HEAVENLY – Virus (XIII Bis/Sony-BMG) - 23/11/2006 @ 10h15
Si vous avez un blind test de programmé dans les semaines qui viennent et que vous cherchez un moyen de faire perdre sa superbe au pote qui trouve toujours tout une demi-seconde avant vous (parce qu’il y en a toujours un), le nouveau HEAVENLY pourrait bien être l’arme absolue ! Le mimétisme avec GAMMA RAY est en effet encore plus poussé qu’auparavant, et passés les trois premiers titres il n’est pas évident de faire la différence entre les Français et les Allemands… avec pourtant un avantage inattendu pour nos compatriotes qui se fendent d’un « Virus » bien supérieur aux deux derniers opus bâclés de Kai Hansen et ses amis.

Avant de revenir au corps de l’album, typiquement heavy speed allemand, commençons par les trois premières attaques virales, qui pouvaient laisser croire (ou craindre, tout dépend de ce que l’on attend d’ HEAVENLY) à une orientation générale plus léchée (« The Dark Memories », dont le couplet ultra mélodique est presque grave), grandiloquente (« Spill Blood On Fire » et son refrain dynamique et entêtant façon comédie musicale) ou speed technoïde (« Virus » et son riff thrash sur un beat électronique à la « Thunderdrome »). Finalement, ce seront les seules velléités d’évolution dont fera preuve le groupe, et encore : elle aurait été bien timide et il serait plus juste de parler d’affinement des arrangements, ce qui n’ôte rien à la qualité de ces trois morceaux, qui ouvrent « Virus » de la meilleure façon qui soit et laissent entrevoir le potentiel énorme du groupe dès lors qu’il se concentre sur une écriture plus personnelle.

Dès le bien nommé « The Power And The Fury », on revient donc aux cavalcades bien connues et on sort la sulfateuse à rayons gamma et la machine à solos. Certains y verront un manque d’originalité affligeant, d’autres (comme moi) seront immédiatement conquis par la finesse des refrains, par un chanteur hors normes (Ben Sotto, qui gâche son talent en clonant Kai Hansen alors qu’il est capable de tellement plus, comme il le démontre à chaque fois qu’il oublie son modèle pour se lâcher), et par un groupe qui, bien qu’ayant choisi de coller aux basques de GAMMA RAY, s’en sort beaucoup mieux que lui en nous offrant l’un des meilleurs albums de speed mélodique de l’année, blindé d’hymnes imparables. A noter, l’excellente reprise du tube de Jermaine Jackson et Pia Zadora « When The Rain Begins To Fall », sur laquelle Ben Sotto nous gratifie une fois encore d’une prestation remarquable, et l’excellente production incisive et puissante (germanique quoi) qui ne donne qu’une envie : faire gueuler les enceintes et brailler à s’en flinguer les cordes vocales !

On ne se souviendra peut-être pas autant de « Virus » que des « Keeper… » (HELLOWEEN), de « Heading For Tomorrow » ou de « Powerplant » (GAMMA RAY) dans dix ans, mais même s’il ne marque pas les esprits à long terme, il n’en reste pas moins irréprochable en terme de qualité de finition et comporte une sacrée collection de cartons speed mélodique !

And when the rain begins to fall, You ride my rainbow in the sky
And I will catch you if you fall, You never have to ask me why
And when the rain begins to fall, I'll be the sunshine in your life
You know that we can have it all, And everything will be alright...

http://www.heavenly.fr - 334 visite(s)


Rédigé par : Dungorpat | 16,5/20 | Nb de lectures : 13574




Auteur
Commentaire
El_Padre
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2006 à 10h35 - (36115)
La pochette a un petit quelque chose de "No Prayer For The Dying" non? enfin bref, le visuel est plus agressif que celui des précédents albums mais le contenu reste sensiblement le même. Et le reprise de "Quand la pluie commence à tomber" m'a donné envie d'aller écouter "Lullacry" (la chanteuse joue le rôle de Pia Zadora dans cette reprise).



nepenthes
Invité
Posté le: 23/11/2006 à 16h57 - (36132)
je vais aller y jeter une oreille... une p'tite dose de heavy speed par mois, ça me donne la pêche... à condition de ne pas en abuser...

Djinn
IP:213.103.29.128
Invité
Posté le: 23/11/2006 à 18h51 - (36135)
Comme toujours c'est sympa. Comme toujours, pour qui comme moi a des années de speed mélo dans les oreilles, un certain nombre de passages plagiés.

pj666
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2006 à 10h15 - (36151)
Ca a l'air bien foutu, après ce style est plutôt incestueux depuis le Keeper of the seven keys, lol.

Tangui
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2006 à 10h56 - (36160)

Pas l'album de l'année, mais un heureux retour du groupe français (le nouveau line up est plus qu'alléchant ... bien que les musiciens ne sont pas encore reconnus). Je noterai cependant un son pas à mon gout de la batterie. Reste le live pour que le sieur DasNeves montre tout son talent !

Pourvu que ça dure



Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2006 à 23h39 - (36205)
Un album vraiment bien!! Sa passe tout seul!



hevydevy
IP:83.199.69.8
Invité
Posté le: 25/11/2006 à 10h07 - (36207)
Bel album en effet bien que peu personnel. Je viens au passage d'apprendre que les derniers Gamma Ray étaient bâclés (?!?).

lowblast
IP:83.214.57.190
Invité
Posté le: 25/11/2006 à 16h52 - (36212)
bien fait mais un peu mou, prefere Dragonforce, plus rigolo.

nepenthes
Invité
Posté le: 25/11/2006 à 19h21 - (36213)
Bien alors je suis en train d'écouter l'album et je suis assez d'accord avec la chronique : on a les trois premiers titres qui sortent un peu de la recette classique de Gamma Ray et Heavenly, mais dès le 4e titre, alors là, on se retrouve en terrain connu, très connu même...
Quant à savoir si ce terrain est trop connu... eh bien disons que pour quelqu'un comme moi qui écoute très peu de heavy speed, c'est très plaisant car ça garde une certaine fraîcheur, et il faut bien dire que c'est très très bien fait... après, pour quelqu'un qui passe ses journées à écouter des albums d'Helloween et Gamma Ray, je comprends que cet album n'apporte rien...
Mais n'est-ce pas le genre qui veut ça tout simplement ?

Ah si une dernière chose : concernant le blind-test, je me méfierais quand même car Ben Sotto a une voix vraiment très particulière, et pour quiconque connaît un peu cette scène, la ressemblance avec Kai Hansen n'est pas suffisante pour prêter à confusion ;-)

Bref... ma conclusion : un album sympa, qui fout la pêche, qui n'a rien d'original mais qui est d'une efficacité redoutable... et c'est exactement ça que j'attends d'un album d'Heavenly :D



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker