueux riff de « Heaven And Hell », le frisson est toujours le même. Ce DVD a beau puer le fric et le produit balancé à la va-vite, il reste un des rares témoignages vidéo de la formation. Qu'il soit le dernier concert filmé de Dio importe peu, c'est un live de BLACK SABBATH qu'on aurait aimé voir arriver dans d'autres conditions et avec d'autres bonus que ceux qui sont présents, qui aurait certainement mérité une piste son 5.1 qui déboîte (même si la piste stéréo est de bonne qualité) et une réalisation plus travaillée, mais il a au moins le mérite d'être là. Après tout, personne n'est obligé de l'acheter, d'autant qu'on ne peut pas dire que tout ait été fait pour nous en mettre plein les yeux. On peut s'attendre à d'autres sorties dans le futur : il serait étonnant qu'on est reste là, sachant qu'Ozzy fait de son côté traîner les choses pour rejoindre le groupe et admettons qu'un chtit concert de la tournée « Heaven And Hell » pourrait être sympa non?

Track Listing
01 - E5150 (DVD only)
02 - Mob Rules
03 - Children of the Sea
04 - I
05 - Bible Black
06 - Time Machine
07 - Fear
08 - Falling Off the Edge of the World
09 - Follow the Tears
10 - Die Young
11 - Heaven & Hell
12 - Country Girl (DVD only)
13 - Neon Knights

http://heavenandhelllive.com - 163 visite(s)

Children Of The Sea (vidéo) - 776 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | DVD live/ | Nb de lectures : 13498




Auteur
Commentaire
Steamboat Willie
IP:212.23.165.244
Invité
Posté le: 03/12/2010 à 08h43 - (89519)
Si beaucoup de morceaux de "The Devil You Know" n'ont pas été joué à l'époque du "Radio City Music Hall" c'est tout simplement parce que l'album n'est sorti que 2 ans après le live. :)

OLIVIER
IP:89.3.26.65
Invité
Posté le: 03/12/2010 à 18h08 - (89560)
Excellente ramarque Steamboat Willie. Les Mickeys ne sont pas ceux qu'on croît...

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2010 à 19h57 - (89569)
Pfouah ouais c'est clair!!! Va être temps de prendre des vacances...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker