GRAVE MIASMA - Exalted Emanation (Sepulchral Voice) - 02/04/2010 @ 09h10
Vous vous souvenez de CRUCIAMENTUM, ZE big espoir-de-la-mort-qui-tue de la scène old-school DM bien baveuse (pour une fois) made in UK dont je vous ai déjà vanté la tenue de route impeccable au mois de février? Voici GRAVE MIASMA, son (au choix) cousin pas si lointain ou, mieux, son demi-frère. ‘Demi’ est d’ailleurs le terme qui convient ici, vu que les deux groupes se partagent non seulement deux musiciens (gratteux+batterie) mais aussi en gros les mêmes influences et surtout la même vision d’un metal extrême anti-esthétique et caverneux. Au point que malgré les différences stylistiques (et il y en a), les deux se confondent parfois…

Pourtant, vu que le groupe avait initialement démarré en 2002 sous le nom de GOAT MOLESTÖR, on aurait pu s’attendre à une orientation plus chaotique et black-metal, l’inclusion du mot ‘GOAT’ dans un patronyme étant en général le genre de signe qui ne trompe pas alors que le groupe avouait alors comme influences principales ARCHGOAT et GOATLORD. Or paradoxalement, c’est exactement avec le contraire que l’on se retrouve sur ce premier MCD copieux. À la limite, autant CRUCIAMENTUM se permet quelques accélérations et autres poussées de fièvre de derrière les fagots, autant GRAVE MIASMA, lui, se la joue encore plus orthodoxe et mise tout sur la lourdeur et sur les ambiances poisseuses de marécages, un peu comme si DEAD CONGREGATION avait banni de son vocabulaire le mot ‘blastbeats’ et forcé son batteur à n’écouter que les deux premiers albums d’ASPHYX. Et en y regardant de plus près, on se rend aussi compte que ces membres ont même décidé de simplifier leurs structures (contrairement à des groupes récents comme mettons VASAELETH qui surchargent volontairement leur musique) et qu’il n’hésitent pas à répéter le même riff plusieurs fois, aboutissant ainsi à des titres flirtant avec les sept minutes, la seule touche d’hystérie étant en fait apportée par les rares solos qui font le grand écart entre Trey Azagthoth (MORBID ANGEL) et Rick Rozz (DEATH/MASSACRE). Mais sinon, pour le reste, cela rappelle quand même pas mal il faut avouer la dernière excellente démo de CRUCIAMENTUM (‘Convocation Of Crawling Chaos’). On a donc encore l’impression d’entendre une version actualisée du ‘Privilege Of Evil’ d’AMORPHIS, sauf que cette version n’a pas pu s’empêcher de glisser quelques plans doom des bois ainsi que deux intros instrumentales glauquissimes qui auraient d’ailleurs peut-être gagné à être insérées dans les morceaux mêmes plutôt que mises à part.

A priori, c’est donc de l’ultra-balisé, je vous l’accorde les aminches, surtout que cela se bouscule sévère à l'auberge du old-school ces derniers mois. Mais comme le tout sort sur l’ultra-respectable structure SEPULCHRAL VOICE (où l’on retrouve les ultra-branchouilles NECROS CHRISTOS) et que ces foutus Rosbiffs réussissent malgré tout à faire transpirer de véritables convictions plutôt qu’une simple relecture des vieux classiques que tout le monde connaît par cœur (ah bon, pas vous ?!), cette petite balade dans ce cimetière décrépit a un charme vénéneux certain. Surtout que le tout, bien que vendu comme un MCD, est présenté dans un beau digipack et dure plus de trente-cinq minutes…

http://www.gravemiasma.co.uk - 340 visite(s)

- 137 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 14/20 | Nb de lectures : 12456




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2010 à 11h50 - (82361)
Miam !!



Keyser
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2010 à 12h46 - (82365)
Assez d'accord, bon MCD qui mise avant tout sur une ambiance lourde et poisseuse (et qui le rend très finlandais) mais il manque encore un petit qqchose, sûrement plus d'accélérations. Bref, je préfère Cruciamentum!

Sinon tu trouves ça chargé Vasaeleth? Je trouve ça au contraire trop simpliste et répétitif comme Witchrist. Ambiance énorme mais sinon ça m'ennuie...



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2010 à 14h27 - (82371)
Et le dernier Nominon, vous le trouvez comment ?
J'adore !

zobi
IP:82.247.116.70
Invité
Posté le: 12/08/2010 à 20h52 - (86112)
arrgh vasalaeth rien à voir avec les geniaux witchrist !!!! bientot un album d'ailleurs

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker