GRIP INC. - Incorporated (SPV/Wagram) - 05/03/2004 @ 09h07
On les croyait morts et enterrés mais ils sont de retour. En fait, ça n'a jamais vraiment était dit mais Gus Chambers (chanteur du groupe) disait récemment que le groupe avait "splitté" non officiellement aprés "Solidify", le label les poussant à enregistrer un nouveau disque. Disons plutôt une mise en sommeil, si vous préferez! Il aura donc fallu 5 ans pour que le trio Chambers/Lombardo/Sorychta se rabiboche pour nous pondre un album plutôt personnel. Le retour de Dave Lombardo dans Slayer et son engagement poussé dans Fantomas a sans aucun doute repoussé l'échéance. C'est le genre d'album qui n'est pas trés évident à chroniquer, j'ai du mal à me faire un avis définitif. Beaucoup d'écoutes n'ont pas vraiment crystallisé mon avis sur "Incorporated". C'est un album varié, qui, n'ayont pas peur des mots, peut s'avérer limite "chiant" et manque parfois de pêche par rapport à des classiques du groupe comme "Ostracized" ou "Heretic War Chant".
Parlons contenu maintenant... Le disque commence par un titre plutôt pas mal et sombre: "Curse (Of the cloth)", avec des guitares hispanisantes qu'on retrouvera souvent à travers le voyage, enchaîné avec une relance "Slayer à donf!" plutôt bien venu (faut que ça chie, bordel!)
Mais là, où j'accroche vraiment moins, c'est les arrangements quasi gothiques/electro de certaines chansons qui suivent dans "The answer" ou "Endowment of sympathy" molles du cul au possible et qui font dormir. En fait, personnellement ce qui m'a un peu plus interessé dans ce disque, c'est les parties un peu orientales (sitares, parce que chez Grip Inc on aime bien l'encens et tout et tout...) ou orchestrées (violoncelles, je soupçonne Apocalyptica d'y avoir posé quelques lignes dans "(Built to) resist" ou l'excellement déjanté "Man with NO Insides" où on sent un Lombardo qui commence à être perturbé par ses passages dans Fantomas, si vous voyez ce que je veux dire!!!).
Alors certes cet album regorge de quelques bonne chansons et d'idées intéressantes venant de musiciens qui n'ont plus rien à prouver à personne. Il faut certainement voir ça comme une nouvelle époque pour Grip Inc, où ces musiciens ont évolué vers d'autres concept que le gros thrash qui tâche! D'où parfois, la "chiantitude". C'est ça la vieillesse...


Rédigé par : swervedriver | 13/20 | Nb de lectures : 9426




Auteur
Commentaire
rip666
Invité
Posté le: 05/03/2004 à 10h48 - (7493)
moi j'aime beaucoup, mais il est vrai que plus de patate aurait vraiment été le bienvenu

Guillaume KLONosphere
Invité
Posté le: 05/03/2004 à 11h03 - (7494)
AIe ... aie ....

Il est vraiment pas terrible cet album ...

Il y a pas mal de faux tubes à 2 balles !

Ce sera à mon avis leur dernier essai

CACA Beurk , je retourne écouter Nemesis , ct deja mieux à l'epoque .

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2004 à 12h09 - (7495)
Bah, GRIP INC. fidele a son habitude reste un groupe de 2nde categorie. pas de quoi fouetter un chat....


déçu
Invité
Posté le: 05/03/2004 à 13h34 - (7502)
ben les gars vous me déçevez, cet album est tout simplement le meilleur de grip inc et dieu sait que j'adorais les autres, franchement réécoutez le, il n'y a pas meilleur album de thrash-moderne en momment, bon alle rattrapez vous avec la kronik du nouveau fuckin' LOUDBLAST qui déchire tout

neurotool
Invité
Posté le: 05/03/2004 à 16h14 - (7506)
Je ne dérogerais pas à l'avis de la kro...Solidify avait déjà commencé à m'ennuyer, mais alors là c'est le pompom!!!
on sent un manque cruel de créativité, d'envie de jouer...certainement dû à la pression de leur label...
Bref un album lisse manquant sérieusement de relief et de patate...
Dommage...

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2004 à 20h53 - (7511)
Après pas mal d'écoutes, je commence seulement à accrocher à certaines mélodies, mais il est vrai que ça n'a pas la patate d'un Nemesis (désolé de toujours citer cet album mais c'est une vraie référence).
Je préfère ça à Fantomas en tout cas :P

Content quand même de ré-entendre maître Lombardo !

nico 92
Invité
Posté le: 09/03/2004 à 12h26 - (7556)
Moi aussi, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet album... Maintenant, je le trouve excellent, même si c'est vrai, il n'a pas l'ambiance de "Nemesis"... Sinon, la plupart des titres sont bien foutus: puissance, agressivité, dynamisme, technique. Tout y est.
Et cette accélération sur Curse (of the cloth) !! Waaaahhhhhhhhh !!
Quant aux solos de gratte... Putain, c'est autre chose que Dream Theater. Ce Sorychta, quel talent ! Fluidité, rapidité, mélodicité: ce mec est un génie. Et pour l'avoir entendu en concert, pas de problème, il assure tous les morceaux, seul, sans aucun problème. Cerise sur le gateau, la prod est vraiment monstrueuse...
Alors n'oubliez pas: Grip Inc n'est pas LE groupe de Lombardo... Gus Chambers et Waldemar Sorychta sont compositeurs à part entière.
Allez, vivement un concert en France (je les verrai bien avec des "tueurs" comme Testament, Nevermore ou Symphorce)...

PS
Fantomas ? Pfff, quelle daube ce truc...



meshujira
Invité
Posté le: 09/03/2004 à 17h28 - (7565)
Fantomas ,de la daube? non je serais d'accord ke tu dises ke tu n'aimes pas mais c vraiment loin d'etre de la daube!...as tu deja ecouté "the director's cut" au moins? non je ne crois pas...m'enfin

Gillou
Invité
Posté le: 09/03/2004 à 18h13 - (7567)
c'est vrai que le dernier fantomas est décevant, mais le director's cut est vraiment énorme, on peut pas dire que fantomas soit de la daube

Candy
Invité
Posté le: 15/03/2004 à 14h45 - (7657)
C'est sur, de toutes manières, qu'avec des esprits aussi fermé que les votres, un album tel qu'Incorporated peut sembler chiant, et encore plus Fantomas, vu qu'avec les deux derniers albums respectifs de ces groupes, ils vont "plus loin" que du métal.
Rien que pour tenter quelque chose d'inhabituel comme ça, ils ont pleins de mérites.

A mon humble avis, vous ne devriez pas écouter, entre autres, le dernier Soulfly, ou bien le dernier In Flames !

swervedriver
Invité
Posté le: 15/03/2004 à 20h43 - (7665)
Bravo, Candy! c'est trés bien tu es ouverte d'esprit! Nous, on est tous des cons. Nos avis n'ont pas de valeurs.

Candy
Invité
Posté le: 16/03/2004 à 10h47 - (7678)
Ce que j'ai voulu dire, c'est que dans de nombreuses kroniks on peut lire "y ont changé, c pas cool" ou "c vachement plus mou du gland" etc etc...
Quand j'écoutes Grip Inc ou Fantomas, il faut être prêt à ne pas écouter du Slayer (ou du Faith No More) sous pretexte que des membres jouent dedans. Et c'est justement là où ces albums sont surprennant : ils réussissent à alier tous pleins de styles de zic ce qui au final crée une étiquette ultra-originale.
Je pense pas pour autant que vos avis n'ont pas de valeurs, par contre je me dit que c'est un peu facile de tailler ce genre de création sous pretexte qu'elle n'arrive pas là où justement on est susceptible de l'attendre.
Quand j'écoutes ce disque, j'en prends plein la tête parce que, faut le dire, c'est bien bourrin (et y a que ça de vrai, bordel !!!), mais ce sont ces cotés "nouvelles sonorités" qui sont géniaux.

swervedriver
Invité
Posté le: 16/03/2004 à 11h38 - (7681)
J'ai été moyennement convaincu, ça reste mon avis. Je m'attendais quand même à un disque un peu plus pêchu. mais si tu lis bien ma chronique, je n'ai pas descendu le groupe en fléche non plus. Je comprends bien qu'ils aient évolué, c'est normal, ils ont plus 15 ans! Moi je retourne à Fantomas.


Jacques.
Invité
Posté le: 18/03/2004 à 18h53 - (7762)
Aprés plusieurs écoutes, moi j'aime bcp cet album, c'est moins pêchu mais les riffs sont trés bon, les mélodies....ne parlons de l'interprétation.
Je comprends que l'on puisse être déçu.
je leur mets un bon 15 quand même.

yogi
Invité
Posté le: 24/03/2004 à 18h35 - (7835)
je viens d'acheter cette album et je dois avouer que j'aime beaucoup.


Loufi
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2005 à 22h35 - (13201)
J'ai pris un an avant de vraiment l'apprécier mais je trouve ce disque véritablement excellent avec un peu de recul. Des morceaux comme "Curse (of the cloth)", "Skin trade" ou "(Built to) resist" s'acharnent à rester dans ma caboche et je ne peux que saluer l'originalité de certains morceaux et les excellentes influences hispanisantes. Je trouve ce disque bien pulus convaincant que "Solidify" dans tous les cas. Les deux premiers sont trop différents pour qu'on puisse vraiment les comparer.



Mat
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2005 à 11h15 - (13714)
Même chose que Loufi, ça fait un bout de temps que je l'ai et il est toujours aussi bon, bien meilleur que Solidify que je trouvais chiant, et plus varié que les deux premiers déjà excellents!



Wzjyorkj
Invité
Posté le: 06/12/2005 à 02h49 - (22032)
j'adore cette album (d'ailleur kom tt les otre de Grip Inc.) , mais je ne serai pas dire lekel ma le plus plu! je trouve kil y a du bon dans chak album et celui ci ne fai pas exeption!

hallu
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2005 à 10h17 - (22042)
Merci de ne pas écrire comme sur ton portable ici Wzjyorkj... C'est franchement horrible à lire d'autant plus que tu te lâches... Si tu changes pas je me ferais un plaisir de supprimer tout ça =)

Trombone
IP:194.98.7.99
Invité
Posté le: 27/04/2009 à 11h09 - (70334)
Certains albums se bonifient avec le temps et celui là en fait partie. Pas chiant du tout sur la longueur, au contraire, il est varié avec ses plages plus calmes entre deux tempêtes.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker