HATE ETERNAL - King of All Kings (Earache/M10) - 16/09/2002 @ 16h38
Après son projet symphonique Alas, Erik Rutan, transfuge du mythique Ripping Corpse et récent démissionnaire de Morbid Angel revient à son projet le plus extrème. Si ma seule expérience de Hate Eternal était une distraite audition de l'album précédent et un concert franchement pas terrible, les choses semblent avoir changées énormément avec cette nouvelle galette. Si le gros défaut d'Erik Rutan était d'être relégué au rang de second couteau derrière le charismatique Trey Azagtoth, il aura suffit qu'il s'exprime sans contraintes pour que son talent éclate au grand jour. Alors qu'on aurait pu s'attendre à une banale production de brutal death comme il en existe des milliers, la patte Rutan a fait toute la différence. Un riff comme celui de "servants of the gods" peut être qualifié d'inédit pour ce style et chaque titre, malgré l'extrème brutalité de l'album, tient sa place en tant qu'oeuvre à part entière. Aucune impression de composition à la va-vite ne ressort de l'écoute du disque et on sent que les structures, l'organisation de chaque note, la place de chaque instrument ont été méticuleusement étudiés pour ne laisser aucune impression d'approximation. Si les terribles attaques de double grosse-caisse ne vous ont pas fracassé le crâne, les solis "morbidangeliens" seront les seules vagues plages de répit au milieu de cet océan dans lequel la suffocation guette à chaque instant. Un morceau comme "born by fire", simple et radical, montre bien qu'il n'est pas nécessaire d'enchaîner des centaines de riffs pour pondre un morceau accrocheur et les ralentissements bienvenus de "chants in declaration" prouvent que la brutalité ne s'exprime pas que par la vitesse. Le jeu des guitares est tout bonnement hallucinant et la sensation d'être plongé dans une abîme de ténèbres est récurrente. Ecoutez "rising legions of black" et essayez de me trouver dans l'intégralité de la production métal des dernières années quelque chose de plus radical et de plus intelligement brutal et vous gagnez un filet garni à réclamer à Edouard Leclerc. Cet album représente l'alternative ultime à un Morbid Angel déjà bien vieillissant qui a encore pris quelques rides à la sortie de ce disque. Les vocaux de Jared Anderson, somptueux autant de sobriété que de haine explosent d'ailleurs le piètre remplaçant de David Vincent dont j'ai oublié jusqu'au nom. Les âmes sensibles regretteront peut-être que les seuls moment de véritable calme soient les secondes de pause entre deux titres mais il est clair et net que cette galette n'est pas faite pour elles. C'est une oeuvre pour les hommes, les durs, ceux qui cassent des parpaings avec la tête, qui soulèvent leur bière matinale d'une seule main et qui dorment sur des tessons de bouteilles. J'en suis pas encore arrivé là mais je m'entraîne tous les jours, promis juré...




Rédigé par : Loufi | 18/20 | Nb de lectures : 11257




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2002 à 10h13 - (1114)
Pour faire moins lyrique que Loufi, ben je dirais seulement que cet album est en effet excellent. Le premier m avait largement gonfle, surtout la prod qui me donnait un mal de tete des les 1eres minutes. Point de tout ca ici. bref un grand album de Brutal Death qui sans hesitation figurera ds bcp de top 10 de l annee 2002!!!
Nile et Hate Eternal, le renouveau du Death US........ ?!!!!!

Meshuggah
Invité
Posté le: 18/09/2002 à 10h33 - (1116)
L'album est excellent ça c'est vrai mais les vocals sont d'Erik Rutan, Jared Anderson ne fait que les backing vocals. Par contre on peut retrouver les vocals de Jared sur Internecine.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2002 à 22h33 - (1118)
Désolé pour la boulette...c'était sûrement l'émotion.

seb62
Invité
Posté le: 19/09/2002 à 09h38 - (1119)
genial tout simplement.technik,rapidite et brutalite.tout ce ke j'aime...

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2002 à 10h30 - (1140)
Très bon album, très efficace... mais très classqiue, beaucoup moins aventureux que le Nile...

Bon il arrive ce Deranged ???

yogi
Invité
Posté le: 25/09/2002 à 19h25 - (1141)
je viens d'acheter l'album ...et bien mafois la première dégustation s'avère monstrueuse...
merci à vs de m'avoir fait découvrir ce groupe que je ne connaissais pas !
Brutalité, efficacité, riff ravageurs ! cé bo!

Nathaniel
Invité
Posté le: 26/09/2002 à 17h55 - (1147)
Salut les filles, vous allez me détéster, mais je trouve que ce dernier opus d´HATE ETERNAL est de la poudre aux yeux. O.K. le sieur Rutan sait composer comme un malade, il nous apprend à tous à jouer de la gratte, mais le hic, c´est que sa zique manque cruellement de relief. Le son est surproduit, on ne capte pas bien tous les riffs. A la longue, l´écoute de cet opus au titre plus que prétentieux, devient même gonflante. Franchement, le death us est en train de s´enfoncer de plus en plus. Déjà que les derniers DIABOLIC ne valaient rien par rapport au mini cd " CITY of the dead", et que NILE nous a sorti un "Black seeds of vengeance" relativement approximatif. Enfin, tout ca pour dire que le meilleur de Rutan sans MORBID ANGEL, ca reste RIPPING CORPSE, et point barre. Sachez un peu remettre vos idoles en question, car point de frénésie il y a dans ce dernier HATE ETERNAL. En plus ce gros blaireau de ricain nous fait chialer de rire en envoyant toute sa considération aux braves soldats yankees partis butter de l´Afghan, et en remerciant l´Amérique d´être le "vrai et seul pays de la Liberté"!!!! Si ca c´est une attitude death metal, franchement je me passerais bien de cette niaise propagande pseudo politicarde de merde, sans oublier un pauvre nationalisme miteux.

Haïssez moi sur mon e-mail nathaniel.colas@laposte.net A poil!!!!

Dark Angel
Invité
Posté le: 27/09/2002 à 20h04 - (1158)
Sincérement, depuis quand dans le death, on fait de la politique. Faut pas confondre death et hardcore, chérie.

Napalmus
Invité
Posté le: 01/10/2002 à 11h36 - (1171)
Je rejoins sur qques points Nathaniel dans son commentaire. J'ai un peu de mal à comprendre l'aura dont peut bénéficier cet Eric Rutan... Personnellement, je n'ai que très rarement été sensibilisé à son jeu de guitare et ses qualités de producteur sont encore largement à démontrer. Je pense sincèrement qu'il n'y a pas photo entre les dernières productions de Nile et de Hate Eternal. Qu'apporte réellement cet album au Death Metal ? Rien. Aucune originalité de composition ou de production. Pas un seul riff capable de devenir un hymne. Une prestation vocale banale. Juste une technicité brutale en somme et ce n'est pas l'idée que je me fais de ce genre musical. Hate Eternal est surestimé et ce n'est pas pour aujourd'hui qu'il aura la peau de Morbid Angel. Le seul fait que cet album reste, avec qques autres, au dessus de la mêlée aujourd'hui est dû à la piètre capacité des nouveaux groupes à renouveler et regénérer le genre. Si l'ambition de Rutan était aussi importante que son ego, on aurait peut-être autre chose à se mettre dans les oreilles.

Moloch
Invité
Posté le: 04/10/2002 à 14h01 - (1202)
Bof,
on m'a fait écouter...cela ne m'a pas emballé...je trouve cela assez linéaire en fait, pas original pour un sou. Je suis du même avis que Napalmus; Hate Eternal ne tient pas la comparaison avec Nile, qui lui a toujours su présenter des compositions originales...

Jérome.bromure@laposte.net
Invité
Posté le: 24/01/2003 à 10h00 - (1946)
C'est claire que le deuxième Hate Eternal c'est de la roupie de sançonnée comparé à Nile!
Tout comme Violent solutions sent fortement la copie Internet de Metallian!
Déjà ke je ne peux plus lire l'original car ça me fait trop Gerber!
Bleeuaargghhh!

Paul Patrick
Invité
Posté le: 24/01/2003 à 10h42 - (1949)
non seulement, je ne suis pas le seul à trouver que Hate eternal explose Nile (ça c'est un avis subjectif, comme le tiens), mais je trouve en plus tes propos totalement incohérents et déplacés concernant le webzine (et ça c'est objectif...)

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2003 à 13h45 - (1953)
VS une copie de Metallian ???? argh.... La pire insulte qu'on pouvait nous faire....

VsGreg
Invité
Posté le: 24/01/2003 à 15h12 - (1954)
Ah non
VS une copie de Metallian, c'est Cool arf !

Enfin, au moins tu depenses pas 30 F pour nous lire ! C'est toujours ca de gagner !


ars
Invité
Posté le: 20/05/2003 à 02h57 - (3596)
Que tout les connards qui doutent du talent de compositeur d'Eric Rutan aillent ecouter Alas...........merde

WARHEAD
Invité
Posté le: 28/07/2003 à 20h07 - (4624)
Du Death metal sans feeling, pour petits poseurs aimant se toucher le scrotum en mattant leur beaux posters Rutan!
Le "roi" a gagné de nombreux "fans", mais il a perdu toute crédibilité aux yeux des amateurs de musique Brutale!

Vinceroom7
Invité
Posté le: 29/07/2003 à 12h56 - (4633)
Mouais, c'est sympa, ça se laisse écouter... je ne donne pas de note pour épargner la sensibilité à fleur de peau des anti- et des pro-Rutan, mais j'aime bien...

Moussor
Invité
Posté le: 29/07/2003 à 16h16 - (4637)
Moi je trouve, contrairement à ce dit Loufi, cet album bien plus poussiereux que le Gateway de Morbid.
Les riffs de HE sont étriqués et interessants mais le systematisme des parties blastées m'exaspère... Ca donne une linéarité globale indigne du Death qu'on ne trouve pas chaz MA.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker