HAVOK - Unnatural Selection (Candlelight/Season of Mist) - 12/09/2013 @ 08h04
Particulièrement emballé par "Time is up", précédente offrande de HAVOK, je me devais de rédiger quelques lignes sur la 3ème production des jeunes thrashers américains survoltés. "Unnatural selection" et sa pochette aussi significative que old-school, est aux premiers abords moins bourrin que ne l'était "Time is up".

Mais rassurez-vous, bien que HAVOK joue un peu moins la carte de l'agressivité, il n'a pas perdu de sa superbe pour pondre des titres thrash classiques comme jamais, mais d'une efficacité des plus redoutables (la qualité constante des riffs, les tempos endiablés ou des refrains parfaitement goupillés). Le single 'Give me liberty... or give me death' emporte tout sur son passage, du riff principal et entêtant au refrain prévisible mais impitoyable. David Sanchez a toujours cette voix hargneuse et fracassante, dose non-négligeable de violence. Le bonhomme a cependant de la ressource et peut adapter un timbre (légèrement) moins vindicatif, à l'image de ce 'It is true', tranchant et bien heavy musicalement, mais pas aussi explosif que les 2 premières pistes ou le plus long 'Waste of life', aux quelques (rares) parties vocales "claires". Ce titre présente un HAVOK privilégiant l'ambiance à la vitesse d'exécution, donnant un rendu assez peu brutal, mais pas dénué de qualité (surtout au niveau des riffs, une fois de plus très bons). 'Worse than war' reprend une recette très similaire et est pour moi le temps faible de "Unnatural selection".

Et si le groupe a changé de bassiste (exit Jess de los Santos qui a passé près de 10 ans dans le groupe, bienvenue à Michael Leon), il se dote une nouvelle fois d'une production énorme. La basse claque, pleine d'éclat (le break peu avant 4'00 sur 'It is true' en atteste), la batterie est servie par un mixage idéal (signé Terry Date et c'est pas rien !) il suffit juste d'écouter le terrible 'Under the gun', thrash... mais pas trop, pour se rendre compte de la qualité du boulot. Qui plus est, avec un mastering signé James Murphy (autre grand nom à la carrière et au cv immense), HAVOK s'est entouré de personnes compétentes pour donner à son album le meilleur "emballage" possible.

Avec ça, HAVOK n'a plus qu'à empiler les titres, sans prendre beaucoup de risques, comme les bons mais pas totalement imparables 'Living nightmare' et autre 'Chasing the edge', sympa mais auxquels il manque (dans les 2 cas) une petite étincelle, le truc en plus qui les rendrait vraiment excellents. Je noterais quand même les soli excellents qui parcourent 'Chasing the edge', le gros moment du morceau. Au moins, l'ouverture explosive que constitue 'I am the state' (qui sent bon le MUNICIPAL WASTE meets SLAYER) a le mérite de taper un grand coup, alors que le final 'Unnatural selection' fait le job (nouvelle tatane thrash) sans fioritures ni originalité, conclusion résumant bien l'identité HAVOK.

Il faut aussi noter la présence en fin d'album d'une reprise de BLACK SABBATH, celle du classique 'Children of the grave'. Reprise que je trouve assez anecdotique pour ma part, une version plus thrash et musclée d'un classique du heavy. David, s'il adopte un chant beaucoup moins agressif et grave, ne tente pas pour autant d'imiter Ozzy. De même que la basse de Michael, bien distinguable, mais elle ne vaut pas les coups mythiques portés par Geezer Butler 40 ans plus tôt. En définitive, ce 3ème effort de HAVOK m'emballe légèrement moins que 'Time is up', mais il reste dans le genre une excellente sortie pour cette année. Voilà une bien belle confirmation de la part d'HAVOK !



http://havokband.com/ - 168 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 15/20 | Nb de lectures : 12453




Auteur
Commentaire
nicolassly
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2013 à 08h38 - (109001)
Je partage la chro, un cran en dessous de Time is up qui était une vraie tuerie de bout en bout. Juste un bémol, je ne trouve pas la prod si bonne que ça. Sans avoir vocation à devenir un classique, Unnatural est un bon album de Thrash façon Bay Area.



opopo
IP:193.111.141.55
Invité
Posté le: 12/09/2013 à 20h00 - (109017)
un bon 13/20 bien généreux. Ca parait sévère mais vu ce que s'est pris le Warbeast c'est bien payé

SlaytaniC
IP:83.195.133.212
Invité
Posté le: 12/09/2013 à 22h23 - (109018)
toujours dur dur de faire mieux après avoir pondu une tuerie! j'écouterai avant d'acheter...

EvilDevil
IP:70.52.206.125
Invité
Posté le: 14/09/2013 à 01h09 - (109043)
Time is up était déjà une grosse merde!! si celui est moins bon, ça doit réellement être une grosse bouse!

tarantino60
IP:88.121.42.109
Invité
Posté le: 14/09/2013 à 17h08 - (109050)
Quelle déception après le très bon "Time is Up", leur EP laisser présager le meilleur, mais ce n'est pas le cas, dommage!!! écoutez plus tôt le dernier Fueled by fire qui claque
d'avantage !

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2013 à 17h59 - (109051)
le dernier Fueled claque davantage mais je trouve sa durée de vie bien plus limitée que ce Havok, qui si il n'est pas aussi bon que "Time is Up", a au final pour moi, plus de qualités que "Trapped in Perdition".

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker