HAIL OF BULLETS - On Divine Winds (Metal Blade/Season Of Mist) - Selection VS du 04/11/2010 @ 08h10
Beaucoup d’entre nous le souhaitaient mais peu, certainement, auraient parié sur un deuxième album de HAIL OF BULLETS aussi rapidement. En bons métallurgistes de l’Enfer, les Hollandais savent cependant battre le fer quand il est chaud et un an après la sortie du mini « Warsaw Rising », chargé à bloc, c’est donc ce fameux deuxième album qui débarque. Trois sorties en trois ans, il se pourrait bien que cette aventure, malgré son côté « supergroupe », soit bel et bien une histoire d’hommes et de passionnés plus qu’un moyen pour de vieilles gloires en pleine crise de la quarantaine de se faire dorloter l’égo… Ceci étant, la partie n’est cette fois pas gagnée d’avance.

Si le CV de la troupe a en effet indéniablement joué en sa faveur à la sortie du premier opus, la sortie quelques mois plus tard d’un nouvel album d’ASPHYX et plus récemment d’un live a en partie comblé les fans qui désespéraient de réentendre à nouveau Martin van Drunen, certainement le membre du groupe le plus adulé, se déchirer les cordes vocale sur du Death Metal à l’ancienne. Cette fois, bien qu’attendu, « On Divine Winds » n’arrive donc pas en terrain conquis, d’autant que le projet Doom d’Ed Warby (GOREFEST, DEMIURG, AYREON), THE 11th HOUR, n’a pas fait l’unanimité. « Il ne suffira pas de balancer trois riffs Death bien gras et old school et de vomir quelques borborygmes pour s’en sortir cette fois ! »… Qu’on aurait pu se dire. Et pourtant…

Et pourtant, avec toute la morgue que leur autorise leur statut de personnages cultes de la scène, les Hollandais nous resservent à peu de choses près ce qu’ils nous ont servi en 2008, et le plus fort c’est que ce qui a marché à l’époque puis en 2009 avec le EP fonctionne toujours aussi bien en 2010 ! Le thème, à savoir la Seconde Guerre Mondiale, est le même avec une variante : l’action se déroule cette fois dans le Pacifique, comme le suggère l’artwork, et débute avec l’attaque de Pearl Harbour par les Japonais pour se terminer avec la reddition de l’armée impériale suite aux bombardements intensifs du Japon par les Américains. Le livret comporte à ce propos quelques lignes précisant le contexte historique choisi pour chaque morceau et permet de parfaire sa culture tout en prenant son pied !

Parce que son pied, on va le prendre sur « On Divine Winds » ! Légèrement moins rapide que « Of Frost And War », il n’en est pas moins belliqueux, voire même plus quand il s’aventure sur le terrain du Doom (la première partie de « Full Scale War », « To Bear The Unebearable », que n’aurait pas renié MY DYING BRIDE) comme aux meilleures heures d’ASPHYX ou, justement, de THE 11th HOUR. La recette n’a pas changé vous disais-je, et « On Divine Winds » est donc fait d’assauts brutaux et rapides bien old school et de progressions lentes mais implacables, le tout soutenu par une production énorme qui conserve et amplifie ce grain si particulier des guitares qui a fait le succès du Death Suédois. Dan Swanö a encore fait du bon boulot à ce niveau et a également pris soin de ne pas pousser le volume trop loin au mastering, ce qui surprend de prime abord puisqu’il faut plus monter le volume que sur la majeure partie des prods actuelles, mais qui est un régal au final puisque les enceintes ne saturent pas. Basse grondante, voix tranchante et sèche, batterie qui cogne comme il faut, pas grand-chose à redire au niveau son…

Mais revenons aux morceaux qui composent l’album : les mélodies sont plus importantes que sur « Of Frost And War », notamment en fin d’album et soulignent parfaitement la dimension dramatique des évènements relatés, comme la boucherie qu’a dû être le bombardement de Tokyo au napalm (« Tokyo Napalm Holocaust ») et la tragédie pour cette nation conquérante qu’a été la décision de l’Empereur de se rendre afin d’épargner les vies de ses sujets (« To Bear The Unbearable »). HAIL OF BULLETS réussit avec ce deuxième album à peaufiner encore un peu plus son Death Metal tout en restant on ne peut plus brut et en conservant toute son agressivité. Sans faire de démagogie à deux balles du genre « La guerre c’est pas bien », le groupe parvient à nous faire ressentir toute la violence et la douleur induites par un conflit comme celui qui a mis l’Europe et le Pacifique à feu et à sang il y a quelques dizaines d’années seulement. « On Divine Winds » est un album brutal, composé à l’ancienne, destiné à nous faire secouer furieusement la tête (« Kamikasé », « Guadalcanal », « Strategy Of Attrition ») mais pas seulement. HAIL OF BULLETS est un groupe décidément beaucoup plus fin qu’il n’y paraît et même si la trop grande proximité avec le premier disque m’a un peu bloqué au début, elle est devenue par la suite un atout et sa principale force. Parce que ce GROUPE s’est construit un style et qu’il a écrit de très bons morceaux qui contiennent quelques éléments montrant qu’il sait, sinon se renouveler en profondeur, tout au moins apporter un grand soin dans la finition.

En conclusion, si vous avez craqué sur « Of Frost And War », « On Divine Winds » vous séduira tout autant. Si vous n’êtes pas spécialement fan de Death Old School mais amateur de grosses prods, cet album peut être la porte d’entrée vers un style que vous vous en voudrez de ne pas avoir exploré avant. La liste des raisons qui devraient vous faire aimer cet album est très longue, donc disons pour abréger que comme il y a deux ans, HAIL OF BULLETS vient de signer l’un des albums de l’année !

http://www.hailofbullets.com - 308 visite(s)

Extraits sur MySpace - 395 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 17/20 | Nb de lectures : 15635




Auteur
Commentaire
Dittohead
IP:90.32.151.170
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 08h33 - (88578)
La chronique résume parfaitement cet album. Moi j'ai pris mon pied avec ce CD!

The Rack
IP:212.180.65.74
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 08h37 - (88580)
Super album ouay
Mais il faut corriger: On the Wings of Inferno c'est un album d'Asphyx.
Le premier album de HoB s'intitule …Of Frost And War

gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 08h39 - (88581)
suis passé à côté... mais je ne suis pas amateur de grosse prod'. c'est super agressif, bien joué, bien produit, mais un truc m'échappe pour adhérer. Le genre d'albums que je n'achète plus car il rejoindra tous ceux qui dorment déjà sur l'étagère. Fini les achats compulsifs pour moi (jusqu'au prochain :-) )

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 08h43 - (88582)
Top priorité sur liste d'achat; justement le genre d'album que je me repasse régulièrement, contrairement aux machins de Tue Madsen et autres que je trouve gonflants et inutilement bruyants.

jfkool
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 09h38 - (88583)
Achat prioritaire pour moi. Le son de cet album me fait beaucoup penser à '...For Victory" de Bilt Thrower.

comedian
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 10h01 - (88586)
J'adore ce groupe qui revisite avec talent le death des 90's ! Hails Of Bullets est, aux côtés de Melechesh, l'un des groupes de metal extrême les plus excitants du moment : compos béton, pas de surenchère de production et de brutalité, vision artistique claire, bref ça fait du bien au milieu de cette avalanche de médiocrité.

charly69
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 10h06 - (88587)
Excellent album. La nostalgie du death des années 90 au sommet. Un cd qui passe tout seul.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 11h37 - (88592)
@the Rack, oui, Dungorpat cite le bon album dans la chro. Il n'a pas le droit de comparer On Divine Winds à On the Wings of Inferno?

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 11h42 - (88593)
Je suis très emballé par cet album aussi. Asphyx et Hail of Bullets ont le vent en poupe en ce moment et ils le méritent. Espérons que cet engouement n'aille pas froisser des auditeurs potentiels. Il faut écouter ces albums avec le gros son dans le salon!! This is WAR! BANZAIIIII!

"Banzaï", c'est tout de même le truc le plus drôle que j'ai entendu hurler dans un album de death...

maldito corazon
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 11h57 - (88594)
Reçu il y a une petite semaine (la version digipack avec le dvd) il n'arrête pas de tourner en boucle j'adore le vieux death donc j'étais une proie facile.
J'aime beaucoup l'alternance des passages brutaux et plus "atmosphère". Les deux sont complémentaires et ne font qu'amplifier l'intensité générale. Comme à la grande époques d'obituary, entombed, bolt thrower etc...
Tout cela est bien calé sur les événements décrits et ça ne sent pas l'apologie de la guerre (à mon avis).
L'artwork est magnifique, le son gras mais clair bref c'est du très bon boulot et ça fait un bien fou au milieu du death actuel trop technique, sans cohésion, ou rien ne reste vraiment en mémoire.
Un seule question pourquoi Asphyx et Hail of bullets ? deux groupes avec presque les mêmes musiciens, la même voix, le même son, la même ambiance...
J'ai acheté death the brutal way... et j'adore aussi, mais est-ce que ça ne risque pas de lasser le public ?
Même le chroniqueur s'emmêle les crayons !

P.S : le DVD est très bien aussi, le son est brut, fidèle au concert mais bon. C'est le concert intégral du groupe au summer breeze 2008. La voix de Drunen me parait plus aigu et écorché que sur l'album. Seul Drunen et Baayens bougent bien et communiquent avec le public qui est apparemment complétement détruit par la claque qu'il est en train de recevoir.
Il y a aussi 2 clips : "warsaw rising" (des images du groupes sur scènes) et "liberators" (des images du groupes en tournée et sur scène).

Vivement le prochain, guerre du Vietnam ?



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 12h02 - (88595)
Tu as raison Maldito Corazon, çà risque de ne pas durer, comme asphyx dans les 90's, c'est pour çà qu'il faut profiter des deux groupes tant qu'ils ont le vent en poupe (comme dit plus haut).

The Rack
IP:212.180.65.74
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 12h33 - (88596)
@Prince de Lu

My bad désolé.(Pur moi Wings of Inferno est plutot mediocre, c'est pour ca que j'avais pas pensé a une comparaison...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 14h47 - (88598)
no problemo, je préférais préciser!
Marrant, j'aime bien "On the Wings of Inferno" aussi.

Banzaï!!!

evil_o
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 16h23 - (88600)
exceeeeellent album et comme déjà dit le dvd qui l'accompagne vaut le détour aussi!

... et si en plus y'a des fans de "On the wings..." mon bonheur est complet :)

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 16h34 - (88602)
Bah voila! Très bon album!!!
Pas grand chose de plus à ajouter par rapport a la chronique.



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 16h34 - (88603)
Et je confirme le Banzai c'est juste énorme :D

Tof L'Album
IP:82.224.8.238
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 17h14 - (88605)
Moi c'est le premier album qui ma plait le plus, pas grave... bonne écoute à vous !!!

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 18h26 - (88610)
Pffff effectivement je me suis planté dans les titres d'albums, deux de mes trois neurones ont dû se toucher...
Je corrige ça tout de suite, par contre moi aussi j'aime bien "On The Wings Of Inferno"!

maldito corazon
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 18h38 - (88611)
on t'en veut pas Dungorpat ;) la chro est vraiment bien sinon

LUIS
IP:78.235.244.4
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 20h26 - (88613)
Vivement le party san en live ca va tout arracher.

Phil
IP:94.75.251.129
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 21h52 - (88616)
bof c'est tout aussi plat chiant et pauvre techniquement que Bolt Thrower. Les gens aiment cette soupe fadasse grand bien leur en fait. Moi je crache dedans.

juj
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 22h17 - (88617)
c'est beaucoup moins juteux que BT



Matt
IP:77.204.115.254
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 23h18 - (88618)
Ca poutre, c'est lourd et ça nettoie les oreilles , que demande le peuple ? Très bon album !

Yann
IP:66.96.128.63
Invité
Posté le: 05/11/2010 à 05h36 - (88619)
ca poutr pas c'est mou et ininspiré. Asphyx était déjà considéré comme un 3eme couteau dans les années 90. Vous vous contentez de peu les gars. Médiocre.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2010 à 12h11 - (88635)
Y a pas, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes (dans lesquelles on crache pas, SVP)



Matt
IP:77.204.115.254
Invité
Posté le: 05/11/2010 à 15h34 - (88643)
Yann : Mou ou lourd ? C'est du death old school, ça ne va pas friser l'excès de vitesse et faire des prouesses au niveau technique. C'est gras, heavy, sombre, ça sent le dessous de bras, comme devrait toujours l'être le death metal en somme...

Vulodick
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2010 à 16h34 - (88647)
hop, in my basket !



Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2010 à 17h45 - (88651)
Album excellent et ceux qui n'aiment pas n'apprécient tout simplement pas le death c'est tout. Album puissant varié avec des riffs accrocheurs, des bonnes compos, un excellent vocaliste que demander de plus...

TheAncientOne
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 06/11/2010 à 13h20 - (88660)
Hails of Bullets en a revé, Bolt Thrower la fait!
Ho les gars on est en 2010, c'est fini les 90's, faut passé à autre chose maintenant lol

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2010 à 13h59 - (88661)
La musique a donc une date de péremption. lol.

TheAncientOne
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 06/11/2010 à 14h18 - (88662)
Et oui petit prince, la preuve en est lorsque vous ecoutez et encensez un style qui a deja tout donné il y a 20 ans.

Si on doit mettre la main à la poche pour cette galette c'est que quelque part celles des pionniers du genre sont périmées.

Ceci dit a ce que j'ai trouvé sur leur MS est trés bon mais rien de neuf a l'horizon pour moi.


Vulodick
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2010 à 14h34 - (88663)
pffff discours de merde !! à ce tarif là, tu dois pas écouter grand chose, monsieur l'Ancien !

TheAncientOne
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 06/11/2010 à 14h48 - (88664)
En effet je n'écoute pas un album par semaine comme certains qui en on les moyens (chroniqueur ne te sent pas visé je sais comment sa ce passe), juste le must qui me fait hérisser le poil et camesufficommeca.

wasted
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2010 à 15h29 - (88665)
Excellent album, encore une fois, rien à jeter avec ce groupe!



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2010 à 15h57 - (88666)
Vouloir rester sur ses albums d'il y a 20 ans, je dis oui.
Mais ce n'était pas ton propos, l'ancien: "Ho les gars on est en 2010, c'est fini les 90's, faut passé à autre chose maintenant lol". C'est cette phrase qui me fait réagir.

Banzaï!

korbendallas
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2010 à 16h19 - (88667)
Le death metal, je l'aime comme ça, lourd, puissant, ambiancé ! Alors c'est peut-être pas nouveau mais c'est efficace et perso ça me suffit ! Le death pour branleur de manche et batteur épileptique sans queue ni tête non merci !!

Youpiaurevoir
IP:88.141.66.88
Invité
Posté le: 06/11/2010 à 23h07 - (88670)
Je découvre le groupe avec cet album... du coup va falloir que je me procure le premier. Et l'EP au milieu, il vaut quoi?

@Youpimatin: FAIL.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2010 à 08h53 - (88671)
Lis la kro de Zozo (à droite, section "du même groupe"), ça devrait pas mal t'éclairer. Si tu aimes le groupe et le live, il te plairas!

Youpiaurevoir
IP:88.141.66.88
Invité
Posté le: 07/11/2010 à 10h57 - (88672)
@Dungorpat: ah je ne l'avais pas repérée, merci en tout cas!

jean-francois
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2010 à 12h06 - (88676)
une découverte a noter, je previens papa noël

itch
IP:70.30.164.147
Invité
Posté le: 07/11/2010 à 17h06 - (88678)
bof jaime le death mais la cest soporifique

itch
IP:70.30.164.147
Invité
Posté le: 07/11/2010 à 17h06 - (88679)
bof jaime le death mais la cest soporifique

pipi
IP:89.156.115.254
Invité
Posté le: 10/11/2010 à 18h14 - (88791)
@itch: par contre tu n'aimes pas taper sur un clavier décemment...tu t'es endormi dessus?


Sacredthrashfire
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2010 à 17h54 - (88824)
Soporifique ???

Bah c'est sur que ça blaste pas en hurlant comme un goret...
Nous n'avons pas les même valeurs comme dirait l'autre...

Trvedvkvlt
Invité
Posté le: 11/11/2010 à 22h29 - (88830)
HoB ça poutre, et pis c'est tout!



RBD
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2010 à 11h53 - (88876)
Comme le dit la chronique, c'est un album de continuité qui était attendu au tournant.
Les morceaux sont excellents, le son est toujours de style suédois et pimente cette cadence plus ralentie qui rapproche de Bolt Thrower, déjà que la parenté était évidente vu le thème. La plus grande lenteur ne signifie pas pour autant mollesse et manque d'agressivité.

Je suis comblé et je pense que ce disque, débarrassé des petites scories d'hésitation encore sensibles sur le précédent, vieillira sans souci.



eyziel
IP:82.242.93.205
Invité
Posté le: 22/09/2013 à 02h26 - (109185)
J'ai beau persévérer, je n'aime pas cet album que je trouve chiant à mourir.
Véritable déception après le génialissime Of frost and war.

Le premier morceau du 3ième dévoilé il y a peu me fait franchement flippé. J'espère que le niveau global sera bien plus élevé sinon Hail of Bullets et moi, on se dira au revoir.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker