HARM - Devil (Battlegod) - 15/03/2016 @ 07h31
Bien qu'il comptabilise bientôt 20 années d'existence, Harm n'est pas un groupe particulièrement productif. “Demonic Alliance”, son dernier disque en date (kro disponible ci-contre) remonte à 2011 et si vous connaissez un peu le combo, vous verrez vite que “Devil”, sujet de cette chronique, est en réalité leur premier album, paru il y a près d'une décennie (septembre 2006).

Battlegod a donc décidé de proposer une réédition de ce “Devil”, remasterisé et auréolé d'un nouvel artwork que l'on doit à Par Olofsson (pas forcément son style habituel) ; cette reissue se présente sous la forme d'un digipak à 2 cds dont le deuxième disque se compose d'une dizaine de pistes, des versions issues des deux démos du groupe ou encore les premières ébauches de compos remontant à 1998. Du matériel vraiment réservé aux diehards du groupe en quelque sorte.

Pour ce qui est de “Devil” en lui-même et bien il montre que déjà à cette époque Harm était fidèle à son thrash régulièrement bourrin, flirtant généreusement avec un metal plus extrême ou des sonorités groovy ('Harm Unleashed'). Les lignes vocales sont en permanence criardes et/ou écorchées de façon certes véhémente et convaincante, mais le tout devient assez lassant sur la durée (comme sur le poussif 'Rolling the Dice' sorte de Slayer-like du pauvre).

En soutien, le riffing demeure souvent irréprochable, concis et incisif ('Burn', 'Backfire'), rehaussé d'un écho quelque peu grésillant apportant une touche originale. La section rythmique amène l'énergie et l'agressivité requises, portée par un mixage équilibré ; l'ensemble maintient une approche old school plaisante où les soli à l'arrache ne manquent pas de résonner.

Les phases mid-tempo montrent un Harm sous sa facette plus malsaine et vicieuse ('Reflection'), permettant quelques variations appréciées face à des rythmiques globalement jouées tambour battant (à l'instar des courts 'Planet God', 'Aggression' et autre 'Instinctive, Reflex, Revenge').

Voilà une réédition correcte avec livret en prime d'un disque efficace dans son style à défaut d'être mémorable. Pour patienter avant leur prochain album cela reste une bonne alternative.




Rédigé par : gardian666 | Réédition/ | Nb de lectures : 5787




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker