HACRIDE - Deviant Current Signal (Listenable/Pias) - 12/05/2005 @ 16h58
Après une brillante démo « Cyanide Echoes », sortie en 2003 et commentée dans nos pages, il n’y avait aucun soucis à se faire quant à l’avenir musical d’HACRIDE. Et voici donc « Deviant Current Signal » premier album de ces éminents membres de KLONOSPHERE, l’association regroupant un bon chapelet de solides espoirs de la scène française (KLONE, TREPALIUM, ANTHURUS D’ARCHER, SCARR, GTI).

Avec cet enregistrement, HACRIDE confirme tout le bien que suggérait la démo de 2003, dont on retrouve d’ailleurs ici les trois titres. C’est également l’occasion de découvrir cinq nouveaux morceaux et de constater que le quatuor poitevin a conservé toute son inspiration pour nous proposer une première œuvre de qualité. Des écoutes distraites auraient tôt fait de classer, injustement, HARCIDE dans la catégorie des groupes à tendances métalcore. Même si les hurlements éraillés de Samuel Bourreau ont des accointances avec les vocalises HxC, HACRIDE est indiscutablement un groupe de métal. Difficile cependant de cataloguer plus précisément le style pratiqué sur « Deviant Current Signal » car HACRIDE a pris à son compte la célèbre doctrine des Shadoks : « Pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliquer ? ».

En effet c’est un album incroyablement riche que voilà. Les influences diverses qui se partagent l’inspiration du groupe nous amènent à un véritable tourbillon métallique orchestré de main de maître, en l’espace de huit titres. Les réminiscences musicales déjà présentes sur « Cyanide Echoes » sont toujours d’actualité et c’est à juste titre qu’ HACRIDE clame ses affinités avec MESHUGGAH, S.Y.L., DEATH. Pourtant il n’y a guère que quelques passages sur lesquels ces empreintes sont véritablement visibles. Le véritable fil conducteur de ce disque ne réside pas dans les quelques ressemblances émaillées tout au long de sa durée. Non, la trame de cet album se situe dans un goût très prononcé pour les structures alambiquées ou les ossatures faussement simplistes. HACRIDE se fait, en l’espace de quelques 40 minutes, le chantre d’une certaine dissonance pourtant incroyablement accessible. En fait, « Deviant Current Signal » demande un réel effort d’écoute pour percevoir toutes les subtilités. Inutile de préciser que ce skeud est l’œuvre de musiciens émérites qui ont dû plancher d’interminables heures sur leurs compos pour arriver au résultat présent. Le métal d’HACRIDE se veut hybride, riche d'ascendances digérées qui ne remontent que rarement à la surface. Certes, des morceaux comme « Typo », « Human Monster » ou « The Flesh lives on » laissent apparaître le spectre des rythmiques pachydermiques et décalées de MESHUGGAH, alors que le superbe travail des guitares sur « This Place » ressemble à un vibrant hommage à Chuck Schuldiner. Cependant, ces clins d’œil prennent tout leur sens au sein du style d’HACRIDE, mêlant dissonance, technicité et finesse. Quelques petites originalités viennent enrichir une paire de compositions comme le break arabisant de « This Place » ou le magnifique saxophone hystérique de « Protect ».

Enfin, les deux derniers titres tirés de la démo (« Deviant Current signal » était un mini album à l’origine), loin de dépareiller avec le reste de l’album, mettent en évidence les progrès impressionnants, notamment au niveau du chant qui a pris un sacré coup de fouet, à force de travail. Mon seul regret sera dans la petite différence de production qui tire un peu cette fin de disque vers le bas. Pour une démo, c’était plus que respectable mais face à l’énorme son des six premiers morceaux, impossible de tenir la comparaison.

Pour conquérir la France, il ne reste plus à HACRIDE qu’à sortir de son local de répétition dans la sueur et l’adrénaline de la scène.



http://www.hacride.com/ - 466 visite(s)

Protect - 1071 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 16/20 | Nb de lectures : 16611




Auteur
Commentaire
gilles
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2005 à 22h35 - (15592)
C'est du costaud,franchement j'ai accroché de suite. Ce petit mélange de meshuggah+textures est très bien ficelé et en plus ils sont français, chose que j'ai découvert il y a peu de temps.Listenable à chic pour dénicher des groupes qui assurent, excellente découverte.

pj666
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2005 à 22h50 - (15594)
Jamais décevant ce label !



jonben
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2005 à 09h12 - (15597)

Les 2 titres que j'avais écouté m'avais bien scotché, j'ai hâte d'entendre le reste.

meshujira
Invité
Posté le: 13/05/2005 à 11h55 - (15599)
je suppose que tu parles de "this place" et "protect" qui sont en effet 2 bonnes tueries...et qui donnent envie de se prendre l'album!

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2005 à 11h58 - (15600)
HACRIDE sera present sur la compilation REVOLUTION CALLING, inutile de dire que j'aime bien !

Une interview à venir sur VS !




gargamul
Invité
Posté le: 13/05/2005 à 16h52 - (15611)
chanmé
c pas des pédés en boi ces gars là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gargamul
Invité
Posté le: 13/05/2005 à 16h53 - (15612)
chanmé
c pas des pédés en boi ces gars là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gargamul
Invité
Posté le: 13/05/2005 à 16h53 - (15613)
chanmé
c pas des pédés en boi ces gars là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mr. Blague
Invité
Posté le: 13/05/2005 à 18h14 - (15615)
Manquerait plus qu'un groupe de métal soit en bois, tiens.
Bon, okay, je sors.

Mr grrr
Invité
Posté le: 14/05/2005 à 12h40 - (15622)
C'est vrai qu'à l'écoute de ce titre plutôt original et bien construit, on a très envie d'écouter le reste. Pas mal du tout

cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2005 à 02h18 - (15941)
Alors là j'aime beaucoup!!!(du moins le morceau téléchargeable)

MC5
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2005 à 09h46 - (15947)
Hep, je peux vous l'avoir à 5€ neuf et emballé sous cello...Mais chhuuutt...;-)...Poitiers représent...




RBD
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2005 à 23h25 - (16295)
Très bon premier essai. L'album gagne en intensité à mesure qu'on s'y avance, les compos sont audacieuses ET bonnes (ce qui est l'essentiel pour un nouveau groupe), puissant, avec des surprises intelligentes... bientôt sur scène près de chez vous ?



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker