GZR – Ohmwork (Mayan Records/BMG) - 17/05/2005 @ 23h29
L’Ohm, si je me souviens bien de mes cours de physique, est l’unité de mesure de la résistance. A ce niveau le père Butler fait péter le compteur : il en aura fait et vu des choses tout au long de sa carrière sans que nous ayons l’impression que cela ait eu une incidence sur sa personne (contrairement à Ozzy qui semble au bout du rouleau). Inutile de faire un bilan de sa carrière, j’ose espérer que tout le monde connaît le monsieur, mais rappelons uniquement que le bassiste moustachu, non content d’être un des pères fondateurs du métal et d’être une véritable légende vivante, avait en 1995 étonné la galerie en fondant son propre groupe GZR. Prenant la tendance grunge à contre courant GZR officiait dans le lourd de chez lourd ! « Plastic Planet » ou comment un vieux de la vieille donne des leçons de puissance power métal à la nouvelle génération (en prenant soin de prendre un jeune chanteur aux dents longues à ses côtés : Burton C Bell de Fear Factory). Le second album, deux ans plus tard, avec un nouveau chanteur n’eut pas le même impact.
Arrive donc aujourd’hui un troisième volet « Ohmwork », comme si l’homme en avait marre d’attendre un hypothétique album de reformation de Black sabbath ou qu’Ozzy arrête ses conneries. GZR a renouvelé une partie de son line up mais n’a pas viré de bord pour autant, le résultat : un métal à la fois lourd et mélodique, brut de décoffrage, parfois à la limite du hardcore le plus accessible ; une sorte de défouloir musical pour ce jovial quinquagénaire qui refuse d’être un homme du passé et qui entend bien montrer que sa détermination ne s’est pas émoussée au fil des décennies. Pas de solo, du riff en béton armé, de la mélodie dans les guitares et dans le chant sans pour autant oublier la puissance et la rage, tel est le terrain de jeu de GZR, ce dont on peut se rendre compte dès le premier titre « Misfit ».
On assiste sur cet album à de bons moments de lourdeur rythmique : « Pardon my depression » ou le dépouillé « Alone » avec sa basse ohm-niprésente et son ambiance glauque, mais ce n’est pas tout. On peut se laisser bercer par des ambiances plus mélodiques : la gratte sèche de « I Believe » ou s’exciter sur une séance de défoulement intense : le très rapé « prisoner 103 ». Cet aspect rap dans le chant est d’ailleurs présent sur d’autres compositions « pull the string » entre autres mais jamais trop envahissant. Je vous rassure, on est bien loin de « limp biscuit », GZR c’est du heavy bien lourd avant tout.
Il est clair que le Roland Magdane de la basse s’est fait plaisir sur cet opus et ce n’est pas le seul. Le chanteur (Clark Brown) s’en donne à cœur joie passant du chant clair à un chant hargneux ou à un phrasé rap sans la moindre difficulté : « Aural sects ». Il est clair que le bonhomme aime bien pousser une bonne gueulante sur les titres mais il ne le fait pas sans émotion, quitte à prendre une petite demoiselle pour l’aider un court instant sur « pseudocide » ou a se déchirer les cordes vocales « dogs of whore ».
Enregistré dans l’urgence pour garder la spontanéité intacte Ohmwork est dans l’ensemble un album assez percutant qui à plus d’une reprise vous fera bouger la tête mais qui malgré ses qualités évidentes ne réitère pas l’exploit de Plastic Planet. Geezer nous avait tellement étonné à l’époque qu’on était forcément sur nos gardes. Il n’en reste pas moins une preuve évidente qu’il n’y a pas d’âge pour faire du lourd, dans le bon sens du terme (d’autres se chargent du mauvais). En tout cas ici on est dans le bon, Geezer a bien fait ses devoirs.



Rédigé par : Dark Tranquilou | 14/20 | Nb de lectures : 11898




Auteur
Commentaire
Metalartistique
Membre enregistré
Posté le: 18/05/2005 à 10h22 - (15731)
ça donne quand même envie de l'écouter et puis de l'acheter...
Un point noir je trouve, la pochette. Elle semble bien moche



GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 18/05/2005 à 12h57 - (15739)
"Le Roland Magdane de la basse" : alors là, excellent !!!!

LucieFer
Invité
Posté le: 19/05/2005 à 11h43 - (15763)
Moi j'avais bien tripé sur le permier, "Plastic Planet" ! il était (et est toujours) vraiment sympa !
En revanche, le deuxième m'a complètement déçu, et j'ai classé G/Z/R dans la catégorie "Groupe à oublier"..
Mais là... j'hésite, je crois que je vais quand même jeter une oreille dessus, bien que je sois sceptique..... mais bon, y'a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis !
Pour info, y'a des extraits de 30sec de 5 chansons du dernier album dispo sur leur site -> http://www.geezerbutler.com/downloads.html

hell
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2008 à 13h43 - (51889)
Je trouve que c'est le meilleur album, plus brut et efficace que le reste, bref, une belle surprise!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker