GREEN CARNATION - A Blessing In Disguise (Season of Mist/M10) - Selection VS du 16/06/2003 @ 09h39
Dire que j´attendais la suite de "Light of Day, Day of Darkness" est un doux euphémisme. Cet album, je me le suis pris en pleine face, sombrant immédiatement dans l´univers rempli de tristesse de Tchort. Et même si après les écoutes (il date de 2001 déjà) je concois les réserves qu´avait pu émettre Uriel à cette époque, je continue à ne pouvoir me lasser de lui. C´est dire si j´avais placé la barre haute pour Tchort et sa bande pour ce nouvel album. Je commencerai simplement en disant que je n´ai pas été décu, loin de là!
En effet, on découvre un :GREEN CARNATION beaucoup plus mature. Finis tout d´abord les albums d´un seul morceau. Cette fois-ci nous avons droit à 9 titres bien différenciés. On gagne en dynamique, tout en perdant peut-être ce côté tellement spécial et magique d´un morceau unique (et on est nombreux à apprécier ce genre de démarche! Qui n´a pas un "Crimson" de EDGE OF SANITY pour ne citer que celui-là aille se faire pendre!!!). Mais cela permet de proposer tellement de mélodies et d´ambiances différentes. Malgré tout, on retrouve tout au long des 9 compositions cet échange subtil entre moments plus "bourrins" et ceux calmes et profonds qui font toute l´identité de :GREEN CARNATION. Nous sommes dans un registre métal cela ne fait aucun doute (écouter le son, les riffs, les passages de double grosse caisse, etc) mais le groupe transcende tout cela par un savant dosage entre musique progressive (combien de fois n´ai-je pensé aux plus sombres moments de MARILLION?), musique lancinante, musique d´ambiance et musique dépressive. Cela est du notamment à Kjetil Nordhus, chanteur au timbre clair sublime, qui tirerait les pleurs de n´importe quel être censé. Et surtout à l´utilisation d´un clavier, mellotron, orgue Hammon, qui distille les ambiances, ainsi qu`à des arpèges parfaitement placés. Si je devais essayer de comparer, je dirais, prenez "Damnation" d´OPETH et les derniers morceaux de "Wildhoney" de TIAMAT, et mélangez.
Finies aussi les improvisations (qui avaient d´ailleurs parfaitement leur place), ici chaque chanson est calibrée au millimètre. La maestria de chaque musicien est mise à contribution (attention, pas la débauche de technique, juste cette capacité de faire parfaitement sonner son instrument au bon moment, sans fioriture inutile), la production est excellente, à la hauteur de leur talent, et surtout Tchort s´impose une fois de plus comme un mélodiste et compositeur de génie! Comment ne pas tomber à genou devant la beauté de titres comme "As life flows by", "The boy in the attic", succomber aux refrains accrocheurs de "Writtings on the wall" ou "Into Deep", comment ne pas être secoué au plus profond de son être par un "Lullaby in Winter"?
Je ne vous conseille que trop l´écoute de cet album au casque, dans la plus grande tranquillité (celle d´une douce nuit de printemps, par exemple), et vous serez irrésistiblement transportés dans un monde onirique parfaitement adéquat à l´introspection. Vous en ressortirez certainement changé, heureux de vivre, pour avoir vécu un tel moment de plaisir. Merci :GREEN CARNATION! Chapeau bas l´artiste!


Rédigé par : BozKiller | 19/20 | Nb de lectures : 9146




Auteur
Commentaire
Vinceroom7
Invité
Posté le: 16/06/2003 à 14h36 - (4059)
Eh beh... ça donne envie... une kronik redoutable, Bozy ;) !

Newfan
Invité
Posté le: 16/06/2003 à 16h51 - (4062)
Je ne sais pas est ce que je dois te remercier pour les excellents chroniques dont tu nous a fait part, ou bien pour la bonne musique que tu nous fais écouter au boulot....Ceci dit, tes mots concernant Green Carnation ne peuvent laisser indifférent les âmes sensibles et les amoureux de la musique profonde. Pour moi, "Lullaby in Winter" n'est pas simplement une chanson, c'est une mélodie qui berce la misère humaine.

Newfan
Invité
Posté le: 16/06/2003 à 16h51 - (4063)
Je ne sais pas est ce que je dois te remercier pour les excellents chroniques dont tu nous a fait part, ou bien pour la bonne musique que tu nous fais écouter au boulot....Ceci dit, tes mots concernant Green Carnation ne peuvent laisser indifférent les âmes sensibles et les amoureux de la musique profonde. Pour moi, "Lullaby in Winter" n'est pas simplement une chanson, c'est une mélodie qui berce la misère humaine.

Uriel
Invité
Posté le: 16/06/2003 à 17h11 - (4064)
Je viens de l'acheter. Pas encore eu le temps de le faire tourner, mais en garcon observateur que tu es, Boz' (à moins que tu n'ai qu'un cartonné), tu n'auras pas manqué de noter que le nom de notre cher webzine figure parmi les remerciements (pour l'histoire du studio diary). Ca mange pas de pain mais ca fait quand même bien plaisir, hein Greg ;-)?

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2003 à 17h15 - (4066)
Ouah génial ! Ca c est sympa!!
Non je n ai recu que le promo cartonné et j ai donc fait cette kro sans aucune contrainte ni soudoiement!!!!


nihil
Invité
Posté le: 16/06/2003 à 20h33 - (4068)
Tout le monde n'est pas d'accord visiblement...
http://www.digitalmetal.com/reviews.asp?cid=4197


BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2003 à 22h53 - (4070)
note je püeux tout a fait comprendre cette kro, mais bon... Qu est qu il a du penser du dernier Opeth......

langoustator
Invité
Posté le: 16/06/2003 à 23h06 - (4071)
Après une trentaine d'écoutes, je ne suis toujours pas lassé par cet album. J'apprécie donc la kro. ;)
Par contre, après toutes ces écoutes, ma chanson favorite est "two seconds in life" que tu n'as même pas mentionnée. ;) Sans doute parce que ce n'est pas Tchort qui l'a écrite, ce qui est à mon avis la plus grande nouveauté sur ce disque. Tchort n'est pas tout seul dans le processus de composition comme c'était le cas sur LoD,DoD.
Green Carnation y a gagné en diversité sans perdre son talent.
A noter que l'intro de "the boy in the attic" a été composée par X Botteri de qui vous savez (bordel il sort quand le live ;) ) pour l'album qui devait suivre Light of Day, Day of Darkness. Il n'a jamais vu le jour mais est-ce un mal quand on se retrouve devant un si bon disque?
En attendant, pourquoi pas, de les voir en concert, ce disque va tourner sur ma chaine (enfin dès que je l'aurai acheté ce qui devrait se faire jeudi) pendant un bon petit bout de temps encore.
Dernière chose si quelqu'un comprend le norvégien, il y a des interviews de tous les membres de GC sur http://www.heavymetal.no
L'autuer n'a pas le temps de les traduire malheureusement.

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2003 à 08h43 - (4074)
>J'apprécie donc la kro. ;)
C est deja ca ;)

>Par contre, après toutes ces écoutes, ma >chanson favorite est "two seconds in life" >que tu n'as même pas mentionnée. ;)

Ben j ai pris le parti de ne pas faire une etude de chaque titre. Donc je n avais pas a mon sens a citer tous les titres (j aurais pu tous les mettre). Mais c est vrai que "2 seconds in life" fait partie des meilleurs de l album, au meme niveau que "A boy in the Attic" ou "Lullaby in Winter".



Uriel
Invité
Posté le: 17/06/2003 à 16h47 - (4076)
Après une grosse demi-douzaine d'écoutes:
Je ne regrette pas mes ronds, c'est clair! Un bouquet châtoyant de bien jolies chansons, riches et millimétrées, que nous ont livré là Tchort et ses accolytes... Quelle science du refrain!
Petites réserves tout de même:
- le chanteur en fait un peu trop par moments, son registre serein/grave suffirait amplement à couvrir tout le CD.
- les interventions du Christiansand Chamber Orchestra ont un son synthétique qui fait mal aux oreilles.
- bien sûr, sur les 9 titres il en a 2/3 qui sont moins top.

Pour tout ca je pense que je plafonnerais ma note perso à 16 et non à 19, mais il reste quand même un album incontournable, le meilleur de son style cette année une courte tête devant le Porcupine Tree, et loin devant Blazing Eternity et Katatonia.

solarfall
Invité
Posté le: 18/06/2003 à 11h10 - (4085)
Arf... Bin moi j'ai beaucoup de mal a rentrer dedans... Ce disque me parait bcp moins évident que le Devin Townsend par exemple, duquel je le rapprocherai plus au niveau de l'approche que Katatonia ou Opeth que j'ai vu cités :o)


mydrin
Invité
Posté le: 18/06/2003 à 11h23 - (4086)
pareil pour moi j'accroche moyennement, je trouve cet album assez moyen en fait, je préfère largement les 2 autres !

Uriel
Invité
Posté le: 18/06/2003 à 14h52 - (4087)
En fait je trouve qu'on peut penser à plein de groupes à la fois en écoutant ce CD. Moi j'ai eu des flashs par rapport à Soilwork (le 1er morceau notamment) et Paradise Lost.

D'ici à dire que Tchort pique des plans à droite à gauche...

sceptic
Invité
Posté le: 27/06/2003 à 16h53 - (4235)
pas grand chose à ajouter à tt ce qui vient d'être dit, green carnation maîtrise son art à la perfection; mais que vient faire harry potter sur la pochette ?;-)

Uriel
Invité
Posté le: 27/06/2003 à 17h58 - (4237)
Je crois que c'est le fils de Tchort.
Quelqu'un peut confirmer?

langoustator
Invité
Posté le: 27/06/2003 à 18h03 - (4238)
Il me semble que c'est bien le cas.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2003 à 18h47 - (4239)
Le précédent album avait déjà été composé en l'honneur de la naissance du mioche...

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2003 à 16h25 - (4288)
voila qui est interessant, surtout quand on sait que les premiers albums etaient tres influences par la mort de sa fille...

yogi
Invité
Posté le: 09/08/2003 à 23h32 - (4805)
j'ai découvert ce groupe il y a kelkes jours. La kro de Boz m'a vraiment incité à acheter cet album. une ambiance que j'ai beaucoup apprécié tout au loin des 15 fois que je l'ai déjà écouté. je vais d'ailleurs commencer à fouiller la disco mwa !
merci donc à VS pour la découverte (surtout à Boz). cé bo la zik des fois !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker