GREEN CARNATION - Light of Day, Day of Darkness (Prophecy/Adipocere) - 15/01/2002 @ 21h43
Et voilà, j'aurais du m'y attendre... et rester soupçonneux devant le fait qu'un album composé d'une seule plage de 60 minutes reçoive un accueil aussi chaleureux de la part de la presse metal à large distribution. Il y avait quelque chose de pas clair là-dessous, qui a bien vite fait de me sauter aux yeux: le nouveau Green Carnation est ce qu'il est convenu d'appeler un produit de consommation de masse, aussi faible soit la signification que prend ce terme rapporté au cercle restreint du marché metal. Loin des latitudes aventureuses et tortueuses de son intéressant prédécesseur "Journey to the End of the Night", "Light of Day, Day of Darkness" se contente de développer une sorte de gothic metal conventionnel parsemé des quelques signes particuliers sympho-atmosphériques qui le rendent si digeste aux yeux des journalistes. Sorti de ça, Mister Tchort se garde bien de trop gratter la surface, soucieux de garder son ambitieux morceau accrocheur jusqu'au bout. Pour ça c'est réussi, et "Light of Day, Day of Darkness" demeurera sans doute très longtemps comme un symbole, ne serait-ce que du fait qu'il explose le "Crimson" d'Edge of Sanity en terme de durée.

Néanmoins celui qui - comme moi - avait apprécié le début pour sa profondeur, son mélange de sobriété et d'extrémisme dans la mise à nu de sombres états d'âmes, ne peut que regretter le désistement des frères "In the Woods..." X et Christopher Botteri ainsi que de la chanteuse Vibeke Stene (Tristania). Privé de ceux de ses géniteurs qui avaient laissé la patte la plus marquante (celle d'un metal froid, complexe et raffiné au son acéré, farci d'idées audacieuses), Green Carnation devient une machine à riffs standards, faciles, voire parfois mous et monocordes qui servent le seul but de mettre bien en avant les éléments annexes plus enchanteurs que sont les orchestrations grandiloquentes, le toujours jeune orgue Hammond, les chœurs et un chant clair enjôleur entre rock et heavy, assez bien poli pour satisfaire le plus de monde possible sans froisser personne. Beaucoup trop rares sont les moments où un Tchort en mal de génie de composition ose plonger un minimum, et effleurer ce doux univers mystérieux, psychédélique et explorateur si cher à In the Woods... Même la partie ambient où la vocaliste Synne se laisse aller à quelques expérimentations déjantées manque cruellement de souffle, d'autant qu'elle apparaît très incongrue, plantée au milieu d'une musique tous publics comme une pustule suppurante sur un visage de pub Nivea Crème.

Attention, je ne cherche pas à amoindrir la qualité générale de l'album qui reste tout de même dans les sphères supérieures (normal pour du Prophecy !), j'exprime simplement le regret que Green Carnation se soient trop vite mis sur les rails d'une stratégie marketing implacable. Et puis chers lecteurs, gardez à l'esprit que c'est un accroc à la drogue In the Woods... qui écrit, et que la part de la désillusion compte pour beaucoup dans mon jugement final et dans le fait que je n'arrive pas à faire fondre la glace pour accorder à "Light of Day, Day of Darkness" le statut que beaucoup d'autres lui ont élevé. On peut aussi discuter sur l'opportunité de ne pas avoir morcelé l'album en quelques plages. Bien sûr il est agréable de savoir qu'en un temps où la mode est au hit carton emballé en trois minutes chrono il y a encore des gens qui ont le cran de bâtir une telle fresque, mais l'inconvénient est qu'il faut faire attention de ne pas presser la touche "skip" par lassitude, de peur de revenir au début du morceau, ce qui pourra en gêner certains. Reste comme sur l'album précédent le brillant travail graphique et photographique autour des teintes et paysages de l'automne qui font du livret un objet particulièrement admirable pour l'oeil.




Rédigé par : Uriel | 14.5/20 | Nb de lectures : 8134




Auteur
Commentaire
Loufi
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2002 à 19h53 - (479)
Crévindiou ! "Urielator" a encore frappé !
Personnellement, j'adore cet album qui tourne en boucle depuis une semaine (chose rare dans la maison Loufi...) et je rajoute 3 points. Mais je suis d'accord que la partie ambient n'apporte pas grand chose mais ce ne sont que 5 minutes sur 60 de pur bonheur....


ragus
Invité
Posté le: 17/01/2002 à 08h17 - (483)
Une fois bien compris que Green Carnation n'est pas In The woods alors je crois qu'on peut écouter ce très bon album d'une autre oreille.
Il va falloir monter une anonyme de ceux qui ne se sont pas remis du split d'ITW
sniff...

Uriel
Invité
Posté le: 18/01/2002 à 19h25 - (495)
L'arrêt d'In The Woods... est une tragédie abrupte. Un peu comme si dans "Sauvez Willy" l'orque mourrait au bout de trente minutes de film...
Quant à Green Carnation, sorti du fait que j'arrive décidément pas à lui décoller l'étiquette "ennuyeux" (et je ne sais même pas vraiment pourquoi... damned!), guettez l'interview instructive de Tchort qui paraitra sur la prochaine update, j'espère!

Dark tranquillou
Invité
Posté le: 19/01/2002 à 19h25 - (499)
il est vrai que le split de in the woods est une chose dramatique (vivement le live posthume)tous les yeux (et les oreilles)se sont donc tournés vers green carnation. La magie n'est pas la même mais la musique reste de qualité et quand bien même elle est plus accessible, je n'emploierai pas le terme "commercial", on est quand même loin des disques fast-food qui pullulent sur le marché. En conclusion: loufi tu as bien raison, t'aurais même pu rajouter 4 points.

Uriel
Invité
Posté le: 21/01/2002 à 12h41 - (502)
Ca me fait plaisir pour Tchort, qui est un artsite que j'apprécie, de voir que je dois être le seul à ne pas craquer complètement pour GC.

thorkel
Invité
Posté le: 25/01/2002 à 23h03 - (511)
raaaaa faut pas oublier le "mystigo vargoth darkestra" qui fait qd mm 71 min !!!
bon y'a aussi les bergthron qui adorent faire une seule plage ms bon c moin spectaculaire en longueur. terrible qd mm qu'in the woods aient splittés... pensons qd mm aux joyaux comme heart of the ages qui st immortels......

Huggy
Invité
Posté le: 28/01/2002 à 23h02 - (515)
Personnellement je me rangerai plutôt sur l'avis d'Uriel. Je trouve que Tchort n'a pas les épaules d'un Edge Of Sanity, d'un Dream Theatre ou d'un Skepticism pour pondre un album de ce type qui ne soit non seulement jamais chiant et qui en plus recèle maintes trouvailles musicales et diverses merveilles. Je trouve cet album plaisant, mais ça s'arrête là. Une écoute poussée du disque montre à quel point les riffs sont clicheresques et les arrangements faciles. Je ne cherche pas à descendre le disque mais je le trouve surestimé. Reste quand même un album réussi qui se distingue par son concept.

Thomas
Invité
Posté le: 03/02/2002 à 11h25 - (527)
Je suis d'accord que musicalement c'est en dessous d'ITW mais j'ai tout de même écouté cet album en boucle pendant des jours, avec un plaisir enorme. Peut etre que dans un an je trouverai ca un peu faible, c'est possible car certains passages sont un peu "faciles".
Sinon visiblement le live d'ITW qui va sortir va en ravir plus d'un !

Darkanar
Invité
Posté le: 05/02/2002 à 11h56 - (544)
Serais-je donc le seul à vouloir coller à cet album un 10/10,un 20/20 à cet album que je trouve être un véritable chef d'oeuvre?...
Putain, je n'avais jamais eu un tel choc musical depuis "Shine on crasy diamond". Même si je suis inconditionnel de InTheWoods... , je pense que le travail de Tchort est largement aussi bien que ce que ses amis de Kristiansand nous ont pondu jusqu'ici.
PS:vvement le live (peut-être même 1 DVD Dd'après Prophecy)

MetalYogi
Invité
Posté le: 19/05/2003 à 22h04 - (3590)
je rejoint les fans de cet album, je lui mets 19.5/20 (la perfection n'existe pas), il a tournée pendant 5 mois en boucle chez moi, et maintenant encore j l'ecoute un fois tout les quinze jours tellement je peut pas m'en passer. C'est vraiment pour moi un chef d'oeuvre et fait parti de mes 10 albums (voir des 3)preferés de tout les temps

langoustator
Invité
Posté le: 19/05/2003 à 23h02 - (3591)
Je n'avais pas encore ajouté de commentaire à cet album, voilà qui est chose faite.

Il a énormément tourné chez moi, en mp3 d'abord, puis en cda lorsque mes finances limitées ont décidé que l'acquisition de cet album ne leur feraient pas trop de mal. Aussi un petit 17.5 aurait été ma note personnelle. Je n'ai pas vu cet album encensé par la presse généraliste (je n'achetais que HnH où il avait difficilement obtenu 3 étoiles je crois), mais plutôt par un bon nombre de webzines, ce qui, à mon sens est toujours plus significatif. Alors oui bien sûr la magie in the woods... n'opère plus et pour cause, mais tchort a tout de même tenté je pense de restituer au moins une partie du son ITW (ou au moins du premier Green Carnation), on n'est pas trop dépaysé et pour cette raison, l'album vaut son pesant de noix de cajou. Le fait qu'il ne soit constitué que d'une seule plage peut-être un défaut, mais pour moi qui n'écoute que les albums en entier (sur CD), cela n'a que peu d'importance. Tout juste puis-je lui reprocher d'avoir gonflé volontairement certaines parties pour aboutir à l'heure de musique, mais si on excepte ce point, je pense que l'album est définitivement une des meilleures réalisations de l'année.

Pas pafait, non, mais diablement bon tout de même.

ars
Invité
Posté le: 20/05/2003 à 02h11 - (3593)
Bien sur que cet album est bon. Il est meme exquis. Quant a lui preferer le premier c'est une question de gout tellement ils sont differents

escargot
Invité
Posté le: 28/10/2004 à 18h49 - (11272)
Pardonnez mon retard, mais voilà qu'aujourd'hui meme, je viens de découvrire cette album absolument magique de Green Carnation !!! Tout comme "MetalYogi" je lui mets 19.5/20 (car la perfection n'existe pas...), si je devais mettre une movaise note a un album ( que j'ai connu jusqu'ici) d'une seule plage, alors elle reviendrait a Crimson 2 de edge of sanity. Quel dommage cette suite...
Bref, j'adors ce Green Carnation, le son et là, les ambiences,les pause, le feeling ca manque pas d'air !!!


Joss
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2014 à 23h37 - (111781)
Un gros "up" pour cette chronique restée quasiment 10 ans sans commentaire :-)
Un disque qui sera monté progressivement dans mon estime pour devenir aujourd'hui un de mes favoris dans le genre "metal atmosphérique' (oui bon, c'est peut-être un peu restreint). Je le trouve admirablement bien composé et pour moi aucun passage n'est superflu, il s'enchainent tous parfaitement, ont chacun leur utilité afin de nous emmené vers un final en apothéose. Je préfère écouter cet album plutôt qu'Omnio (qui est génial aussi, que l'on soit d'accord). 18/20



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker