HATEBREED - Supremacy (Roadrunner Records) - 28/08/2006 @ 10h39
Ahhh Hatebreed! Que dire mis à part que j'ai un sourire niais aux lèvres à la simple évocation de ce groupe. Figurant tout en haut de la liste de mes groupes préférés, la chronique de cet opus me permettra de témoigner tout le respect et l'admiration que j'ai envers Jamey Jasta et sa clique. Clique qui s'est d'ailleurs agrandie avec l'incorporation de Frank "3 Gun" Novinec (Ringworm, Ex-Terror), guitariste de son état. Depuis 2002 et la sortie du meilleur album de ce début de siècle "Perseverence", le groupe n'a pas dévié d'un iota en offrant à son auditorat du metal hardcore lourd, massif extrèmement virulent. Rien à voir avec le hardcore new school qu'ils pratiquaient en 1997 avec "Satisfaction Is The Death Of Desire" leur première oeuvre.
Nous sommes en 2006 et Hatebreed revient avec un 4ème album. Changeant de major (exit Universal, enter Roadrunner), les coreux du Connecticut n'ont cependant pas changé de recette mais relève la tête après un "The Rise Of Brutality" quelque peu décevant.

Il y a quelques mois circulait déjà le morceau "To The Threshold" présent sur la compil "MTV2 Headbanger Ball". Un morceau plutôt lent et lourd tout à fait dans la veine des deux précédents albums. Pourtant, ce titre augurait ce qu'allait être "Supremacy" car il est présent en 4ème place sur la galette.
"Supremacy" démarre sur le meilleur morceau de l'album : Defeatist. Un titre ultra rapide, aux riffs étouffés efficaces et un refrain qui va ravager le pit lors des concerts. Dès le premier morceau, on est replongés dans la sphère Hatebreed qui a forgé la réputation du groupe. Violent, massif et rageur mais délivrant un message positif fait de force et d'honneur dirigé à la jeunesse. Comme d'hab, on remarque deux types de morceaux : les morceaux rapides et plutôt courts comme "Horrors Of Self", "Mind Over All", "Divine Judgement" et les titres plus lents et lourds comme "To The Threshold" ou bien "Give Wings To My Triumph". Cette dualité de composition est d'ailleurs l'une des marques de fabrique du groupe qui joue à la fois sur la vitesse et la violence du hardcore ainsi que sur la lourdeur et la massivité du metal. Cette dualité est telle que bon nombre de groupes n'hésitent pas à reprendre la recette avec plus ou moins de succès (Sworn Enemy en est le parfait exemple).
Les techniques utilisées par Hatebreed ne changent pas pour notre plus grand bonheur. Toujours autant de mosh parts, de riffs étouffés ultra rapides "powered by Boeing", de double (sur "To The Threshold" et "Destroy Everything" notamment), d'accélérations furieuses. On notera également que le groupe n'a pas cédé à la mode de la grosse caisse ultra triggée recouvrant les autres instruments (qui a dit Cataract ?). Les vocalises de Jasta n'ont pas baissé en intensité, et sa voix si atypique, si unique fait que l'on reconnait bien le groupe dès le premier cri. D'ailleurs, j'ai pu remarqué que Jasta se laissait aller à des cris plus chantés ce qui change un peu de sa voix rauque plutôt monocorde (sur le More In The Battlecry du refrain de "To The Threshold" par exemple). Ne partez pas en courant, pas de chant clair (et heureusement) dans Breedouille. C'est juste tellement rare et inattendu que je le signale.
A noter également l'artwork, très réussi. Les paroles ont un peu augmenté en vocabulaire et en richesse linguistique. Le groupe a, a priori, jugé bon de se concentrer dessus car il est vrai que sur les albums précédents, ce n'était pas vraiment folichon.

Je ne constate que deux [petits] défauts pas bien méchants à "Supremacy". La musique du groupe ne variant pas d'un millimètre, on peut ressentir de la lassitude dans l'écoute de l'album. Après une dizaine d'écoutes, il est clair que l'on en a fait le tour et qu'il a tendance à rester sur l'étagère car il reste inférieur à "Perseverence" mais bien supérieur à "The Rise Of Brutality". Ensuite, le son général de l'album. Comme pas mal de productions récentes, le son est plus lisse, un peu moins brut et rentre-dedans. La prod de "Persevrence" comme celle de "With Triumph Comes Loss" de Cataract ou "In Love With The End" de Born From Pain" restent pour moi des références absolues en matière de son ultra agressif et massif. Bien que la musique soit ultra efficace, cette production plus moderne fait perdre un peu de puissance au groupe du Connecticut. "The Rise Of Brutality" essuyait le même constat d'ailleurs.

Avec "Supremacy", Hatebreed enfonce le clou et affirme sa place de chef de file de la scène metal hardcore US avec une musique efficace, violente, énergique, pleine de vie et unique. Donc un album de Hatebreed de plus, une bombe de plus ? Pour moi, oui, cela ne fait pas l'ombre d'un doute.

http://www.hatebreed.com - 309 visite(s)

My space - 544 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 16/20 | Nb de lectures : 15235




Auteur
Commentaire
Manumal
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 11h00 - (32389)
Vraiment monstrueux cet album ,c'est vrai qu'il ya des passages ou jasta "chante" un peu dans le sens ou il prolonge ses phrases ,euh enfin il chante quoi lol ,suffit découter l'excellent "Never Let It Die" (très bons riffs au passage)ou sont chant est plus posé et speede moins
Sinan globalement de très bons riffs ,choeurs à reprendre en concert etc un très bon crû
Après moi j'aurais bien aimé que sur certains morceaux il y ait quelques petits solo véner juste pour que ça soit moins répétitif ,dautant plus qu'il ya un nouveau gratteux mais bon cest pas pour cet album apparement



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 11h12 - (32391)
moi je suis nostalgique de 'Satisfaction', et on trouve sur cet album quelques titres qui me le rappellent: Horrors of Self, Defeatist (on entend même la basse !)...Plutot content donc, même si c'est du Hatebreed sans surprise...



Gyn
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 11h12 - (32392)
Mon prochain achat immédiat se nomme "Supremacy".

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 11h18 - (32393)
Hatebreed ne changera donc jamais ^^



maldito corazon
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 12h13 - (32399)
wé moi aussi je trouve que satisfaction is the death... est vraiment énorme
Hatebreed reste un des groupes qui exprime le plus de colère en ce moment, une référence de la rage brutale, le chant hargneux de jasta est unique et j'espère qu'il est pas en train de s'adoucir parce que moi ce qui me plait avec ce type c'est qu'il hurle comme un enragé colérique du début a la fin de l'album sans jamais baissé d'intensité.

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 12h28 - (32400)
Excellent alboum pour moi aussi, vraiment rien de tel pour mettre la pêche du matin :p



carlo_zozo
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 12h58 - (32404)
ecouté que defeatist pour le moment, mais putain ca jute...



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 13h38 - (32408)
Oulah je viens d'écouter enfin defeatist sur leur myspace. Bah c'est pas génial.
Ca commence bien vener, ok cool, voix bien hargneuse, plus que d'habitude, ça s'annonce bien, genre dans la veine de Satisfaction is the death of desire, cool.
Mais le refrain arrive, et sérieux j'accroche pas, je trouve ça presque ridicule.
Après une espèce de mosh pas très convaincante, qui a un peu pas grand chose a faire la et hop ça reprend un peu par hasard sur le refrain. Ca fait copié collé de plans.
La mosh à la fin est sympa, mais ça aurait pu être mieux, plus lourd.
Le morceau m'a vraiment pas emballé, ils ont déjà fait cent fois mieux.
Et vu que tout le monde me sort que c'est la meilleure de l'album j'ai peur du reste.
Je l'écouterais un de ces quatres, mais la comme ça, ça me branche pas du tout.

Ils arrivent pas a relever la barre depuis leur premier album on dirait.



SaDaKo
Invité
Posté le: 28/08/2006 à 13h50 - (32409)
yep pas convaincant non plus par ce nouvel album d'hatebreed ... je m'attendais vraiment à quelque chose de plus méchant, et je trouve que certains riffs sont réellement poussifs ... en fait, le problème vient suremement du fait que j'écoute en ce moment le dernier Walls of jericho qui est bien plus violent et hargneux ( c'est mon avis bien sur ) ... bref qui est meilleur ...

SaDaKo
Invité
Posté le: 28/08/2006 à 13h50 - (32410)
yep pas convaincant non plus par ce nouvel album d'hatebreed ... je m'attendais vraiment à quelque chose de plus méchant, et je trouve que certains riffs sont réellement poussifs ... en fait, le problème vient suremement du fait que j'écoute en ce moment le dernier Walls of jericho qui est bien plus violent et hargneux ( c'est mon avis bien sur ) ... bref qui est meilleur ...

hummm
Invité
Posté le: 28/08/2006 à 15h23 - (32416)
"j'écoute en ce moment le dernier Walls of jericho qui est bien plus violent et hargneux ( c'est mon avis bien sur ) ... bref qui est meilleur ..."

si c'est plus violent et plus hargneux c'est censé être meilleur? lol

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 15h26 - (32417)
pas d'accord! Hatebreed n'a plus faim et ca se voit.

JAKE THE SNAKE
Invité
Posté le: 28/08/2006 à 18h38 - (32429)
APRES DEUX ECOUTES, JE VOUS LE DIS TOUT NET, CE SKEUD EST UNE BOMBE.
UN SPEECH DE 4 PAGES DE JASTA DANS LE LIVRET, DES NOTES EXPLICATIVES SUR LES TEXTES, BIEN MEILLEURS QUE LE PASSE, DES RIFFS MARTEAUX PILONS, UN CHANT PLUS VENER QUE JAMAIS UNE AMBIANCE GENERALE UN POIL PLUS SOMBRE : UN BEST OF D'HYMNES HXC QUI VA BRASSER LES PITS DU MONDE ENTIER !
AU DELA DE TOUTE CRITIQUE, LE BIEN NOMME SUPREMACY S'IMPOSE A COUP DE COUDE DANS LES CHICOTS COMME UNE NOUVELLE REFERENCE EN MATIERE DE BRUTALITE HXC METAL.
ARE YOU WILLING TO FIGHT ?



crawlinman
Invité
Posté le: 28/08/2006 à 19h19 - (32431)
slayer est intouchable!!!point barre

CRY IN THE NIGHT
Invité
Posté le: 28/08/2006 à 20h04 - (32433)
WILLING TO FIGHT ?????

YESSE I WILLING TO FIGHT AND TO EATING A CRUNCHY HAMBURGER WITH YOU. ARE YOU WILLING SUCKED MY DICK ?

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 20h41 - (32434)
quand on a un anglais aussi pourrave, on s'abstient, non ? Sérieux -.-


xmaxx TOOTH
Invité
Posté le: 28/08/2006 à 21h02 - (32435)
c'est même pas de l'anglais...

J'ai pas encore écouté Supremacy, mais bon, ma 'satisfaction' est loin d'être morte...

J'espère qu'ils se sortent un peu de l'impasse des 2 derniers albums, parce que sinon, zou, poubelle!

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 21h20 - (32436)
nan nan nan ce cd n'a rien à faire à la poubelle et je suis pas un inconditionnel d'hatebreed je précise



GriT
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 22h05 - (32438)
Ben que dire, a part que c de la grosse merde ;D

Non jdéconne, grosse bombe cet album, ca promet s'il passe en France.

Mais sinon, vous pensez qu'on les verra en guest sur le plateau de la star ac'



Ron
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 22h43 - (32440)
je le trouve bien en dessous de Perseverance et Rise of brutality



blaireau in the night
Invité
Posté le: 29/08/2006 à 01h12 - (32442)
to do willing : être prêt à
"anglais pourrave"...
ah ah ah

excellent album
plus enragé que jamais
18/20

grg67
Invité
Posté le: 29/08/2006 à 07h13 - (32448)
acheté hier, j ai écouté quelques titres. Si il y avait une lead guitare dans le groupe, on dirait du Pantera version Vulgar Display Of Power. La chanson Never Let It Die est quand meme foutrement bonne les gars!

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 09h03 - (32451)
Hatebreed...même mon hamster n'y crois plus...



HxC fan
Invité
Posté le: 29/08/2006 à 11h14 - (32452)
on dirait qu'il y a bcp de gens qui postent des commentaires sans même l'avoir écouté cet album nan ?
meilleur que rise of brutality et au même niveau que perseverance.
c'est vrai que ça dégage une telle puissance que ça m'a aussi fait pensé au vulgar display of power ! ;) jamey jasta et sa troupe n'ont pas perdu la hargne des premiers jours et sont tjs égaux à eux-mêmes. ils montrent ici à ceux qui ne croient plus en eux que eux croient tjs en ce qu'ils font et qu'ils sont plus forts que jamais.
une des grosses bombes de la fin d'année !
ma note : 18.5/20

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 12h02 - (32455)
D'accord avec HxC fan, personnellement je suis loin d'avoir la science du hardcore mais faudra m'expliquer pourquoi certaines personnes trouvent cet album en dessous du lot...

grg67
Invité
Posté le: 29/08/2006 à 13h06 - (32459)
@Berry_Bourrin: bah, encore des imbéciles qui téléchargent tout et n'importe quoi et enfoncent les groupes parce que le chanteur a une casquette sur les photos.Je me demande comment on peut juger un album sur UNE chanson écoutée sur Myspace...alala les lois de la connerie sont impénétrables.

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 13h38 - (32461)
Tout à fait daccord cet album est meilleur que rise of brutality pour moi aucun doute possible et jte rejoint grg67 sur Never Let It Die :love:



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 15h59 - (32464)
Bon je vais être plus clair :

perseverance était plutot moyen a mon gout malgré quelques bonnes chansons et idées. Rise of brutality, vraiment très bof, a part une ou 2 chansons ça sentait le baclé.
La on me dit : le nouveau hatebreed défonce, notament le morceau Deafeatist.
Je vais écouter le morceau en question, je le trouve vraiment pas top, voir naze, je dis donc : ça me tente pas d'écouter cet album.

Mais j'ai pas dit que l'album était naze, juste que les morceaux en preview m'ont pas plus et que ça me refroidit à l'idée d'aller écouter l'album entier.

HxC
Invité
Posté le: 29/08/2006 à 16h42 - (32466)
"the war you want is the war I'm willing to give / farewell to all the disbelief suspended in the depths" - supremacy of self...

AegoroN
Invité
Posté le: 29/08/2006 à 18h08 - (32467)
Défoulant, parfait pour se réveiller le matin (ou après la sieste), et pour s'éclater en live à n'en pas douter.
C'est tout ce que j'attends de la part de ce groupe, donc contrat rempli pour ma part.

SaDaKo
Invité
Posté le: 29/08/2006 à 18h39 - (32468)
@hummm : ben oui dans le cas de Hatebreed et de ce style en général, ben on s'attend à quelque chose de violent et de hargneux, bref c'est du hardcore quoi ...

j'ai ré-écouté cet album et vraiment j'arrive pas à accrocher ... après rise of brutality, je m'attendais vraiment à crouler sous de très très gros riffs ... mais j'avoue que la plus part des mosh part me saoule ... et en général je trouve l'album trop loin de leur hargne d'antan ... bien sur ça n'engage que moi ...

enfin vraiment je conseille vivement au gens qui aime le style d'écouter le dernier Walls of Jericho car je le trouve supérieur ...en tout !!! ... j'attends une chronique ...

darkbone
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 19h20 - (32470)
une tuerie
à acheter les yeux fermés si vous manquez de rage en ce moment



hummm
Invité
Posté le: 29/08/2006 à 21h04 - (32472)
@SaDaKo : et ben je suis très fan de ce style mais je n'en attend pas du tout la même chose que toi lol. Pleins de groupes de HxC ne sont pas très violent (surtout en comparaison à Hatebreed) et perso je trouve qu'il y en a (avait surtout) beaucoup qui sont meilleurs même si j'aime bien ce groupe.

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 21h16 - (32473)
A SaDaKo : C'est moi qui me charge de la kro du dernier Walls Of Jericho. Elle est en préparation ;)

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 21h38 - (32474)
dsl mais la plupart des titres de cet album sont du niveai 0 en recherche de riff. Ok les paroles sont excellentes mais quand même, quand on a autant de fric et de fans a son actif, on balance la sauce mieux que ça. La ca n'est pas le cas désolé. c'est mon avis.

Globox666
Invité
Posté le: 29/08/2006 à 23h15 - (32477)
Je n'écoute pas trop ce style d'habitude mais j'ai pépon l'album pour voir. Didiou ça arrache velu, je vais m'acheter l'album de ce pas ! Dans la bagnole ca va chier à en féler le pare prise !!!

John
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2006 à 23h03 - (32578)
"dsl mais la plupart des titres de cet album sont du niveai 0 en recherche de riff. Ok les paroles sont excellentes mais quand même, quand on a autant de fric et de fans a son actif, on balance la sauce mieux que ça. La ca n'est pas le cas désolé. c'est mon avis."

Ridicule. Quand tu comprendra que Hatebreed c'est pas un groupe qui se renouvelle a chaque album mais qui est juste là pour faire du bon Metal/HxC tu comprendra que ce skeud est très bon.

Noar
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2006 à 23h31 - (32579)
V.O.B: "Nous sommes en 2006 et Hatebreed revient avec un 4ème album. Changeant de major (exit Universal, enter Roadrunner)" :

Le prends pas mal mais Roadrunner est simplement un label, pas une major. De plus même si HATEBREED était signé et distribué par Universal, le changement est minime vu que Roadrunner est distribué par Universal depuis qq temps. Voilà c'était une simple précision.

FAut que j'écoute ce disque mais c'est marrant que le précédent soit abordé comme une déception, je le trouvais vraiment bon moi. Peut-être parce que je ne suis pas un pur fan du groupe!

sinistre 13
Invité
Posté le: 30/08/2006 à 23h42 - (32580)
très très bon skeud !!!! foncez les yeux fermés !!!

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2006 à 15h20 - (32592)
Bon on me l'a prété.... ben c'est pas super inspiré, ceux qui ont aimé rise of brutality et écoutent pas des masses du hardcore ça vous plaira allez y, pour les autres, passez votre chemin.
En tout cas ça sera sans moi.



Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2006 à 15h35 - (32594)
A Noar : Ah ok, c'est bon à savoir. Je ne le prends pas mal loin de là.
J'en suis à 20 écoutes et je le trouve toujours aussi bon, mais bien inférieur à Perseverence quand même. Je pige parfaitement pourquoi certains n'aiment pas car la zik est ultra basique et pas vraiement accessible.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2006 à 17h29 - (32596)
Ah bah je continue de l'apprecier, dans le style, difficile de faire mieux au niveau prod, son etc





Janou
Invité
Posté le: 01/09/2006 à 10h31 - (32614)
Pour moi c'est le meilleur Hatebreed. Je trouve que la batterie est plus présente que sur Perseverance et ROB. Les riffs déchirent la gueule, on entend même la basse et Jamey a vraiment une putain de voix!

NWNC
Invité
Posté le: 02/09/2006 à 00h18 - (32676)
je m'ennuie ferme dessus, aie aie aie comme je suis déçu...très très loin d'un Perseverance ou d'un Satisfaction is the death of desire...

12/20

NWNC
Invité
Posté le: 02/09/2006 à 00h23 - (32677)
et puis faut éviter de comparer Pantera et Hatebreed à mon avis, c'est pas vraiment la meme sauce...

et le meme niveau aussi lol

glaire
Invité
Posté le: 02/09/2006 à 18h30 - (32688)
1 ere ecoute decevante, mais apres coup vraiment bon, "divine judgment" me fait des frissons , basique mais efficace ....

blackbomb
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2006 à 03h57 - (32699)
Convaincu à 300%! Mais comme ce disque à l'air de diviser autant vous faire votre propre idée en y jettant une oreille... Personnellement je le trouve indéniablement au-dessus des précédents même si "Persevrence" tient une place paticulière dans mon coeur.
Je vous conseil également l'album "Violent Epiphany" du groupe Icepick dont Jamey Jasta est aussi le chanteur, très bon album également (paru un peu plus tôt dans l'année)!
Voilà donc mon trio de tête 2006 pour l'instant : Hatebreed/Icepick/Terror!



xmaxx TOOTH
Invité
Posté le: 19/09/2006 à 22h02 - (33355)
Ayé, j'ai écouté

Plus que bof...
Je préfère PANTERA.

GURG
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2006 à 11h01 - (33549)
p'tain mais ou est le rapport entre Pantera et Hatebreed serieux?????


sinon en fait l'album tue tout, apres quelques ecoutes c'est evident



galder
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2006 à 19h35 - (35979)
il est tout simplement gigantesque!!



wasted_time
Invité
Posté le: 02/04/2007 à 00h22 - (40035)
Sérieux il tue cet album.
Pourtant je suis à jeun.



Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2007 à 01h18 - (43457)
Qu'est ce que ca envoie!!!!
Carrément plus métal que par le passé, c'est vraiment énorme!!
Ca doit être sacrément bourrin en live!!!!



hihi
IP:212.147.81.54
Invité
Posté le: 08/04/2008 à 00h07 - (55151)
bien aimé sans plus , j'ai préféré Pers'...


xOLIVEx
IP:79.80.21.101
Invité
Posté le: 01/07/2009 à 14h36 - (72873)
2/20 Pour la mosh part de defeatist !!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker