GURD - Fake (NoiseArt) - 10/11/2015 @ 07h31
Pour le fun, il suffit d'associer Suisse et Metal pour obtenir une liste de groupes longue comme le bras. La preuve ? En quelques instants, j'obtiens CORONER, SAMAEL, GOTTHARD, KROKUS, NOSTROMO, MUMAKIL, DARKSPACE, SHAKRA, MESSIAH, WEEPING BIRTH et MIRRORTHRONE. Mais et GURD, me direz-vous ?
Oui, ce groupe est un grand oublié de la scène helvétique alors qu'il existe depuis 1994 et publie aujourd'hui son dixième album (12 si on compte l'album de remixes et le live) avec une régularité exemplaire. Le combo est passé, à ses débuts, entre les mains et les oreilles expertes de Waldemar Sorychta et Tomas Skogsberg par exemple. Mais, faute d'une réelle promotion dans notre pays, s'est toujours plus ou moins vu éclipsé par des groupes un peu plus renommés.
Toujours dirigé de main de maître par V.O. Pulver (guitariste/chanteur/leader/compositeur/auteur/producteur) plus connu pour son travail de production sur trois albums de PRO-PAIN et celui de PANZER (supergroupe avec Schmier de DESTRUCTION et des ex-ACCEPT), le groupe nous propose donc son nouvel album "Fake" et, comme d'habitude, il n'est pas venu pour trier des lentilles.

Donnant depuis toujours dans un Hardcore groovy teinté de Thrash (à moins que ce ne soit l'inverse ?), GURD présente aujourd'hui un album une fois de plus solide mais qui ne révolutionnera rien du tout tant la musique ici présente marche dans la lignée des albums précédents. Le groupe originaire de Berne connait son affaire et sait proposer des hymnes qui font mouche où l'expérience acquise par les années passées à arpenter les planches se fait sentir.
Ce ne sont pas des titres comme "Fake", "Haggriden", l'énervé "White Death", "Last Hooray" et ses choeurs virils, le quasi Death "Near Miss" qui vont me faire mentir. Et je pourrais citer l'intégralité de l'album tant l'ensemble est cohérent et tient la route. Et c'est vraiment une constante du groupe suisse depuis ses débuts.
Et puis ce son énorme, cette basse présente, ce mixage carré qui fait que la sensation de bloc musical se fait prégnante, tout concourt à se replonger directement pas loin de 20 ans en arrière à l'époque où le Power Metal tenait une place de choix avec des groupes comme MACHINE HEAD, PANTERA et consorts. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si V.O a travaillé avec PRO-PAIN, GURD donnant la forte impression d'être une version Metal et plus musclée de la bande à Gary Meskil (entendre par là que les influences Thrash/Death de GURD font la différence).
Alors bien sûr, niveau originalité, on pourra repasser mais ce n'est clairement pas le propos vu que le groupe mise tout sur l'efficacité en premier lieu. Et on peut affirmer sans se tromper que le but est plus qu'atteint et qu'ils savent y faire.

Si vous ne connaissez pas du tout ce groupe et que vous cherchez un album solide et parfait qui passe bien en toutes circonstances, n'hésitez pas à jeter une oreille (ou les deux, c'est mieux. Et puis après, on vous les rendra, promis !) sur "Fake" malgré une pochette pas fameuse (une autre constante du groupe), vous ne le regretterez pas.
En espérant les voir un jour au Hellfest car ce genre de groupe est clairement taillé pour ce genre de festival.
Et d'attendre la prochaine livraison qui fera mouche à coup sûr !




Rédigé par : Youpimatin | 14/20 | Nb de lectures : 7488




Auteur
Commentaire
Bernard
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2015 à 10h54 - (118599)
Découvert lors de la tournée avec Spudmonsters et Pro-Pain en 97 (je crois). Efficace dans un style vaguement Prong en plus bourrin. Mais ça doit faire une douzaine d'années que j'ai plus suivi les sorties du groupe. M'en vais m'écouter ça pour voir.

CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2015 à 13h56 - (118606)
En plus, c'est de bon gars : Pat (guitare) adore le fromage français.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker