HEADLINE - Duality (NTS/Wagram) - 14/01/2003 @ 15h34
A la sortie de "Escape" en 1997, HEADLINE faisait figure d'espoir de la scène Metal française. Deux ans plus tard, "Voices of presence" confirme cette impression. Avec ce 3è album, HEADLINE prouve que la France est maintenant capable de rivaliser avec les autres pays en matière de Metal mélodique, et se place aux côtés des dernières livraisons de KILLERS, NORTHWIND ou SILENCE, parmi les CDs de 2002 à posséder. Ceux qui avaient craqué sur "Voices of presence" seront d'emblée conquis par ce "Duality", savant mélange entre des mélodies entraînantes et assez facilement mémorisables (l'entêtant "Farewell") et des titres complexes, sans être compliqués... le tout avec de grosses rythmiques bien Heavy. Je souligne encore une fois la performance de Didier Chesneau, capable de nous sortir des riffs très Heavy, mais aussi un solo ravageur quand il le faut. Ecoutez pour vous en convaincre le premier morceau (qui est aussi le premier clip tourné pour l'album) qu'est "Exorcise me".

Au rayon des nouveautés ou surprises de ce "Duality", on retrouve quelques vocaux pratiquement Black (qui sont l'œuvre de Didier), sur le titre dont je viens de parler ; je dénote aussi un morceau très influencé par QUEENSRYCHE (" For those who die "), avec cette atmosphère sombre, qui me rappelle les "Della Brown" ou "Promised land" ; enfin, la musique de "Bereft of sky" a été composée par Didier avec l'aide d'un certain Beethoven. Je ne crois pas me tromper en prédisant à cet illustre inconnu, un brillant avenir de compositeur. Tous les musiciens s'en tirent avec plus que les honneurs, et on sent une réelle cohésion, sûrement due au fait que le line-up est resté stable depuis "Voices of presence". La frappe de Dirk Verbeuren (également dans SCARVE) apporte vraiment un punch impressionnant et une assise rythmique confortable. Le chant de Sylvie Grare permet également à HEADLINE de se démarquer des autres groupes de Metal Progressif. Bref, cet album est encore une fois, une bien belle réussite. Si vous aimez le Metal Progressif, accrocheur et jamais trop compliqué et chiant, HEADLINE est pour vous... et oubliez vos fichus aprioris sur les groupes français ! Si vous hésitez, je rajouterais qu'il y a une édition limitée double CD, plus qu'intéressante, jugez plutôt : on retrouve dessus une chanson bonus ("My eight sin"), une galerie de photos, les clips de "The message" (de l'album "Voices of presence") et "Exorcise me", ainsi que le makin'of de ce dernier. Ces 2 clips montrent qu'on peut faire du Metal en France et tourner des clips de qualité. Alors, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas acquérir cet album maintenant !



Rédigé par : Shaka | 17/20 | Nb de lectures : 7981




Auteur
Commentaire
guitarmaniac
Invité
Posté le: 18/03/2004 à 14h17 - (7748)
Je ne comprends pas du tout l'engouement que peuvent avoir certains pour le groupe français Headline; ils sont loins de rivaliser avec les groupes étrangers contrairement à ce que dit la chronique; je les ai vus pour ma part en live lors de la tournée avec SymphonyX et je dois dire que c'est très décevant de n'être représentés que par des sous-musiciens: le claviériste Aymeric Ribot ferait bien de revoir ses sons et la mise en place, le guitariste Didier Chesneau faisait n'importe quoi à la guitare et le chant était totalement incipide et faux. J'avais déjà eu cette impression sur album, où le groupe semblait avoir de gros problèmes de cohésion, de mise en place et de son. Le premier album Escape est d'une ringardise totale, les solos ne veulent rien à dire et sont totalement à la rue. Le batteur de l'époque était ridicule et Sylvie chantait complètement faux. Malgré quelques progrès depuis, le son est devenu étrangement plus petit d'album en album, surtour sur Duality ou la guitare de Didier Chesneau frise le ridicule sur certains morceaux, adepte de sons ultra saturés au point du tuer le timbre de l'instrument. On est bien loin de la performance d'un Dream Theater ou d'un SymphonyX; on se situe dans ce que les français savent faire de mieux: l'imitation bas de gamme et ringarde. A quand du Metal français inventif?...

nico92
Invité
Posté le: 18/03/2004 à 14h27 - (7750)
Tout à fait d'accord avec toi guitarmaniac...
Ce groupe est suréstimé depuis le début et a seulement su profiter de relations avec certaines structures de diffusion pour se faire un nom...

La voix de la chanteuse est d'une faiblesse indigne d'un groupe "professionnel"... Le reste de la musique n'a carrément aucun intérêt: mou, téléphoné, stéréotypé, insipide...

Je ne pense pas que le guitariste soit si mauvais que cela mais il a peut être lui aussi tendance à surestimer ses capacités artistiques...

jakin
Invité
Posté le: 18/03/2004 à 14h38 - (7752)
Moi non plus je ne trouve pas la musique d'Headline géniale, mais tout de même, il ne fautpas éxagérer : ça joue, et même plutôt très bien! Et la production dont ils bénéficient est plus que correcte!

ABC
Invité
Posté le: 18/03/2004 à 14h55 - (7753)
@guitarmaniac : tu t'embarque dans un sujet que tu ne maîtrise pas on dirait, si tu veux du metal français inventif il ne faut pas écouter le genre de musique que pratique Headline... c'est le style même pseudo heavy prog qui n'avance pas, alors il reste quoi ? Les groupes qui ont des capacités techniques hors normes mais franchement ce n'est pas ça qui fait la qualité de la musique... Jettes une oreille sur Blut Aus Nord ou Carnival In Coal, ils sont bien français et pourtant personne d'autre ne sait faire ce qu'ils font. Quant à Headline je ne trouve pas ça folichon non plus mais ce n'est pas une raison pour mettre toute la scène française dans le même panier. C'est comme si tu me disais que les groupes chez Adipocère sont représentatifs du niveau de la scène française, ça n'aurait pas de sens :)

Jacques.
Invité
Posté le: 18/03/2004 à 19h06 - (7763)
HouaiH....inventif pour de l'inventif, de "l'originalité" pour faire "original"....éternel débat, sans déconner vaut mieux un bon groupe qui envoie la purée et qui le fait sincère même si c'est pas des plus orignal...qu'un groupe "Original" naze...vous connaissez des groupes qui ont "inventé" des riffs....moi pas....tout est question d'influences que les groupes mettent à leur sauce pour créer leur personnalité.
Je préfère le terme "Personnalité" au terme "Original"....enfin.
Question groupe Français, oui Headline n'est pas forcèment le bonne exemple, c'est sûr (j'aime pas du tout, du tout).
Mais il y a je pense pas mal de groupes créatifs ici et dans pas mal de style : Scarve, Korum, Lycosia, Nightmare, Manigance, Carnival in Coal..., Pleymo (non je rigole) ...et j'en passe.

lateralus
Invité
Posté le: 29/03/2004 à 14h05 - (7895)
Personellement, je suis tout à fait d'accord avec guitarmaniac. Ce groupe bénéficie d'une réputation basée sur du vent. Ce groupe n'a jamais eu qu'un seul membre réelement talentueux (vous voyez de qui je veux parler). Les autres ne sont que des ersatz de musiciens. Si le public pense avoir trouvé LE groupe français composé des meilleurs musiciens de ce pays, qu'il s'achète une paire d'oreille ou bien des cotons tiges. C'est à cause de ce genre de groupe pas crédible pour un sou que les autres groupes français se font descendre à l'étranger. Je préfère nettement encourager des groupes tels que Gojira, Scarve, ou bien encore Anorexia Nervosa plutôt que des formations comme Headline qui ont accumulé un retard d'au moins 20 ans (si ce n'est plus) sur leur son et leurs compos.

Nico92
Invité
Posté le: 29/03/2004 à 14h23 - (7898)
Tout à fait d'accord avec toi Lateralus.
Vivent TODT, Anthemon, Furia, Scarve, Gojira, The Last Embrace... bref tous les groupes "jeunes" qui ont de l'avenir.
Marre du Heavy à deux balles !!!


guitarmaniac
Invité
Posté le: 01/04/2004 à 14h23 - (7975)
A Jakin:
Non désolé, Headline ça ne joue pas bien, du tout. Le Metal, ça se joue en place.

Jacques.
Invité
Posté le: 02/04/2004 à 09h49 - (7989)
Hé bien, on se lâche bien.
Oui ce groupe frôle le ridicule, et toute la presse sur eux, oui sortez les cotons tiges.
la voix est affreuse, et le groupe est mauvais.....enfin...par contre les attaques perso, pas trop cool (poubelle, t'es une ordure).

Stephdrum
Invité
Posté le: 04/04/2004 à 09h47 - (8035)
Et bien moi je les ais vus en suisse au Z7 et a Lyon avec Symphony X , l accueil qu ils ont reçus etait loin de refletter votre avis...
Cela dit çà a effectivement rien a voir avec gojora ou scarve niveau style...
Pour ma part j aime bien duality

The crow
Invité
Posté le: 07/04/2004 à 08h29 - (8107)
OK avec Stephdrum ,ils ont joués à montpellier et çà a déchiré grave .J ai acheté duality au concert et il y a des chansons terribles (exorcise,bereftof sky)
En tous cas SBuriez a raison dans l interview de Loudblast VS , la France aime bien "chatier "ses groupes , surtout quand on en entends un peu parler (Loudblast,heavenly etc...)Duality est dans la selection FNAC des 10 albums féminins aux cotés de WTemptation ,Evanescence and co ,en tous cas j adore la voix comme quoi c est une histoire de gouts...

esthete
Invité
Posté le: 26/04/2004 à 11h36 - (8355)
Ceux qui trouvent que Headline "déchire grave" feraient mieux de s'acheter une paire d'oreilles ou bien de retourner écouter du Johnny. Quant à la sélection de La Fnac, ça ne veut par dire grand chose il me semble.

Lillian
Invité
Posté le: 27/04/2004 à 20h46 - (8399)
Damned , serais je donc sourd ?!? Moi aussi je dois aller chercher "une paire d oreilles" parceque j aime bien ce groupe !
J aime headline mais aussi w temptation , paradise lost,symphony and co
Les francais sont habituellement habitués aux plagiats plus ou moins evidents (Heavenly/Gamma ray,Malediction/Sortilege,adagio/Symphony X, fairyland/rhapsody etc...) Je trouve qu headline a des influences variées ( c est peu etre çà qui pertubent quelques uns...)pas chiant pour du prog et pas trop simpliste pour du heavy , le mix me va bien... Je ne veux pas declencher une polemique mais pour ceux qui n aiment pas la chanteuse , qu ils ecoutent le duo qu elle fait avec Hartman ( d at vance) dans le dernier album de magic kingdom ,la pour le coup si vous etes objectifs,dans le role de soprane c est tres tres bien....!

Lilian
Invité
Posté le: 27/02/2006 à 02h04 - (25069)
Alors, je ne sais pas ce qu ils ont pu faire les mecs d headline mais çà sarce sévere...
j ai un album et je les ais vus à l elysée montmartre et c est quand meme loin d etres des cakes... J ai plutot passé un bon moment, quand je jouerai le quart du dixieme de ce que fait le gratteux je me permettrai de l ouvrir.De là a les attaquer y compris en dehors de la zique je trouve çà bien minable Meme si certains aimment pas ce qu ils font cela ne merite pas autant d acharnement (d ailleur c est strange que le moderateur ait pas fait le ménage la dedans...)Pour en revenir a la zique ,le batteur dechire , belle pochette, une bella adaptation de beethoven, bref je preterai une oreille sur la suite .

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker