HAMMERCULT - Steelcrusher (SPV/Season of Mist) - 14/02/2014 @ 07h15
Hammercult est encore un (très) jeune groupe avec moins de 5 années d’existence, pourtant il semblerait que le groupe israélien a déjà su saisir de nombreuses opportunités pour se faire un nom sur une scène (déjà) extrêmement pourvue. Le groupe a d’abord été gagnant du Wacken Metal Battle en 2011 puis signé chez SPV en 2013 (tout en restant chez Sonic Attack, label racheté par SPV en avril dernier).

Cela a continué pour la conception de leur 2ème album, « Steelcrusher », puisque le groupe collabore avec Christopher Harris (alias ‘Zeus’) pour s’occuper du mixage et du mastering, Andreas Marshall prend en charge l’artwork et Andreas Kisser (Sepultura) vient poser un solo. En plus de ça, le groupe va assurer prochainement la première partie de la tournée française de Napalm Death. Donc oui, Hammercult sait s’entourer et développer avec entrain son aura.

Mais que fait donc le groupe pour en arriver à tout ça ? Et bien Hammercult pratique un thrash/death metal percutant, hargneux, presque primitif, assez convenu et parfois bas du front (les lyrics ne sont pas d’un très haut niveau). Vous me direz, ce n’est un style qui a besoin de finesse et d’arrangements, de textes très travaillés pour sonner efficace, et effectivement je serai de cet avis. Les titres sont souvent courts (3 min en moyenne) et vont à l’essentiel, avec quelques refrains directs et sans détour (‘Steelcrusher’, ‘Into Hell’, Ironbound’).
Un bon condensé de violence, servi par une production assez top, ni trop clinique ou vulgairement old-school, le vocaliste Yakir Shochat au chant plutôt aigu et criard, amène sa dose de brutalité, bien que ça ne soit pas le genre de timbre de voix que j’apprécie le plus. Avec des backings vocals plus graves et death metal par moments pour donner davantage d’impact (lors de refrains notamment), tout comme quelques plans de blast beasts classiques mais adroitement placés, Hammercult sait donner du volume à sa musique.

En y ajoutant ces quelques sonorités orientales subtilement glissées, des leads de guitares heavy et parfois plus mélodieux (qui me font penser à du Skeletonwitch et à du Kreator récent), Hammercult arrive à rendre son album assez intéressant à suivre, au-dessus de sorties trop conventionnelles ou génériques. Dommage que le solo de Kisser sur « We Are the People » soit aussi moisi, le plus pourri de tous ceux de l’album je pense (surtout en comparaison par exemple avec ceux de titres comme « Satanic Lust » ou « In the Name of the Fallen »). Les 2 gratteux s’en sortent d’ailleurs bien sur cet album, en proposant des riffs intenses et traditionnels pour le genre, qui ne vont pas chercher loin mais ne déméritent pas en terme d’efficacité. Les harmonies à 2 et les plans plus mélodiques proposés, permettent aussi « d’aérer » certains morceaux, qui pourraient avoir tendance à se ressembler.

Je ne sais pas encore si « Steelcrusher » aura une bonne durée de vie, mais il est assurément un sacré défouloir et un des opus coup de poing de ce début d’année. Une chouette découverte à défaut que ce soit une tuerie totale à mon goût.



http://www.hammercult.com - 128 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 14,5/20 | Nb de lectures : 11892




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2014 à 08h11 - (110968)
J'ai peur que cela soit le cas typique du groupe bosseur et volontaire mais dont le manque flagrant d'originalité le condamnera à ne faire que des premières parties avant de disparaître. Non?

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2014 à 10h20 - (110973)
+ 1


gardian666
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2014 à 21h15 - (110989)
Oui c'est possible.

J'attends de voir comment ils passeront 2014, la note est peut être un poil élevée par rapport notamment au manque d'originalité, mais l'album reste très chouette à écouter.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker