GRENDEL - Le Diable En Personne (Thundering/Socadisc) - 18/02/2008 @ 09h04
Les croisements bâtards ont parfois du bon. Si certains groupes s’obstinent à perpétrer une tradition quelquefois obscure, d’autres n’hésitent pas à croiser les influences. Grendel en est une preuve vivante.
Grendel est un jeune groupe français (Vouziers – 08) qui officie dans un métal thrashy efficace et burné couplé à quelques relents hardcore ainsi qu’à un feeling rap. Diverses influences donc parsèment ce disque, de très bonne facture et foncièrement intéressant.

Dès « Grass Power 2 », le ton est donné : des riffs massifs, empruntés au thrash ou au death, une rythmique massive et des vocaux rocailleux. Au bout de deux minutes, deux groupes viennent en tête afin de qualifier le combo français : Pantera et Lofofora.

De par ses riffs et les tons globaux des compositions. Pantera a réellement dû influencer nos p’tits gars des Ardennes. Cette explosion soudaine ne vous rappelle celle ouvrant « The Great Southern Trendkill » ? Ces larsens ne vous sont-ils pas familiers ? Le son de guitare a ce petit quelque chose de déjà entendu, non ? Et cette voix ? Ne sonne-t-elle pas comme un certain Phil ? Bref, ces questions tournent autour d’un même personnage qui a su marquer la scène métal des années 90.
Il serait facile de condamner Grendel pour copie abusive d’un mythe. Pourtant, le combo des Ardennes fournit bien plus que des influences pompées sur Pantera. Leur thrash moderne comporte quelques touches hardcore et un feeling rap indéniable.

Quelques plans hardcore se font sentir par-ci par-là (« AT », « La Machine », «Busherie »…) et certains riffs y font clairement référence. Quant au rap, il est discernable surtout sur « Génération NRV » et « Les agités ».

La deuxième grosse influence du groupe est Lofofora. Déjà, le son des guitares, lourd et aux sonorités similaires. Musicalement, Grendel s’en rapproche pas mal. Nombre de riffs rappellent le combo de Reuno, sans compter quelques similitudes dans les structures musicales. Mais c’est surtout par le timbre de voix que Grendel se rapproche le plus de Lofofora. Ecoutez les titres sur Myspace, et je pense que cela saute aux oreilles.

Mélangeant avec brio le métal fusion de Lofofora et le power metal de Pantera, Grendel est clairement un des personnages importants de la scène métal française cette année. Un album à découvrir.

Myspace - 344 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 14/20 | Nb de lectures : 11531




Auteur
Commentaire
stonezecrow
IP:83.192.22.106
Invité
Posté le: 19/02/2008 à 21h04 - (52899)
parce que je les connais un p'ti peu et que la comparaison avec Lofo et Pantera est un peu reductrice, trop facile mais plus que flatteuse, on peut aussi ajouter au rayon influence Pro Pain, BBA, Machine Fuckin' Head, Hatebreed et un peu de postcore (même si là ça transpire un peu moins)...et tant d'autres
des vrais goûts de chiottes quoi!!
continuez comme ça les gars et mettez tout le monde d'accord avec le suivant...pour ma part c deja fait
en concert le 02/03 à Fismes (51), le 08/03 à Chalons (51), le 15/03 à Vitry le François (51), le 17/10 à Charleroi (Belgique) et bientot partout ou on aime le son qui decape les esgourdes.

stonezecrow
IP:83.192.22.106
Invité
Posté le: 19/02/2008 à 23h56 - (52905)
ooohhh PINAISE!!!!j'ai oublié downset.( comme influence).

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2008 à 23h39 - (52960)
Clair qu'on entend le lofo

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker