HAVOC UNIT - h.IV+ (Vendlus Records) - 07/05/2008 @ 09h41
Après dix années à faire évoluer leur musique sous le nom de ...AND OCEANS, le quatuor finlandais a décidé de changer de nom pour celui de HAVOC UNIT, apparemment plus en phase avec ce qu'est devenue la musique du groupe. Ayant débuté en jouant du black metal, le groupe a vite diversifié ses influences pour y inclure samplers électros et ambiances industrielles. Après quatre albums, le groupe décide de franchir le pas et change donc de nom. Après un split single regroupant un titre de chacun des deux groupes, voici que débarque "h.IV+ (Hoarse Industrial Viremia)", le premier album du groupe et le début d'une seconde décennie d'existence.

S'il peut déstabiliser un peu au début ce "h.IV+" se révèle vite pas si éloigné que ça de "Cypher, dernier album de ...AND OCEANS. Il n'est quoi qu'il en soit pas des plus faciles à appréhender et demande quelques écoutes avant de vraiment "rentrer" mais une fois ce cap passé, on découvre une galette vraiment intense. Cyber, indus, électro et métal, voilà ce qui vous attend ici, pas vraiment une surprise en terme de contenu certes mais la qualité est bel et bien là ! L'album est très dense, les rythmiques indus et les samples en tous genres sont très présents mais HAVOC UNIT réussit cependant à conserver l'attention de l'auditeur tout au long des 13 titres qui constituent cet album. Il faut dire qu'il y a sur cet album un bon paquet de titres très accrocheurs qui une fois entrés en tête (ce qui n'est pas vraiment évident si on n'écoute l'album que d'un oreille) n'en sortent plus. Une autre grande force de cet album est la diversité. Nos Finlandais, qui ne sont pas tombés de la dernière pluie, savent très intelligemment alterner parties ultra brutales où se déversent des flots apocalyptiques de haine rageuse et parties plus atmosphériques, qui loin de casser le rythme, permettent de calmer le jeu pour mieux le relancer la minute suivante. Si l'album débute donc avec deux titres plutôt bourrins, "When Children Are No Longer Enough", le troisième ralentit le tempo et place un sample d'une voix (tiré d'un film ?) qui règle ses comptes avec la religion catholique. Un titre que l'on aurait très bien pu trouver sur un album de NAILBOMB. Tout au long de l'album, HAVOC UNIT alterne donc les ambiances évoquant tour à tour MESHUGGAH, MISERY LOVES CO, FEAR FACTORY ou encore RED HARVEST pour les influences les plus orientées metal et MINISTRY ("Man Vs. Flesh") ou encore KMFDM (l'excellent "Kill All NAtions" et son chant féminin). N'oublions bien sûr pas de parler de "Ignoratio Elenchi", titre assez à part sur ce skeud, petite incartade mélodique sur laquelle Lars "Lazare" Nedland de SOLEFALD vient chanter (oui, oui, vraiment chanter), apportant une bouffée d'oxygène au milieu de ce cataclysme.

Bref, si toutes les influences citées juste au-dessus vous ont fait saliver, je ne saurais que vivement vous conseiller de vous intéresser à ce premier album de HAVOC UNIT qui est vraiment une très belle réussite.

http://www.endpointzero.org - 312 visite(s)

MySpace du groupe - 327 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 11290




Auteur
Commentaire
Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2008 à 09h56 - (56545)
Il reste juste à le trouver!! énorme ce groupe quand meme!



Jean Kulasek
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 07/05/2008 à 11h53 - (56554)
Déjà que And oceans c'était énormissime, l'album A.M God avait tracé la voie suivie par la suite (Cypher était déjà moins réussi) avec des titres comme "intelligence is sexy" et "tears have no name", des hymnes aux psychotropes, rien de moins.
Cet album est excellent, d'accord avec la note de Sheb (Mami)

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2008 à 13h27 - (56557)
Oui A.M God etait beaucoup plus dépouillé mais terriblement efficace



Alain
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2008 à 14h14 - (56562)
Tout à fait d'accord avec Jean!

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2008 à 17h42 - (56567)
ouais pas mal, mais un peu lourd à force

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2008 à 19h13 - (56570)
Cet album m'a rapidement gavé, je n'ai pas du tout aimé ce nouveau style, préférant largement la période And Oceans (les 2 premiers albums).



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2008 à 19h16 - (56571)
énorme album!
Sheb a tout dit : varié, puissant (jamais entendu un pareil son de basse!), accrocheur, vraiment dans la continuité d'...And Oceans (groupe que je considère comme culte)... une tuerie absolue!



Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2008 à 22h14 - (56578)
Suis ok avec Jean Kulasek, ....and Ocean est un groupe culte, que ce soit les débuts ou la fin de carrière indus/electro.
Suis impatient d'écouter ca et Bonne kro de Sheb Mami

langoustator
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2008 à 22h02 - (56625)
Bien mais un poil monotone pour ma part, quelques titres dispensables



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker