GRIEF OF EMERALD - The Devils Deep (Non Serviam/Underclass) - 29/06/2011 @ 08h30
Raaaaah, souvenez-nous ces temps ancestraux avant l’avènement du net et des ravages de la mondialisation, de ces bons vieux samplers METALLIAN où entre deux bouses signés EVOL (pouah !) ou EROS NECROPSIQUE (pouah puissance dix !), on tombait encore sur des petits perles complètement inconnues au bataillon car surgies des tréfonds de l’undergound mais pourtant énormes. Alors difficile de savoir si aujourd’hui ils seraient encore possible de baser toute une réputation sur un seul titre mais ce fut pourtant bien l’exploit réalisé par les Suédois de GRIEF OF EMERALD dont le titre « Day Of Doom » - qui alliait merveilleusement bien une lourdeur digne du « Where The Slime Lives » de MORBID ANGEL et les penchants symphoniques de DIMMU BORGIR - avait ainsi par le biais de l'une de ces compilations fait son petit effet en 1998, propulsant leur excellent premier album, ‘Nightspawn’, au rang de ‘découverte de l’année’ pour beaucoup.

Hélas, comme enivré par ce premier succès critique et commercial, le groupe n’a ensuite fait qu’exactement nous refaire le même coup avec ‘Malformed Seed’ (2000) puis de noyer le tout dans un océan de blast stérile sur ‘Christian Termination’ (2002) avant de disparaître corps et âmes sans laisser de traces. Alors si officiellement le groupe n’a jamais vraiment splitté pendant toutes ces années, cela fait quand même neuf longues années qu’il n’a rien sorti et surtout, il ne reste aujourd'hui du line-up d’origine que le chanteur/guitariste, Jonny Letho, le clavier et responsable du fameux « Days Of Doom », Richard Bengtsson, ayant remballé ses clics et ses claques depuis fort longtemps.

Et pourtant…

Le temps est toujours cryogénisé en 1998 pour GRIEF OF EMERALD et on retrouve exactement le groupe là où on l’a laissé. C'est-à-dire avec des textes très ‘Satan, Satan, grand méchant !!!!!’, une arrière-cour encombrée par le genre de claviers pseudo-symphoniques que l’on n'avait plus entendu depuis MYSTIC CIRCLE (oui, je sais, je suis méchant) mais dont le côté kitsch a gardé une sorte de charme désormais un peu désuet et surtout cette patte suédoise immédiatement reconnaissable. Par contre, le groupe a désormais complètement basculé du côté obscur et à l’instar d’un LORD BELIAL, pourrait désormais être plus considéré comme un groupe de black à part entière qu’un de death. D’ailleurs, dans ces (nombreux) parties ‘à fond, à fond’, ce quatrième album tangue désormais largement du côté de DARK FUNERAL, même si l’ange morbide nous fait quand même un petit coucou via ses harmoniques artificielles sur le « Days Of Doom » de cette cuvée 2011, « Zyklons Of Fire ».

On aurait été encore en 1999, époque où par exemple des labels comme INVASION RECORDS inondaient le marché de groupes scandinaves de série B - parfois bons parfois mauvais, mais jamais géniaux – ‘The Devils Deep’ aurait peut-être réussi à faire son petit effet. Mais en 2011, à part ceux qui n’ont donc pas oublié ‘Nightspawn’ et la marche funèbre de « Days Of Doom », je ne vois pas trop qui craquera vraiment sur ce ‘petit’ disque méritant mais facilement oublié.



http://www.griefofemerald.se - 220 visite(s)

- 132 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 12/20 | Nb de lectures : 13239




Auteur
Commentaire
hb70
IP:90.33.47.37
Invité
Posté le: 29/06/2011 à 08h52 - (95165)
Perdu de vue trop longtemps malheureusement

X-OR
IP:79.94.19.155
Invité
Posté le: 29/06/2011 à 10h25 - (95172)
Enfin un groupe de black death qui assume à 100% sa partie black. C'est suffisamment rare pour être mentionné.

senior canardo
IP:94.199.125.58
Invité
Posté le: 29/06/2011 à 12h13 - (95176)
je n'esperais plus un nouvel album ! hate d'ecouter ça !

Krabathor
IP:81.65.125.102
Invité
Posté le: 29/06/2011 à 19h36 - (95188)
Haha la chronique qui évoque beaucoup de vieux souvenirs. C'était pas si mal que ça, Evol et Eros Nécropsique ^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker