HEART OF A COWARD - Severance (Century Media) - 20/12/2013 @ 08h27
Après TESSERACT, VILDHJARTA, PERIPHERY (pour l’Europe) et MONUMENTS, voilà que Century Media signe une nouvelle formation assimilable au Djent. Le label s’est entiché du genre, et même s’il n’a plus son aura d’antan, le label allemand semble devenir un nouveau Season of Mist : un label qui a des valeurs sûres et qui signe des coups de cœur à côté. L’heureux élu est HEART OF A COWARD, quintet de Milton Keynes qui existe depuis 2009. Quintet qui avait déjà été auteur d’un premier album en 2012, Hope And Hindrance. Si HEART OF A COWARD est aisément qualifiable de groupe de Djent, ce premier opus était assez particulier, présentant une sorte de mélange entre du Hardcore et du TESSERACT. On était donc partagé entre riffs HxC, avec des vocaux et des mosh-parts typiques, et passages plus post/atmosphériques à chant clair. On pensera à du VOLUMES en moins lumineux et plus direct. C’est sur cette base que le cœur d’un lâche va évoluer pour Severance, son second album et donc premier chez Century Media.

Dans nos news nous étiquetons HEART OF A COWARD comme groupe de « Deathcore/Groove Metal », ce qui n’est pas éloigné de la réalité. HOAC sonne désormais comme un VOLUMES en plus Deathcore et groovy, se rapprochant en cela de l’école « Deathcore » du Djent représentée notamment par STRUCTURES (sans les chants clairs horribles). L’ensemble est classique, nous donnant en quelque sorte une version plus Deathcore/Hardcore de l’album de NO CONSEQUENCE sorti plus tôt cette année. Mais à l’instar d’AKELDAMA, HEART OF A COWARD bouffe à pas mal de râteliers, entre Djent percutant et Djent plus mélodique, et s’ouvre également à d’autre voies vu que Severance est un album très Hardcore, avec une influence THE ACACIA STRAIN revendiquée d’ailleurs. Les riffs sont autant de coups de poing en pleine face, les mosh-parts sont légion, le chant est très souvent clairement orienté HxC. On s’en rend compte dès le morceau d’ouverture très lourd qu’est "Monstro", ainsi qu’avec le single très musclé "Deadweight" plus tard dans l’album (et puis dans le clip on voit des types qui se battent, ça c’est HxC). Même sans casquettes, il y a de quoi s’envoyer des mandales dans le pit.

La majorité de Severance est tout de même typée Djent/Deathcore, style qui explose dans la première partie de l’album, plus portée sur les morceaux accrocheurs à refrains en chant clair. "Prey" décape bien avec des riffs syncopés particulièrement entraînants. "Distance" est un putain de tube et aurait mérité de finir en single. "Nauseam" est plus typé PERIPHERY mais en plus lourd. Après "Eclipse", une sorte d’interlude amélioré qui joue avec les contrastes (leads qui rappellent Hope And Hindrance et breakdowns bien écrasants), HEART OF A COWARD poursuit sur sa lancée avec un très bon "Psychophant", à nouveau pas mal typé HxC surtout au niveau du chant. Et Severance, malgré sa courte durée (38 minutes), aurait pu s’arrêter là car les 3 derniers morceaux ne vont rien apporter de bien probant par rapport aux 7 premiers. "Mirrors" est très classique (et très MESHUGGesque, ça va encore faire ressurgir les vieux démons…), "Desentisise" plutôt efficace mais ne fait qu’aligner les plans syncopés, et enfin "Severance" est un bon morceau de clôture mais n’atteint pas la classe de "Break These Chains" qui concluait Hope And Hindrance.

En dépit de ce petit coup de mou en fin de disque et, encore une fois, d’un manque d’originalité évident, Severance est tout de même un bien bon album, percutant et efficace comme il faut, ce qu’on attend du genre surtout lorsqu’il se veut groovy et punchy comme ici. Les groupes de Djent qui penchent vers le pur Hardcore sont rares, et avec son aspect plus lourd HEART OF A COWARD est un complément parfait à VOLUMES. Avec l’EP de GLASS CLOUD, on voit que certaines formations assimilées Djent ont une envie de montrer leurs couilles et ça fait plaisir (enfin musicalement, ça ne me fait pas forcément plaisir que l’on m’exhibe une paire de couilles). Avec un gros son (malgré la batterie qui « splaffe » un peu de trop) et avec une poignée de morceaux très couillus et variés (entre pur Djent et Hardcore/Deathcore), HEART OF A COWARD est une très bonne formation et a bien mérité sa signature chez Century Media qui sait me prendre par les sentiments, et qui a aussi su prendre dans sa besace un groupe moins renommé à la base (TESSERACT, VILDHJARTA, PERIPHERY et MONUMENTS étaient déjà bien connus et c’est limite le Big 4 du Djent) pour mieux le propulser sur le devant de la scène.

http://www.facebook.com/heartofacoward - 199 visite(s)

Psychophant (clip) - 120 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 11852




Auteur
Commentaire
ennemi juré
IP:93.14.83.221
Invité
Posté le: 20/12/2013 à 10h37 - (110480)
C'est pas mal. Ca sort légèrement du lot, niveau inspiration Djent/Deathcore. Efficace. Je vais me pencher sur l'album.

Par contre le clip un peu puéril surtout avec la tête du boutonneux qui s'énerve en featuring. Il ne ferait même pas trembler un fan de justin bieber.

Fanchy
IP:88.180.204.90
Invité
Posté le: 29/12/2013 à 19h03 - (110557)
C'est du bon djent/deathcore. Certes pas novateur mais terriblement efficace. Je préfère le début de l'album, les morceaux les plus aériens...un faible pour distance ( la 3 ) C'est pas du Textures niveau originalité mais je l'écoute volontiers d'une traite dans la voiture !
Le clip de psychophant est sympa, ou comment finir dans le caniveau proprememnt.
Si ils passent en RP, j'irai surement les voir en live.
J'espère qu'ils vont continuer sur ce style de "rentre-dedans" à la 7 cordes !

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 17/08/2014 à 20h01 - (113242)
Je viens de l'écouter deux fois, c'est un bon album bien produit qui passe crème !



Zero
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2014 à 18h47 - (113508)
...j'adore ce groupe, j'adore ce groupe, j'adore ce groupe, j'adore ce groupe, j'adore ce groupe, j'adore ce groupe, j'adore ce groupe,....FUCKING DEADWEIGHT!...



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2014 à 08h36 - (113509)
C'est l'ancien vocaliste de Sylosis?


Meridian
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2014 à 10h20 - (113510)
Salut les gars. Oui, il tenait le micro sur l'album "Conclusion Of An Age" (2008) et envoyait le pâté d'ailleurs ! Les deux albums de HoC sont très bons.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker