GWYDION - Ynys Mön (Trollzorn/Underclass) - 17/06/2008 @ 09h06
Je suis joie.
Je suis joie, car aujourd'hui j'en termine avec ma série de skeuds sortis chez Trollzorn. A l'heure où vous lirez ces lignes, je courrai depuis longtemps, nu sur une plage quelque part entre Fécamp et Berck, complètement grisé par le vin. Oui, c'est l'effet Trollzorn.

Mais il faut avouer que les Portugais de Gwydion sont tout de même de bien fiers représentants du label. Je peux même dire sans me tromper qu'on tient ici le fleuron de l'écurie folk metal allemande. Plus efficaces qu'Elivagar ou Slartibartfass, les Ibères proposent des rythmiques heavy puissantes qu'ils agrémentent de sonorités populaires, principalement de l'accordéon.

Né au milieu des années 90, le groupe a commencé sa carrière par trois démos de black schammélodique à synthé, éditées entre 1998 et 2002. A l'époque, la formation a temporairement changé de nom pour Stormchild avant de se raviser et de revenir au guidon. Et quitte à être indécis, Gwydion opte finalement pour le folk/viking metal et commence à travailler à son premier album. Comme ils ont bien eu de la chance de rester dans l'air du temps!

OK, je suis ironique, mais hélas Gwydion nous balance l'album standard de folk metal en ce moment, avec les rythmiques pataudes déroulées au second plan, une batterie qui fait des cavalcades et un synthé bien trop fort qui aligne les sons kitsch. Le vocaliste ne m'inspire aucune sympathie, avec une voix death manquant de coffre et des variations assez risibles. Je vous laisse apprécier son "chant plus clair" et le oï oï du "refrain" de "Viking's Horned Parody" (cri primal qui n'est pas l'aboiement d'un chien). Dans tout ça, le synthé remporte tout de même la palme, peinant à suivre le tempo sur les leads les plus rapides (le final de "Rebirth" est un must). S'acharnant principalement sur le son moche d'accordéon disponible dans sa banque d'effets, le clavier contribue à tirer l'album vers le bas. Chez Windir, l'accordéon passe; ici, il casse.

Je suis joie d'en avoir terminé, mais je suis finalement triste de constater où nous mènent toutes ces sorties secondaires qui viennent congestionner le style, tous ces groupes qui ne trouveront leurs places que dans le bas des affiches. Tout cela ne met que plus en valeur les qualités d'un Heidevolk (par exemple), mais participe aussi à rapprocher l'échéance. Ce moment inévitable où tout aura été dit, souvent n'importe comment. D'ici là, Trollzorn et consorts nous auront bien pourri nos platines…

http://www.gwydion.org - 244 visite(s)

Deux extraits sur le MySpace du groupe - 178 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 08,5/20 | Nb de lectures : 10906




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2008 à 09h52 - (58381)
arghhhhhhh 8 alors qu'ils dépassent largement de nombreux groupes Teutonique pseudo Viking.
Non, ce CD est cool...avec des ambiances bien old school proche des débuts de Moonspell et Ancient Rites et de la vague early 90.
ok le coté scandinave est trendy pour des portugais...mais n'oubliez pas les conquistadors.
moi j'ai bien aimé.



Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 17/06/2008 à 15h57 - (58398)
Encore un groupe, et une chronique, inutiles.

C'est moche, c'est mou, c'est chiant... c'est Trollzorn...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2008 à 16h00 - (58399)
Chronique inutile?
Tu as pensé aux lecteurs qui se renseignent sur la qualité du groupe avant un éventuel achat?

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 17/06/2008 à 16h26 - (58403)
On en a déjà parlé moultes fois.
Ton avis sur les sorties TrollZorn, on l'a déjà eu à plusieurs reprises, et d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, tu avais déjà sous-entendu que GWYDION était un groupe sans intérêt de plus.

Donc c'est une chronique inutile dans le sens où elle concerne un groupe inutile et inintéressant, sur lequel on connaissait déjà ton avis.
Et c'est dommage de perdre du temps à chroniquer des albums comme ça, alors qu'il y a tant de bons albums qui sortent...

Enfin, j'ai un peu l'impression de radoter là...

Je sais quel est ton problème, je me doute bien que cela ne t'amuse pas plus que ça de chroniquer ce genre d'albums, mais ça me fait toujours un pincement au coeur quand je pense à tous les bons album qui passent à la trappe parce que tu dois consacrer ton temps de chroniqueur à ces promos miteux.

Personnellement, j'aurais préféré voir d'autre noms que celui de GWYDION ou SLARTIBARTFASS(dont personne n'entend parler d'ailleurs, sauf là où on doit chroniquer les promos Trollzorn) à l'honneur sur VS.

Ne prends surtout pas ça pour toi, je sais que tu es victime de la politique de "promos" de VS, et que si cela ne tenait qu'à toi, tu chroniquerais plus d'albums intéressants, et moins d'albums sans âme comme ceux de Trollzorn.

Allez c'est promis, j'arrête de râler et de radoter.
J'espère juste que ta prochaine chronique concernera un groupe intéressant (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne fais aucune confusion entre les groupes intéressants et les groupes que j'aime...)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2008 à 16h48 - (58404)
Je te réponds sur ce point pour la dernière fois.

Tout d'abord, détrompe toi. Trollzorn fait de la promo dans pas mal de media, y compris la presse papier. Autant avertir les lecteurs sur la qualité du label.

Quant au débat que tu soulèves encore une fois, tu connais également ma réponse. Le forum est là pour parler des albums qu'on aime et la section VS-webzine est là pour débattre sur le webzine et même demander des chroniques. Tu trouveras dans cette dernière section la réponse à tes questions. Je t'invite juste à jeter un oeil à mes dernières chroniques pour constater que je ne suis victime de rien du tout.

Tu te refuses à participer au forum, c'est ton droit le plus strict, mais merci de ne pas utiliser les chroniques pour créer des débats qui n'ont pas vocation à y être.

Comprends donc que maintenant j'effacerai tout commentaire de ta part qui ne se limitera pas à ton opinion personnelle sur l'album chroniqué.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2008 à 17h44 - (58406)
pour moi non ce n'est pas inutile comme chronique, justement comme le souligne Prinde de Lu, çà permet de se faire un avis

Goatzeal
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2008 à 12h53 - (58477)
prince, mon ami, je suis préssé de voir ta chronique de HELFAHRT... ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker