HAMMERS OF MISFORTUNE - The Locust Years (Cruz Del Sur/Season Of Mist) - 09/11/2006 @ 09h49
Si on en croit la biographie de HAMMERS OF MISFORTUNE, ses deux premiers albums ont été acclamés par la critique… Un chroniqueur aurait même été jusqu’à dire que ne pas aimer HOM revenait à ne pas aimer le métal… Autant dire que même si je n’avais jamais entendu parler du groupe, j’étais curieux de découvrir leur troisième opus, « The Locust Years ». Contre toute attente, en à peine quarante-cinq minutes il remit en cause quinze ans de totale dévotion au Heavy Metal ! Et moi qui pensais être un vrai hardos, fier de mes cheveux longs et de mes t-shirts à têtes de morts et signes de SATAN ! Je découvrais n’être en fait qu’un imposteur, je n’aimais donc pas le heavy metal… M’enfin !?

Qu’allais-je donc faire des posters qui recouvrent encore les murs de ma chambre d’adolescent, comment allais-je annoncer cela à mes parents ? « Bon ben voilà, toutes ces années à supporter ces mecs qui braillent et ces musiques de décérébrés… ben c’était pour rien, jm’ai trompé, désolé… ». Et dire que ma mère aimait MAIDEN et n’était pas loin du headbanging quand je lui mettais du DEICIDE ! Non, décidément je ne pouvais pas abandonner tout cela, la seule solution, soumettre la réflexion du journaliste évoquée ci-dessus à une contre analyse : peut-être que ne pas aimer HAMMERS OF MISFORTUNE ne signifiait pas qu’on n’aimait pas le métal, mais tout simplement qu’on jugeait que ce groupe n’était pas à la hauteur de ses prétentions.

Pourtant, les Américains ne manquent pas d’ambition et font ce qu’ils peuvent pour enrichir leur heavy typé années 80 : double chant (masculin et féminin), longues chansons, ambiances travaillées… Mais sauf en de rares occasions comme la mélancolique « Window’s Wall » ou l’instru « Election Day », bien sympa avec son orgue à la RAINBOW / DEEP PURPLE, leurs efforts restent vains. « The Locust Years » est monotone, les plans progressifs sont tirés par les cheveux, le chant de Mike Scalzi (également guitariste) est plat, seule la charmante Jamie Myers (chant et basse) remonte le niveau avec des interventions pleines de sensibilité, dans un registre souvent plus proche du métal atmosphérique moderne que du heavy d’antan. Et on se dit qu’avec des chansons plus simples et moins longues, HAMMERS OF MISFORTUNE s’en sortirait beaucoup mieux, d’autant qu’on décèle quelques références à « Powerslave », l’un des chef d’œuvres d’IRON MAIDEN, et que la comparaison n’est évidemment pas à l’avantage des plus jeunes.




Rédigé par : Dungorpat | 08/20 | Nb de lectures : 12956




Auteur
Commentaire
Krif Krof
Invité
Posté le: 09/11/2006 à 11h17 - (35504)
J'ai écouté ce CD et je te trouve bien sévère!
J'aurais mis un 14/20 tant leur metal me semble plus intéressant que celle des clones de Helloween, Stratovarius, Edguy.... etc..

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 14h59 - (35518)
Je suis d'accord, ils cherchent à faire quelque chose de personnel, mais y a encore pas mal de lacunes et de longueurs. Au final, comme je le dit dans la chro, les titres sont durs à digérer.
Après, je n'ai pas non plus le monopole du bon gout :o)

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 20h02 - (35539)
Leur premier album est un album de genie... Et en effet ne pas aimer leur premier album revient a ne pas aimer le metal :) ... Reste a voir ce que vaut ce nouvel album maintenant

langoustator
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 23h06 - (35552)
Pas envie de m'étendre sur le sujet, mais si The Locust Years est bien différent de The Bastard (et un peu moins de The August Engine), cela reste un excellent album, et pourtant je suis pas fan de heavy. Je veux bien être monotone de cette façon. ;)
Les paroles sont travaillées, l'artwork est magnifique (question de goût ;) , en tous cas très bien réalisé) et Trot Out The dead est un tube.
La note me parait bien sévère, mais sans doute en attendais-tu trop?



Krif Krof
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 00h18 - (35562)
D'accord avec toi langoustator. Trot out The Dead est un fort bon morceau.
Allez avoue Dungorpat... tu avais pris des substances illicites ? ;-)

Pour info, le chanteur sur cet album est aussi le chanteur de "The Lord Weird Slough Feg".

Tout ça vaut bien mieux qu'un Hammerfolle ou Sonata Articaca !

Krif Krof
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 00h25 - (35563)
Et maintenant je suis enregistré !



Stefan
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 20h19 - (35627)
Bon, bein je viens de l'ecouter... Et en effet c'est du bon Hammer Of Misfortune !... Toujours aussi original et excellent ! C'est tout sauf du heavy, et c'est normal vu que je deteste le heavy et que j'adore cet album :) ... c'est plutot proche du prog ou du post rock... Par contre, je ne comprend pas trop comment on peu ne pas apprecier ce groupe ????... Mais bon tous les mauvais gouts sont dans la nature :)



Stefan
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2006 à 11h48 - (35651)
Apres 24 heures en boucle, je vais me permettre d'y mettre une note... Mais je comprend que le chroniqueur n'est pas apprecié s'il s'attendait a du pur metal... disons que pour moi dans l'idée le groupe qui se raproche le plus de cet album serait ANGIZIA... Ouaih, je pense que tous les fans d'ANGIZIA devrait apprecier, les fans de post-black ouverts aussi... Mais bon, une chose est sure, cette album est un chef d'oeuvre.

18,5/20



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2006 à 13h41 - (35654)
"les fans de post-black"

C'est la première fois que j'entends ce terme!

abophis le poulet
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2006 à 13h56 - (35655)
Dès qu'un genre est désuet, on colle un "post-" devant pour faire croire qu'il existe encore.

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2006 à 14h17 - (35656)
Un genre peut continuer d'exister des décennies tout en étant désuet... lol

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2006 à 14h22 - (35657)
@Cobra Commander : Tu n'avais jamais entendu ? Tu devrais peut etre trainer ailleurs que sur VS alors :) ... Hehe ... Sinon dans quelle categorie tu rangerais des groupes comme Arcturus, Solefald, Sigh, Angizia ? Si tu me dis black metal j'eclate de rire, si tu me dis metal je me roule par terre, si tu me dis "musique" je te dirais que tu te rapproche :)

langoustator
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2006 à 14h27 - (35659)
Hé!!! On s'en tape des étiquettes



Stefan
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2006 à 14h33 - (35660)
c'est justement pour s'en foutre des etiquettes que le terme post à été créé :)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2006 à 15h39 - (35663)
Ca fait juste une étiquette de plus...
J'ai pas compris comment on a glissé au post-black en parlant d'un album qui semble être du heavy...

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2006 à 17h23 - (35666)
C'est vraiment tout sauf du heavy ... Tu m'etonne que ca vaut pas plus de 08/20 si c'etait etre un album de heavy noté par un mec qui ne supporte que le heavy :) ... A propos Emperor c'est un super mauvais groupe de rap :))

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2006 à 19h25 - (35668)
"Sinon dans quelle categorie tu rangerais des groupes comme Arcturus, Solefald, Sigh, Angizia ?"

> Parmi les groupes chiants!
Hihihihi! ^^

Sammy&Scooby
Invité
Posté le: 11/11/2006 à 21h45 - (35670)
Pour traiter HAMMERS OF MISFORTUNE de groupe de post-black, faut avoir une cacahuète dans le cerveau ou ne rien connaître d'autre que le black métal dans le mouvement métal.

Ce groupe joue un espèce de heavy rock épique avec des touches prog des 70s, y a des infuences Thinh Lizzy, voir Manilla Road ou encore Mercyful Fate dans H.O.M.

Enfin Stefan de Mystic Forest croit peut être que ce disque a un rapport avec le black metal car quelques disques de HAMMERS OF MISFORTUNE sont sorti sur Tumult aux USA et qu'il a eu la chance de sortir une de ses démos enregistrés au fond d'un lavabo sur un 3 pistes, sur le même label !

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2006 à 22h03 - (35671)
@Cobra Commander : Ha non, pas Sigh et Angizia tout de meme !

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2006 à 12h10 - (35729)
çà m'a l'air pas mal du tout çà :-)

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2006 à 20h46 - (36287)
Je reviens apres quelques semaines d'ecoute pour encore augmenter legerement ma note... Ah, je n'avais pas rencontrer de tel plaisir musical dans le metal depuis longtemps ! Vraiment cet album possede des hymnes incroyables, vraiment inclassable, inspiré par le classique et le prog...
C'est amusant comme la melodie du 1er morceau me rappelle l'album Soulblight d'Obtained Enslavement d'ailleurs...

19/20



Big Henry
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2007 à 19h00 - (40067)
Cet album est un pur chef d'oeuvre. Un des meilleurs skeuds que j'ai pu écouter ces 4-5 dernières années (et j'en écoute des skeuds, notamment des merdes). Un album intemporel parcequ'ancré dans le heavy épique old school et le prog typé années 70 (avec la prod organique qui va avec).
Pour le qualificatif post-black, c'est certainement parcequ'au début, il y avait un peu de chant black dans HoM, sinon le nouvel album n'a rien de blakc (qu'il soit post ou pas).



Stefan
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2007 à 23h51 - (48940)
Et en boucle dans le train en allant au boulot...
Et en boucle dans la voiture...
Et en boucle maintenant...

C'est trop bon, encore, encore et encore...

Non, sans plaisanter c'est encore meilleur avec le temps qui passe... Je vais donc devoir reevaluer ma note et attribuer mon deuxieme 20/20 après Soulblight...

20/20



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker