HACRIDE – Cyanide Echoes (autoproduction) - 24/09/2003 @ 10h00
Le gros problème quand on attaque la chronique d’une démo comme cette première œuvre que nous propose HACRIDE, c’est que les idées et références se bousculent tellement dans votre esprit que vous ne savez pas trop bien par où commencer. Bon, tout d’abord il faut préciser qu’HACRIDE nous vient tout droit du superbe vivier métallique de la région de Poitiers, qu’ils existent depuis une paire d’années et qu’ils font parties depuis peu de l’association KLONOSPHERE regroupant la fine fleur du métal Poitevin (KLONE, SCARR, TREPALIUM pour n’en citer que quelques-uns). Deux ans seulement d’existence et HACRIDE nous offre déjà là une démo d’une qualité inespérée pour un groupe aussi récent. Tout comme leurs aînés de KLONE, leur musique est d’une richesse assez impressionnante où les influences multiples et la technicité s’épanouissent en trois titres tout simplement grandioses. Il faut admettre que le mix d’idées proposées ici est assez surprenant dans son genre car on trouve des orientations métalliques plutôt antagonistes au demeurant. Au prime abord il y a ce chant hurlé aux relents post HxC et thrash, auquel il faut ajouter des riffs très lourds (sans doute suggérés par une écoute trop prolongée des meilleurs moments de MESHUGGAH) mais aussi des solos d’une guitare heavy métal virtuose qui contrebalance divinement avec la lourdeur des rythmiques. Les tempos se veulent tourmentés et changeant passant d’une atmosphère plombée à des envolées rapides. On ne s’ennuie pas une minute tant les compositions s’enchaînent avec brio (avec qui ? ok je sors…) et nous font passer par des paysages musicaux qui évoquent des grands noms tels OPETH, MESHUGGAH, PANTERA, TOOL et d’autres encore qu’HACRIDE cite bien volontiers au rang de ses références. La production signée par Guillaume Bernard (KLONE) et Mathieu Metzger est digne d’un album tant elle a été dosée et calibrée avec minutie : un son à la fois puissant et clair qui permet de savourer distinctement chaque instrument. J’avoue être complètement bluffé par cette démo, je n’avais pas été séduit à ce point pas un groupe français depuis… KLONE (justement). La famille du métal poitevin s’agrandit et nous promet encore bien des surprises, mais qui s’en plaindra… ?
Cette démo est entièrement téléchargeable sur le site de KLONOSPHERE : http://klonosphere.free.fr/asso On dit merci qui ?


Rédigé par : Tonton | 4/5 | Nb de lectures : 14682




Auteur
Commentaire
moussor
Invité
Posté le: 26/09/2003 à 10h12 - (5455)
Merci TONTON!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker