HEADCHARGER - Watch The Sun (Customcore Records/Season Of Mist) - 01/01/2008 @ 23h50
Le précédent album d’Headcharger fut ma première chronique française au sein de VS. Ce disque éponyme mélangeait avec brio metal, stoner et rock n’roll. L’accroche du promo stipule « La puissance du metal, la rage du hardcore et le swing du rock n’roll ». Pour une fois qu’une publicité promotionnelle tape dans le mille, je ne vais pas me plaindre (même si le hardcore reste quand même assez vague)!

«Watch The Sun» est le second disque du combo de Caen et reprend le travail là où il s’était arrêté auparavant. Headcharger n’a pas prétendu une seconde changer de recette et offre donc la même mixture musicale pour le plus grand plaisir des amateurs. J’avais bien apprécié le premier album et celui-ci s’incrit donc dans sa continuité logique. Aucune surprise, pas de prise de risque et une qualité toujours au rendez-vous. Let’s rock, man !

L’album débute sur « You Wanna Dance, You Gotta Pay The Band ». Dès le titre d’ouverture, la recette est décelable d’entrée de jeu. Toujours ce swing, cette énergie et ce feeling rock n’roll contaminateurs. Parmi les morceaux qui captent le plus l’oreille : « You Wanna Dance, You Gotta Pay The Band » et son riff principal captivant, l’énergique et entraînant « Up To You » ainsi que le survolté « Get Naked » qui percute grâce à sa rythmique presque punk par moment et son refrain entêtant.

Les morceaux sont particulièrement longs (la moyenne doit tourner autour de 3’50) mais l’album s’avale d'une traite sans que l’auditeur ne décroche totalement. Cependant, le seul reproche que l’on pourrait mettre en avant sut ce « Watch The Sun » réside dans une certaine redondance en matière de riffs. Le feeling rock n’roll est présent à chaque instant et les riffs techniques et torturés sont parfois relativement difficile à distinguer tant l'esprit n'évolue pas au fils des morceaux. Ce constat essuyé dès la première écoute peut s'avérer déstabilisant. Si cette sensation peut paraître désagréable au début, elle s’éclipse rapidement devant la qualité de l’opus.

La production est irréprochable, particulièrement égale dans le traitement des instruments, aucun n’étant en retrait. Les guitares sont grasses et saturées, bien que mixées de manière accessible. Le tout sonne metal et groovy sans forcément être agressif. On dénote donc un certain caractère accessible à ce « Watch The Sun ». Même la batterie n’est pas mise trop en avant, surtout la grosse caisse qui s’avère même très discrète. Quant au chant, il reste majoritairement hurlé. Du chant est également présent (essentiellement lors des refrains).

Headcharger était attendu au tournant afin de confirmer son potentiel. Le groupe normand ne déçoit pas et dévaste tout sur son passage grâce à son swing imparable qui devrait plaire aux fans de Queen Of The Stone Age ou Nashville Pussy.

http://www.headcharger.com/ - 265 visite(s)

Myspace - 320 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 14/20 | Nb de lectures : 11523




Auteur
Commentaire
Head
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2008 à 13h16 - (51008)
Tout mon soutient à Headcharger que j'ai connu personnellement à l'époque où ils s'appelaient encore Doggystyle (ont-il eu un procès intenté par Snoop Dogg ? ^^).
La progression en terme de live entre ces 2 époques est d'ailleurs flagrante. Aujourd'hui c'est bien couillu, bien ficelé, et à défaut de révolutionner quoi que ce soit on passe un bon moment.

Eh Vision Of Beuh, 3 minutes 50 ça te paraît si long que ça ?

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2008 à 13h30 - (51010)
@head : 3mn50 pour un gars qui écoute du hardcore oui c'est long :)

Sinon très sympa les titres myspace et la prod est très bien comme soulevé dans la chro'.

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2008 à 15h29 - (51013)
Tu m'enlèves les mots de la bouche Djabtrash ;). 3'50 pour mes habitudes de coreux, cela fait un peu long effectivement ;)

Gus
IP:62.35.230.71
Invité
Posté le: 02/01/2008 à 21h42 - (51026)
14 c'est trop peu !!!
C'est l'un des meilleurs albums français de l'année selon moi et en plus ce seont des vrais pro du live !

Headcharger rules pour moi c'est 18/20 qu'il mérite

madcore
IP:84.55.155.26
Invité
Posté le: 03/01/2008 à 13h30 - (51047)
enorme deception pour ma part, vois pas du tout ou est le hardcore dans tout ca et pis jouer avec eths ou aqme y a vraiment rien de hardcore... bonne continuation quand meme mais je preferais vraiment l'epoque doggystyle

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2008 à 13h35 - (51050)
@madcore: "jouer avec eths ou aqme y a vraiment rien de hardcore"

ça c'est très con comme réflexion...

Perso j'ai horreur de ces 2 groupes mais je vois pas le problème à tourner avec eux bien au contraire... si tu tournes qu'avec des ptis groupes de hardcore "true till death'" t'iras pas bien loin... Partager l'affiche avec des groupes qu'on aime pas ne veut pas dire être vendu...

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2008 à 16h26 - (51059)
"t'iras pas bien loin", mais des fois, tu veux pas y aller, loin, justement, surtout dans le HC :O

Sympa en tout cas, le nom me faisait penser à un truc de neo, bonne découverte :)



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2008 à 23h24 - (51070)
@candiria-thon : quand je dis "t'iras pas bien loin" je veux pas dire "passer sur mtv,être le novueau truc cool à la mode que H&M ou Apple ou autre veut récupérer", je veux juste dire faire avancer son groupe (= tourner... et pas seulement faire un concert tous les 3 mois dans le même bar pourri de ta ville avec toujours les mêmes groupes qui avancent pas comme le tien).

Bon après si ton groupe veut risquer à un niveau confidentiel je comprends mais faut pas cracher sur ceux qui veulent conquérir de nouveaux publics/etc.

Je suis pas sûr que des groupes comme MAdball et SOIA auraient la popularité qu'ils ont aujourd'hui en dehors du milieu hardcore si ils n'avaient pas partagé l'affiche dans des gros festoches avec des groupes qui n'ont rien à voir, y compris des groupes de merde (pro).

romdoggy
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2008 à 23h40 - (51447)
merci pour vos commentaires, c'est bien coo de votre part!! j'espère vous voir dans un de nos prochains concerts autour d'une bonne bière!
le crew HDCR.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker