HAEMORRHAGE - Hospital Carnage (Relapse Records/PIAS) - 24/05/2011 @ 08h11
Pas facile de succéder à un album aussi réussi que 'Apology for Pathology'. Mais c’est sans compter l’envie et le talent des bouchers ibériques, qui nous prouvent qu’on peut sans problème délivrer deux bombes à la suite.
Ce ne sont pas les 5 années écoulées, ni bien entendu leur signature chez Relapse, qui ont entaillé la soif de gore de notre quintet. 'Hospital Carnage' reprend les choses là où le groupe les avait laissées en 2006, et poursuit son carnage, s’attaquant à notre anatomie de façon peut-être plus propre, mais tout aussi sanglante.

Le modus operandi de la scène de torture est connue, mais le résultat de l’autopsie est toujours le même : décès résultant d’une trop grande jouissance auditive, causée par des titres beaucoup trop headbanguants et efficaces pour les êtres humains que nous sommes.
Sous dominante Goregrind, les rythmes sont toujours aussi variés. Avec de fréquents enchaînements de mid-tempos violents, destinés à sectionner l’os occipital du rachis cervical supérieur, et des rythmes rapides purement Grind, destinés à faire exploser l’encéphale contre la voûte crânienne.
Luismà nous aligne sur la table d’autopsie des riffs visqueux, tranchants ou rapides, mais toujours aussi efficaces et sensiblement mélodieux. Qui participent là aussi à différencier et personnaliser les titres, non sans avoir auparavant cisaillé le tympan et fait implosé la cochlée, en raison des vibrations grinçantes et irrésistibles.

Lugubrious de son côté éructe avec la même envie, inaltérable et réussie. Ses beuglements sont plus que jamais percutants, entre hurlements hargneux et grunts bien gras. Toujours aussi contagieux, et addictifs, ils participeront à faire éclater le thalamus et le répandre dans la capsule interne de l’écorce cérébrale, en raison d’une puissance implacable. Même la basse y va de son charcutage. Bien intégrée dans le mix, elle joue son rôle et souligne de nouveau l’aspect groovy et énergique des compos, achevant de disloquer les os pariétal, frontal et temporal, de par ses martèlements convaincants.

La vraie différence intervient au niveau du son. Bien plus massif, et avec un son de batterie moins 'Grind', le cachet gore s’adoucit, même s’il reste bien présent via un grain au niveau des guitares. Mais le ressenti global se fait plus puissant, plus Death que Grind presque, contrastant avec la radicalisation musicale. Sans pour autant que cela dénature la saveur de l’hémoglobine, bien au contraire même.
Outre le son, j’ai l’impression sur certains titres que le groupe laisse légèrement resurgir ses penchants Death, tel qu’aperçus sur 'Morgue Sweet Home'. Peu flagrant, cela se manifeste surtout via des passages plus lourds, moins rapides, et peut-être plus massifs. Mais le grind reprend rapidement ses droits, anéantissant en 2 coups de scalpel le peu de force qu’il nous reste.

Carca$$ n’étant que l’ombre de lui-même (et même, moins que ça), Haemorrhage ne s’est pas fait prier pour prendre la place de leader sur la scène goregrind. Car incontestablement, 'Hospital Carnage' est un album décapant, groovy, brutal et accrocheur. Haemorrhage fait du Haemorrhage, avec toutes les qualités ou les défauts que cela comporte. Et le groupe n’a pas réitéré l’erreur de l'album précédent, à savoir une durée d’album frustrante car trop courte : 'Hospital Carnage' est composé de 15 titres variés, pour 35 minutes de charpie éclaboussante.

Et alors ? Pourquoi pas une note plus élevée ?
Bien qu’excellent, je trouve 'Hospital Carnage' un peu trop prévisible. Très plaisant, mais trop semblable à 'Apology for Pathology'. Et avec le sentiment que l’ensemble demeure moins direct et impulsif, également.
Voilà à quoi se résument les défauts de cette production de gore et de grind de nos chirurgiens déjantés. Tout est là, la qualité, le gore, le groove, la violence implacable. Exactement les mêmes symptômes que pour l'opus précédent, mais avec une pathologie cérébrale sensiblement différente.

Une pacotille pour certains, un gouffre pour d’autres. La différence perception se résume parfois à pas grand-chose.
Je trouve néanmoins qu’'Hospital Carnage' est tout de même très haut placé dans la discographie du groupe, en raison d’une qualité et d’une efficacité imparables. A vous de vous situer dans cette gorecographie, moi mon choix est fait.

http://http://www.haemorrhage.grindgore.net/ - 173 visite(s)

Auditive Carnage - 136 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 16/20 | Nb de lectures : 13444




Auteur
Commentaire
Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2011 à 12h47 - (94125)
"Apologie..." est un de mes albums grind préféré, celui ci risque donc de cartonner aussi ! cool !

Ennemie
IP:85.68.207.0
Invité
Posté le: 24/05/2011 à 13h23 - (94127)
Youpi!

TheAncientOne
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 24/05/2011 à 16h20 - (94131)
Ah si la caisse clair ne sonne plus comme mon klaxon jv ptetre me remettre une couche de gaspacho avec grumeaux alors

canibool
IP:2.2.233.69
Invité
Posté le: 25/05/2011 à 00h19 - (94140)
vous me faites chier avec carca$$... (c'est vrai qu'on gagne tellement de tunes en jouant du death wouahou!!!) franchement, j'étais bien content de les voir au HF 2010. ça butait grave. même si les mecs étaient un peu statiques c'était le pied intégral pour moi.

ceci dit, hâte de poser une oreille là-dessus!
sans parler d'exhumed! en ce moment, c'est la fête pour les fans de carcass-like!

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2011 à 21h15 - (94179)
Bonne nouvelle, donc ?
J'ai plus qu'à l'écouter ! :)

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2011 à 23h22 - (94183)
Fonces Nekobibu, c'est de la bonne cette cuvée !



RBD
Membre enregistré
Posté le: 01/06/2011 à 20h05 - (94492)
Moi aussi, le son très sec, très propre et puissant de la batterie m'a frappé (si j'ose dire) d'entrée. On était plus habitué à ce que ça résonne plus Punk que ça, et au contraire elle donne de ce fait un côté plus Death Metal à ce nouvel album.
Après on est complètement en terrain connu : groove, Goregrind, samples bien sentis, une dose de castillan ici et là, un bon solo de guitare vers la fin qui se remarque... que du classique pour les Madrilènes.

Mais j'avais peur que les années de silence un peu prolongé ne signifient une baisse pour la suite. Nenni, c'est toujours aussi bon et c'est une bonne nouvelle, même si ce n'est évidemment pas le disque qui va nous bouleverser pendant des mois.



Nut
IP:128.250.5.249
Invité
Posté le: 24/11/2011 à 00h16 - (98547)
Médiocre. Les riffs sont plats, les rythmiques vues et revues, le chant n'a pas changé, le son bof... les grattes sont molles, la basse inexistante. Aucun renouveau, un thème de l'hosto vu et revu... Rien à sauver dans cet album. "Apology for pathology" était correct grâce à de bons riffs, celui-ci n'en a même pas. Même les fans seront déçus.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker