HATE - Morphosis (Listenable/Pias) - 07/02/2008 @ 08h51
Ça y est, il semblerait bien que nos Polonais de HATE aient trouvé leur rythme de croisière puisque les voilà de retour avec un sixième album à accrocher à leur palmarès. A raison d’un album tous les 2 ans et demi, le groupe semble avoir trouvé sa cadence de travail mais la signature avec Listenable voilà maintenant 5 ans n’est sans doute pas étrangère à cette soudaine régularité.

Hélas cette règle ne s’applique pas au line-up de HATE qui continue de voir défiler tous les zicos du pays. Une fois encore Adam The first Sinner (qu’on nommera Adam TFS jusqu’à la fin de cet article pour d’évidente raison de confort) a fait table rase de ses petits camarades qui l’avaient épaulé lors des enregistrements de « Awakening of the Liar » et « Anaclasis » pour repartir avec du sang neuf pour « Morphosis ». ‘fin « sang neuf » c’est un peu une façon de parler car lorsqu’on examine un peu le cursus de ses nouveaux complices, on a plutôt le sentiment que ce cher Adam s’est affublé de quelques musiciens de session pour continuer son œuvre.

Alors où en est exactement HATE à l’aube de 2008 ? Hé bien ça ne semble pas aller trop mal pour eux à en juger par ce nouveau disque de niveau fort appréciable. Si Adam a mis la pédale douce sur les samples qu’il aimait nous distiller discrètement sur « Anaclasis », la fibre indus est encore une fois présente au travers de divers bruitages mécaniques, électroniques et autres mais toujours reléguée à un rôle assez secondaire qui ne semble pas avoir d’autres objectifs que d’installer des ambiances froides sans user de ficelles trop grossières.

Musicalement, HATE nous propose ici sept nouveaux titres taillés dans un death metal aux relents black et teinté d’atmosphérique suffisamment varié pour nous faire passer un bon moment. Les titres s’ornent de thèmes multiples donnant la part belle à des tempos modérés et surtout à des guitares finement senties. Entre arpèges superbes, lignes mélodiques justement dosées et riffs bateau bien accrocheurs, Adam nous sort le grand jeu. Si les rythmiques principalement mid-tempos se détachent par leurs tournures impeccablement balancées, HATE n’en a pas, pour autant renoncé aux joies du blast de compétition qui viennent çà et là moissonner leur lot de cervicales malmenées.

Il semble indéniable que le sieur First sinner se soit particulièrement attaché au simple fait de composer de bonnes chansons pas seulement efficaces comme c’était un peu le cas dans le passé.
Bien entendu, il serait inexact de prétendre que HATE tire ici un trait sur de quelconques affiliations musicales avec VADER ou BEHEMOTH. Il demeure quelques bribes familières sans doute soulignées par le simple fait que « Morphosis » ait été enregistré au studio Hertz, réputé pour accueillir VADER mais aussi DECAPITATED, TRAUMA et la fine fleur métallique polonaise.
Toutefois, il faut saluer à sa juste valeur le chemin parcouru par le groupe et avec « Morphosis », HATE gagne une nouvelle fois du galon dans la hiérarchie des groupes européens.
C’est mérité.



http://www.hatesatanic.org/ - 296 visite(s)

La page myspace du groupe - 350 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 11804




Auteur
Commentaire
jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 07/02/2008 à 13h07 - (52382)
Hum... moi j'aime bien, mais ils commencent mechamment à tourner en rond depuis 3 albums...
C'est original comme death metal mais encore 1 ou 2 albums dans la même veine et tout le monde leur chiera dessus...

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2008 à 19h15 - (52397)
un album comme d'hab. En plus y'a pas de digipack, ouinnnnnnnnn.



Necropute
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2008 à 00h00 - (52410)
Très grande qualité de composition, mais il est évident que HATE commence à se répéter.




wasted
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2008 à 01h18 - (52413)
Les deux morceaux "mid tempo" sont à chier et gâche la deuxième partie de l'album! Le reste, du trés bon HATE.

jefumelesysteme
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2008 à 11h38 - (52421)
Sympa



Déhà
Invité
Posté le: 08/02/2008 à 18h26 - (52437)
J'ai vraiment adoré, sincèrement. Bon soit, c'est pas SI original comparé à avant, mais au moins, ils le font bien!



Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2008 à 19h54 - (52438)
L'un des rares groupes de brutal death que j'apprécies. Je me procurerais ce disque car les titres Myspace m'ont mis l'eau à la bouche.

Adunakhor
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2008 à 08h58 - (52487)
J'écoute une fois et pas deux.
C'est un peu le même type de zik formaté que Vader .. C'est complètement vide en gros.



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2008 à 12h53 - (52730)
Belle diversité pour un skeud de brutal à la polonaise. Je découvre seulement et j'ai vraiment envie d'approfondir leur boulot.
Il y a un gros travail sur les ambiances et les cassures rythmiques.
Pour moi c'est une véritable révélation ce groupe.



Cruchot Jr
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2009 à 21h59 - (70616)
Cd agréable à écouter, sauf pour qui adore 'Anaclasis', dont il est le petit frère asthmatique...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker