GRIS/SOMBRES FORETS - Miserere Luminis (Sepulchral) - 15/02/2010 @ 08h58
La fin d’année est déjà là avec son cortège de boules multicolores, de guirlandes et de festivités clinquantes. Alors, si cette atmosphère joyeuse vous plonge dans les affres d’une misanthropie profonde jusqu’à haïr tonton Robert qui va écluser son stock de blagues graveleuses de débats de bistrot lors du repas de famille, Sepulchral a pensé à vous. Le label québécois vous fait rien de moins que le remake de Godzilla vs King Kong avec la rencontre au sommet de Gris et Sombres Forêts. Après le Sui Caedere, on peut dire que cela aura été une année fondée sur les projets spéciaux mâtinés de latinisme dépressif pour nos Canadiens.

Je dois bien avouer qu’à la réception du colis, je fus plutôt sceptique car si on peut apprécier les deux groupes séparément, j’avais de sérieux doutes de ce qui pouvait sortir de différents voire d’original de la collaboration de deux entités oeuvrant dans des univers finalement proches.

Il semble que les combos avaient besoin d’un partenaire pour oser s’affranchir des carcans de leur style habituel et crier à la face du monde son admiration pour le Shining dernière période car on retrouve la même velléité à exploser le style en vagabondant allègrement vers des sphères moins balisées.

La procession commence son périple par les accords funèbres d’un piano sur lequel va venir se greffer une guitare grésillante. C’est la surprise dès l’entame du premier titre avec l’apparition d’un riff agressif et menaçant. Par la suite ce morceau se fait progressif avec l’arrivée d’un passage que l’on pourra qualifier de post à tendance chaotique. On retombera délicatement sur nos papattes grâce à des arpèges typiques du black dépressif et on se finira sur une note atmosphérique.

Etonnement à nouveau lors du quatrième morceau subtilement baptisé "IV" qui s’avère être un instrumental. Ce titre démarre par un riff bien lourd et bien gras limite rock’n’roll et fera sa route avec des riffs en saccade très post-core pour se finir délicatement dans les volutes atmosphériques d’un post-rock subtil.

Difficile de passer sous silence le morceau titre avec ces guitares dissonantes alternées par des passages acoustiques et surtout il faut absolument évoquer le chef-d’œuvre de la galette : "Senectus".
Morceau qui laisse les guitares à l’arrière pour mieux mettre en valeur le piano, des plages de cordes et des chœurs fantomatiques. Le titre se montre réellement poignant de bout en bout.
L’album se pare de suffisamment de mélodies pour que l’auditeur se laisse attraper malgré un certain degré d’implication pour appréhender toutes les nuances.

Ce vagabondage éclectique entre différents styles demeure cohérent et subtilement agencé jusqu’au bout. A ce titre, la batterie montre un feeling léger et versatile quasiment jazzy par instant. La prod sobre et naturelle renforce ce sentiment de fluidité et de simplicité. On pleure, on headbang et on est séduit par tant de diversité et de sobriété.

Les vocaux et la batterie se partagent entre Annatar et Icare. On remarque à peine le changement de vocaliste. Les textes fort « joyeux » sont hurlés à la fois en anglais et en français. Je ne suis pas chauvin mais je préfère les passages francophones qui par le biais de la prononciation apportent plus de caractère au chant.

Au bout du compte, ce skeud complètement inattendu s’apparente à un très beau moment. Cette odyssée triste et progressive s’insinue subtilement sans faiblir même si je dois avouer que les premières écoutes ne se sont pas montrées immédiatement attachantes. L’album demande de l’attention et de la disponibilité. Une superbe surprise pleine de mélancolie qui s’avère bien moins tape à l’œil que le dernier album du modèle déclaré (Shining) qui m’avait bien épuisé avec ses soli inutiles et son pathos un poil surfait.

Une pépite à la fois noire et subtile qui vous fera réchauffera le cœur lors de ses déprimantes fêtes de fin d’année.

Extraits par ici - 210 téléchargements


Rédigé par : Dark Rabbit | 16/20 | Nb de lectures : 12595




Auteur
Commentaire
combat 118
IP:90.45.178.182
Invité
Posté le: 15/02/2010 à 11h45 - (80848)
tout ces groupes de black quebequois sont vraiment risibles et ce n'est pas ce nouveau split qui va changer la donne!

senior canardo
IP:81.80.134.242
Invité
Posté le: 15/02/2010 à 11h52 - (80849)
mouais , decouvert Gris ce WE, pas convaincu pas le titre que j'ai ecouté, faut voir ce split .

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2010 à 11h55 - (80851)
Il ne s'agit pas d'un split mais d'une
collaboration entre les 2 groupes.



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2010 à 12h11 - (80853)
Je ne connais que "Gris", j'avais trouvé çà bien mauvais :-(

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2010 à 17h55 - (80860)
J'aime beaucoup ce disque. Superbe pochette par ailleurs

gg
IP:90.54.7.137
Invité
Posté le: 15/02/2010 à 19h40 - (80862)
Des groupes de qualités pour ma part.

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2010 à 23h05 - (80866)
Vu live l'automne dernier, j'suis partit après 3 titres... Parcontre, Akitsa c'était bien bon et loin du reste de toute la scène Black-guignol québécoise.

Alain
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2010 à 08h43 - (80869)
Très bon!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2010 à 17h25 - (81541)
Excellent ! quelle collaboration !



Dadav
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2013 à 20h23 - (108127)
Tres très bon !!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker