HARVESTMAN – Lashing The Rye (Neurot Recordings/Chronowax) - 13/01/2006 @ 09h26
Voici le nouveau projet du sieur Steve Von Till… Est-il encore nécessaire de vous présenter ce personnage très à part ? Guitariste, chanteur, compositeur principal au sein de NEUROSIS et de TRIBES OF NEUROT, Steve Von Till a depuis quelques années senti le besoin de sortir du cadre des «cinq de San Fransisco»… Et ces digressions musicales ont permis à plusieurs projets de voir le jour. Tout d’abord, l’homme en question a enregistré deux albums «As the Crow Flies» et « If I Should Fall to the Field», opus autant influencés par ANGELS OF LIGHT que NEIL YOUNG. Dans le cadre d’autres travaux, Steve Von Till a collaboré avec quelques musiciens de renom tel que Kris Force (AMBER ASYLUM, SWANS; collaboration fructueuse ici prolongée pour ce HARVESTMAN) ou encore Mason Jones (SUBARACHNIOD SPACE). Le projet du nom de CULPER RING a pu ainsi voir le jour et l’album du même nom que le groupe est sorti il y a quelques temps chez Neurot Recordings. CULPER RING propose des titres originaux, déstructurés et incroyablement planants. Si cet enregistrement est sorti dans la plus grande des discrétions, il n’en reste pas moins une pure merveille dans la lignée des autres opus du label. Tout ceci nous prouve en tous les cas que Steve Von Till garde toujours un goût prononcé pour l’expérimentation sonore… Et ce «Lashing The Rye» nous le confirme également. HARVESTMAN présente un Steve Von Till inventif, ingénieux et d’un caractère tout aussi mature. Cet album me fait prendre conscience du potentiel énorme de ce mélomane. Et je pense qu’il est encore loin d’avoir dit son dernier mot… «Amongst The Heater» ouvre donc les festivités. La formule semble simple pour cette première plage : quelques notes jouées par des guitares aux accents lyriques se posent de manière déstructurée sur quelques nappes de claviers analogiques, conduisant à un titre de six minutes incroyablement libératrices de tous maux… Le ton est donc donné. A tendance quasi-instrumentale, ce long effort présente la facette la plus nostalgique de Steve Von Till. Ce dernier n’hésite pas à manier guitares électriques et acoustiques, synthés analogiques, piano, Ebow et effets en tous genres… «Over Nine Waves», avec sa mélodie répétée de bout en bout, reste un des plus beaux morceaux qu’il m’ait été donné d’entendre. Et de nombreuses compositions telles que «Sheep-Crook And Black Dog», «Surround Me» ou encore «Green Hills Of Tyrol/The Battle’s O’er» font ressortir chez moi un nombre incalculable de souvenirs lointains… Au final, je pourrais abuser de nombreux termes superlatifs pour qualifier cet album qui est simplement magique, envoûtant et sublime…


Rédigé par : DeadStar | 16/20 | Nb de lectures : 12911




Auteur
Commentaire
kollapse
Invité
Posté le: 13/01/2006 à 11h51 - (23531)
Faut que jme choppe ça! Avec Von Till, ça ne peut être que de la qualité ^^

hallu
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2006 à 15h06 - (23544)
J'aime bien cet album, mais j'ai l'impression que pas mal de trucs ont été pompés sur d'autres artistes : la 5 est la copie d'un morceau de Tenhi, la voix sur "Surround Me" est quand même incroyablement proche de Jarboe (j'ai cru que c'était elle au début), et pas mal de passages me font penser au côté "desert western rock" du dernier Earth.

a échouée ...
Invité
Posté le: 19/01/2006 à 18h35 - (23794)
Aujourd'hui comme a ma grande habitude, j'vais a midi dans un mag de musique chercher a combler mon bonheure dans un magasin de disc... Donc je cherche... puis j'ai dans ma main 3 CD (Elend, Earth, et Harvestman)que j'vais écouté dans le magasin meme. Je vais passé pour un moin que rien, mais le nom de "Steve Von Till" ne me disait absolument rien ! Faut dire que moi et Neurosis... enfin bref...
J'écoute donc cette album qu'au passage je pensais rare et inconnu de toute part :-)
Parmis les 3 cd, j'ai choisit Harvestman ( pas que les autres etaient nul, simplement que j'me ruine trop vite sinon ) et je ne regrette rien ! Un vrai plaisir sonnor qui me transporte là ou j'ai envie !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker