HARMANIC - Chronicles Of Devastation (Terrasound) - 31/12/2011 @ 10h24
Une fois de plus, la carte de visite est ici assez simple : HARMANIC - Autriche - Thrash/Death. Quintette formé en 2004 à Vienne, qui a sorti un premier EP en 2009 (Forsaken Soil) avant de signer chez Terrasound Records pour leur premier full-length intitulé Chronicles Of Devastation. Et bien sûr, le groupe nous présente un lot de premières parties/festivals assez fourni (NILE, NEAERA, DEW-SCENTED, Metalcamp, Metalfest, Night of Rock…). Bref, que du classique pour un « jeune groupe signé chez un label de seconds couteaux distribué par Twilight », et la musique aussi, bien évidemment.

HARMANIC fait du Thrash Bay-Area teinté de Death (notamment au niveau des vocaux très rauques) et de mélodeath européen. Voilà, vous pouvez passer à la chronique suivante.




Bon allez quand même… surtout que le groupe est plutôt honnête voire sympathique. Encore une fois, HARMANIC est le genre de groupe qui ne révolutionne rien du tout et qui se contente de balancer ses compos « à la manière des influences ». Mais pour un premier album, ça joue pas mal et c’est le principal. Nous avons ici 11 morceaux (plus une intro) de Thrash plutôt pied au plancher (voire un peu Power-Thrash par moments), avec quelques accès mélodiques de très bonne facture, des solos haut perchés et une alternance entre chant Thrash et vocaux death bien pesants. Les vocaux sont assez moyens et ne sont pas le point fort du groupe, loin s’en faut. Pas plus que la prod qui aurait mérité d’être un poil plus percutante. Mais sinon les compos sont de qualité honorable pour un style qui ne demande pas d’être le groupe le plus original de la Terre, bien que l’inspiration ne soit pas forcément au top, Chronicles Of Devastation étant un peu linéaire et peut-être trop long (48 minutes). On extirpera alors quelques pistes efficaces et entraînantes ("Carnivole", "There Shall Be Light", "Unseal Them Caskets") et quelques passages plus soft façon METALLICA pas forcément de très bon goût ("Calm After the Storm", "Matricide", "Chronicles of Devastation").

Nous avons donc ici un premier album d’un groupe autrichien tout à fait honnête dans son genre, un minimum efficace et c’est qui compte dans un genre aussi punchy que le (Power-)Thrash (mélodique). HARMANIC doit encore gommer quelques défauts, s’éloigner de ses influences et il pourra devenir un groupe un minimum intéressant, au-delà du simple apparat « groupe sympa à écouter une fois ». Chronicles Of Devastation est, certes, un album de HFM Erste Liga, mais tout à fait correct pour son style. Il y a eu bien pire dans un genre similaire, de là à investir c’est à vous de voir selon votre degré de manque de Thrash…

http://www.harmanic.at - 189 visite(s)

As Night Devours Day - 147 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 12248




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker