HARDCORE SUPERSTAR – Live at sticky fingers DVD (Bad Reputation/Underclass) - 10/11/2006 @ 09h32
Si vous avez suivi l’actualité des Suédois de HARDCORE SUPERSTAR ces derniers mois dans nos pages, vous avez sans doute remarqué qu’au sein de cette rédac, il y au moins deux personnes qui ne tarissent pas d’éloges au sujet de ce groupe (Shaka vous confirmera). Dans le genre sleaze rock bien pêchu, on fait tout simplement difficilement mieux. Le quatrième album, sorti en 2006 en France (2005 en Suède), sobrement intitulé "Hardcore Superstar", en est la preuve éclatante. Son énorme succès en terre suédoise confirme un peu plus le retour d’un groupe qu’on a un peu vite enterré après le semi-échec de son deuxième album, "Thank You (For Letting Us Be Ourselves)" sorti en 2001.

Fort de ce nouveau départ, le groupe s’est senti pousser des ailes et nous a proposé dans la foulée son premier DVD, "Live at Sticky Fingers", retranscription d’un concert donné le 25 mars dernier au célèbre Sticky Fingers de Goteborg . Le label du groupe a dû sentir le bon coup et se dire qu’il valait mieux battre le fer pendant qu’il était encore chaud. C’est la première réflexion qui m’est venue à la vision de ce DVD, tant la déception a commencé à pointer le bout de son nez dès les premières minutes.

Pas de panique, on n’a pas affaire ici à un gros ratage, mais certains détails ont eu tendance à me gonfler dès le départ. Particulièrement un, en fait : bon sang, où sont passées les basses sur cet enregistrement ?? La basse et la grosse caisse sont étonnement discrètes. Quant à la guitare, elle est bien mise avant, mais paraît bien trop aiguë. Bref, un mix bizarre qui, à mon sens, aurait mérité d’être un peu plus soigné. Résultat, la puissance globale du son laisse à désirer, mettant en retrait l’aspect heavy du groupe et de certains de ses titres. C’est flagrant sur un morceau comme "Bag on your head" et, au fur et à mesure que les titres défilent, ça devient vraiment gênant.

Le chant, quant à lui, est bien présent. Il est même impeccable (moins sur la fin, à partir de "Wild boys"), la voix live de Jocke Berg étant fidèle à celle qu’on peut entendre sur album, ce qui n’est pas peu dire quand on connaît sa qualité. Même les chœurs du groupe (les 3 autres membres à l’unisson) ont la patate. On sent qu’on a affaire là à un groupe rôdé sur scène. Le combo ne manque pas d’énergie, et la prestation est de qualité. Le cadre intimiste d’un club aussi exigu sied à merveille à une prestation purement rock’n roll comme celle-ci.

L’autre déception, c’est la setlist. 10 titres sur 12 du dernier album figurent au programme de ce concert. Sur un total de 14, c’est beaucoup. Pour le reste, on a droit aux chansons ayant fait leur preuve sur les autres disques du groupe (les singles, donc !) : "Someone special" et "Liberation" extraits de "Bad Sneakers and a Pina Colada" (2000) et "Still I’m glad", extrait de "No Regrets" (2003). Il y a avait matière à nous sortir un bon paquet d’autres brûlots purement rock : où sont passés les "Have you been around", "punk rock song" et autres "Bring me back" ? Quant au second album, "Thank You…", il est carrément passé sous silence.
Au total, 14 titres live pour une durée de 1h09mn ! C’est un peu léger…et ce n’est pas ce misérable bonus de quelques images backstage qui aidera à mieux faire passer la pilule.
Ce DVD aurait tout simplement pu être énorme s’il avait été un peu plus soigné. On sent davantage l’envie de capitaliser sur le succès du moment, ne serait-ce que cette setlist presque totalement concentrée sur le dernier album. Il aurait été plus honnête de sortir ce DVD en bonus du dernier album, qui aurait pu faire l’objet d’une réédition pour l’occasion.

J’ai beau adorer le groupe et être finalement assez content d’avoir un témoignage vidéo d’une de leurs prestations, je n’en suis pas moins déçu par ce manque de soin apporté à cette sortie. Le groupe méritait vraiment mieux, et ce n’est pas avec cet objet qu’il va davantage s’exporter…bref, on espère que l’erreur sera réparée lors d’un prochain DVD.

Sur le plan technique, si l’on excepte ce défaut du son (défaut majeur, en ce qui me concerne), cette quasi-absence de basse, les possesseurs de Home Cinema ont été gâtés par le choix proposé. Stéréo, 5.1 ou DTS : la stéréo est de bonne facture, sans plus (la batterie est un peu trop mixée en avant). Le 5.1 est bien utilisé, notamment avec la présence marquée du public dans les surrounds. Par contre, quel intérêt de coller une piste DTS à la différence assez difficilement perceptible par rapport au 5.1, si ce n’est au niveau du volume sonore ?
Pas de défaut à signaler sur la qualité des images et du montage, relativement simple, mais donnant une excellente vue d’ensemble du show (les musiciens sont tous mis en valeur), et donnant une assez bonne impression d’immersion. Idéal dans cette configuration "club".

Un DVD sympa tout de même, pour le groupe qui y figure, mais qui méritait beaucoup mieux. Déçu, j’vous dit…


Tracklisting :
01- Kick on the upperclass
02- We don’t celebrate Sundays
03- Last forever
04- She’s offbeat
05- Still I’m glad
06- Hateful
07- Bag on your head
08- Prime mover
09- Someone special
10- Blood on me
11- Standin’ on the verge
12- Wild boys
13- Liberation
14- My good reputation

Bonus : backstage video

Technique :
Son : 2.0, 5.1, DTS
Image : 16/9


Rédigé par : Sentenced | DVDécevant/ | Nb de lectures : 13397




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker