H8Z - The H8000 Hardcore Fanzine Compilation. (Reality) - 17/11/2011 @ 08h03
La Belgique est un tout petit pays. La Flandre Occidentale est une toute petite région issue d’un tout petit pays. Pourtant, vers le milieu des années 90, cette petite partie de terre située en bord de Mer du Nord a révolutionné le monde du hardcore de façon durable et profonde en plaçant la Belgique sur le toit du monde hardcore grâce au fameux, légendaire et toujours actif, H8000 crew. C’est durant cette époque glorieuse et bénie des dieux que nous propose de replonger ce livre regroupant les 5 numéros du H8Z, l’organe de presse officiel du crew. A savoir un fanzine tout ce qu’il y a de plus DIY. Réalisés à 100% par des personnalités importantes de la scène locale, pour les gens de la scène, et un peu les autres aussi, ces fanzines sont essentiels pour se plonger au cœur de la Bête et vraiment comprendre la mentalité et l’esprit d’entreprise qui a permis à quelques groupes de modifier la face du hardcore en y amenant une grosse dose de metal sous toutes ses formes : death, black, heavy, thrash, et une attitude, un style sans compromissions ni concessions. Les mecs vivaient, respiraient, bouffaient, buvaient et chiaient hardcore. C’était vraiment une autre époque.

Du H8000 on connaît surtout les deux têtes de gondoles que sont Congress et Liar mais, avant eux, quelques pionniers plus méconnus comme Blindfold, Spirit Of Youth ou Nations On Fire ont tracé le chemin puis d’autres, moins exposés comme Regression, Solid, Sektor ou Kindred, ont suivi. Se permettant de partager des splits avec des groupes comme Breach ou Culture et de les mettre à l’amende. Facile et tranquille. Le crew charrie beaucoup de légendes et de fausses vérités, les fanzines sont là pour éclairer un peu tout ça avec énormément de véracité. Bien qu'il faille néanmoins prendre un peu de recul car, je le répète, ils sont écrits par des gens de la scène. Le livre se contente de collecter et rassembler les cinq numéros du zine. Aucune remise en page, aucune mise à jour, aucune correction ni relecture, le matériau est proposé tel quel avec fautes de frappes, photos floues ou mal imprimées qui vont avec. La première chose qu’on remarque est qu’il y a eu une vie avant internet et je me demande bien commet on faisait à l’époque. On retrouve des petites annonces, des demandes de trade, des ventes d’album contre du cash directement envoyé aux groupes et un énorme courrier des lecteurs avec des lettres de plusieurs pages argumentées, bien écrites et rentre-dedans là où, aujourd’hui, on se contente d’un « LOL » sardonique ou d’un « +1 ». C’était vraiment une autre époque.

Niveau contenu, on retrouve des interviews de groupes locaux ce qui donnait parfois des situations ubuesques quand un rédacteur interviewais Hans, le chanteur de Liar, qui écrivait lui aussi dans le zine, mais aussi de futurs grosses pointures mondiales comme Merauder qui venait juste de recruter Jorge au chant, Integrity, Ringworm et d’autres. On pouvait aussi y lire des critiques de disques, très sommaires au début puis plus argumentées vers la fin. Bien sûr, tout ce qui sortait du H8000 était, bien entendu, vendu comme disque de l’année mais le reste était plutôt bien accueilli. Du moment que ce n’était pas de l’émo. L’émo c’est pour les pédés, c’est bien connu. Puis autre chose intéressante, c'est qu'à l'époque, le milieu des années 90, des groupes comme CONGRESS, DEFORMITY ou REGRESSION étaient considérés comme du "deathcore", comme quoi...

Mais les parties les plus intéressantes ne sont pas là mais plutôt dans les reports de concerts de la région et dans les éditos écrits par les rédacteurs. Les live reports permettent de revivre les shows comme si on y était, suffit de mettre du Congress à fond les ballons pendant la lecture et le tour est joué. On remarque qu’il se passait vraiment quelque chose de spécial là-bas parce qu’avec juste quelques groupes locaux, souvent les mêmes parce que malgré tout, il n’y avait pas un milliard de formations, les concerts rameutais entre 200 et 300 personnes dans des bars et jusqu'à 1000 personnes dans de vraies salles de concerts. Aujourd’hui, sur Paris, quand il y a 100 personnes c’est une bonne date. C’était vraiment une autre époque.

Ces concerts sont fidèles à l’image de ceux que j’ai faits un peu plus tard là-bas, j’étais encore trop gamin à l’époque pour traverser la Belgique et me manger des coups de lattes dans les pits flamands. On imagine bien l’intensité que dégageaient les groupes et le soutien inconditionnel des fans/amis. On imagine aussi très bien la violence que pouvaient parfois engendrer les concerts parce que, en ce temps là, on moshait durement. On n’avait pas peur de faire mouliner les bras et de lever la jambe. Tant pis si on touchait quelqu’un au passage. Un des fanzines avait d’ailleurs listé les « tricks » les plus répandus et offrait un guide afin d’expliquer aux novices comment mosher correctement en exécutant toutes les figures du mieux possible. Le mosh pour les nuls en quelque sorte. C’est dans ses reviews de concerts, et surtout dans les tribunes offertes aux rédacteurs, qu’on voit poindre le véritable état d’esprit, la vraie philosphie du crew. Plusieurs pages par numéro portaient des réflexions pleines de rébellion adolescente mais parfois profondes, parfois moins sur le végétarisme, le straight edge, la scène hardcore, la violence, l’homophobie etc, etc. On peut y lire leur contradictions aussi. Prônant l’ouverture tout en étant parfois très renfermés sur eux-mêmes et leur scène. Œuvrer pour la tolérance en tenant des propos très durs sur les non SxE ou en multipliant les vannes homophobes. Parler de respect et d’unité tout en n’hésitant pas à sortir les poings lors des concerts. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Mais tout ça, avec toujours une honnêteté totale et une vision propre. Les mecs avaient une grande gueule, n’hésitant pas à balancer sur certains groupes (Deviate, Earth Crisis), certains labels (Lost&Found) ou certaines personnes bien connues de la scène. Le tout en toute impunité et sans se soucier des conséquences, ce qui donnait un petit côté Voici à la chose. C’était vraiment une autre époque.

Certains passages sont aussi très drôles, comme ce live report qui nous apprend que, déjà dans les années 90, Kickback annulait ses concerts ou que tous les membres du crew n’étaient en fait que des petits geeks fans de skate et de Star Wars ne sachant pas vraiment eux-mêmes comment ils étaient parvenus à se hisser à un tel niveau. D’ailleurs les « Want list Star Wars, Super Nintendo ou Musclor » sont hyper drôle. Puis déjà à l’époque, en plein âge d’or du hardcore belge, les mecs se plaignaient que « c’était mieux avant, les jeunes ils ne comprennent pas ce que c’est, ils n’étaient pas là au début… » alors qu’eux-mêmes étaient âgés d’une vingtaine d’années. Niveau iconographie, on a bien sûr droit à de nombreuses photos d’époque, live pour la plupart, des flyers et annonces de concerts hallucinantes permettant de mieux cerner l’intense activité de la scène. Il y avait une bonne vingtaine de concert par mois, Noël et Jour de l’an compris, et un groupe comme Regression ou Congress pouvait jouer plusieurs fois par semaine pendant des mois. Le H8000 c’était vraiment quelque chose d’autre et ce livre, indispensable pour tous les fans du style et de hardcore européen en général, nous plonge directement la gueule dans le bain au contact des grandes figures fondatrices du crew. Mettant en lumière, de façon souvent exagérée les groupes locaux mais en occultant pas non plus certains débordements. Les acteurs de l’époque auraient pu retoucher certaines choses, adoucir certains propos ou corriger d’autres affirmations mais non, tout est livré tel quel, comme cela avait été écrit à l’époque. Un livre indispensable donc,(je l’ai déja dit non ?) honnête, sans compromis, sans concessions, à la fois dur, touchant, énervant (les non staight edge vont être blasé par les longues tirades pro edge mais le SxE était une des composantes essentielle et indispensable du crew) et drôle. Ça m’a donné donné envie de passer mes vieux t-shirts et de ressortir tous mes disques de Congress, Liar, Shortsight, Vitality, Regression, Solid, Sektor, Spineless et tant d’autres achetés directement chez Goodlife en glissant les billets dans une enveloppe avec un petit mot disant à quel point moi, petit Wallon campagnard j'étais fan du label et du crew. Aaaaaaah c’était vraiment une autre époque.


Rédigé par : Seb On Fire | xH8000 CREWx/ | Nb de lectures : 15431




Auteur
Commentaire
Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 09h44 - (98350)
J'ai oublié de le préciser mais tout ça est intégralement en anglais. Mais compréhensible avec les bases.

AxGxB
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 10h32 - (98351)
Tu aurais un lien pour le choper s'il te plaît?
J'ai vécu l'émergence de cette scène à travers tous les concerts organisés à l'époque à Rennes par Hardside. Que de souvenirs!
C'était définitivement une autre époque.



Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 10h54 - (98353)
Très belle chronique Seb!

Ayant découvert le hxc à cette époque et en partie grâce à cette scène, ça me rappelle pas mal de souvenirs (même si je n'ai découvert le H8000 que par les albums et non par les concerts...).

Je suis preneur pour le lien moi aussi, ça me dirait bien de le chopper et de me replonger dans la période fanzine noir et blanc/ collages, demos K7, etc.



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 11h40 - (98355)
Vous pouvez le trouver sur le site de Reality Records.be. Ou sur le site de Goodlife (hardcore.gl)

Voila voila!

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 14h40 - (98362)
En fait c'est un peu le fanzine "Slayer" (de Metallion) des coreux, non ?


jayftbx
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 15h17 - (98364)
Ahhh le H8000, le HxC de la terre de mes ancêtres ! C'est grâce à eux, à la scène Bruxelloise par la suite, et la scène Parisienne que j'ai plongé intégralement dans le HxC. J'ai eu l'occasion de faire peu de concerts là-haut à cette époque, mais les quelques Vort N'Vis auxquels je suis allé respiraient fortement cette ambiance que tu décris. Et en effet, ça moshait grave ! Que de bons souvenirs !

Worthless
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 19h57 - (98370)
Merci Seb pour cette chronique.
Liar (je m'écoute justement Deathrow Earth actuellement), Congress, Spirit Of Youth (Colors That Bleed est un de mes albums de chevet), Kindred, Spineless, Vitality et les autres... Malheureusement je suis trop jeune pour avoir découvert ces groupes lorsqu'ils étaient en activité...
Epoque bénie des dieux, je veux bien te croire.

Worthless
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 20h00 - (98371)
Je serai curieux de savoir ce qui s'est dit sur Deviate, tu peux m'en dire plus s'il te plait?

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 21h09 - (98378)
C'est pas vraiment explicité mais de ce que j'en ai conclut c'est qu’apparemment les mecs de Deviate, en début de carrière, après leur petit succès, aurait un peu chopper le melon et se prenait pour des stars comparé au jeunes groupes qu'étaient encore CONGRESS, LIAR etc etc...

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 21h11 - (98379)
yes!!!! souvenirs souvenirs! bien nostalgique de cette époque où j'ai pu découvrir plein de groupes excellent, me faisant ma culture musicale avec du deviate, arkangel, vitality et length of time!! et surtout où on écoutait VRAIMENT les albums et non un enchainement d'albums téléchargés ou tu sais qu'il te reste encore 25Ga à écouter en nouveauté, pour ne pas retenir grand chose!!! putain je parle comme un vieux con là, mais j'aimerais retourner à cette période de découverte!
En tous cas, très bonne surprise que cette sortie, hâte d'en voir-entendre plus!!!

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 21h20 - (98380)
même si je risque pas d'entendre vu que c'est un bouquin/fanzine! quel con!


xmaxx TOOTH
IP:86.71.100.39
Invité
Posté le: 19/11/2011 à 18h05 - (98432)
Moi ça me ramène 15 ans en arrière. Enormes souvenirs!

Deviate, la jaquette arrière de leur premier skeud, rien que ça, c'est grandiose.

@ Worthless : SOY +1.

heddy
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2011 à 19h53 - (98436)
haha bonne chronique man!!!!
question le h8000 ca existe encore?

amenra, rise and fall?



Worthless
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2011 à 19h58 - (98437)
Golden Bullet surtout!

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2011 à 08h29 - (98456)
Ouais les groupes s'exportent moins (Morda, Rafflesia, Golden Bullet, Fatal Recoil, xVICIOUSx, Shredder, Stab, Blood Redemption, The Bosse pour les "plus connus") ou ont changé de style (Rise And Fall, AmenRa, Black Haven, Oathbreaker, Trenchfoot,...)

Mais oui ça existe toujours et y'a encore une chiée de groupe dans la coin.

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2011 à 15h24 - (98475)
Faut que je me le choppe....

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker