GRAVE DIGGER – Yesterday (Locomotive/Underclass) - 11/01/2007 @ 10h27
Il existe des institutions en matière de heavy metal qui, bon an mal an, continuent de perpétuer une certaine tradition, une certaine conception presque orthodoxe de notre musique préférée. Grave Digger est manifestement une de ces institutions, pour le meilleur et/ou pour le pire.
Nul besoin d'épiloguer sans fin sur la musique de Grave Digger et sur son chanteur si caractéristique. Soit on aime, soit on déteste mais il n'y a guère de place pour la demi-mesure en la matière. En ce qui me concerne, j'ai toujours eu une affection toute particulière pour ce groupe et ce n'est pas avec ce EP « Yesterday » que la donne va changer.
Les fans retrouveront sur ce CD une version actualisée de la ballade « Yesterday » qui figurait sur le premier album du groupe « Heavy Metal Breakdown », ainsi qu'une version orchestrale de ce même morceau.
Ce titre n'est peut-être pas le plus apprécié des aficionados du groupe mais c'est tout de même un morceau qui possède un certain charme et sans être fondamentalement remanié, ce petit lifting lui apporte tout de même une seconde jeunesse fort appréciable grâce à une production plus fine qui met particulièrement en valeur le chant de Chris. L'écoute de la version orchestrale est en revanche fort décevante et ennuyeuse, pour le coup ça fait vraiment pièce rapportée et on a quand même du mal à voir l'intérêt d'une telle version. Il est d'ailleurs assez singulier de voir d'un côté ce groupe si austère avec le père Chris Boltendahl qui nous assure en interview que Grave Digger n'est pas près de se mettre à faire du métal symphonique, qu'ils sont avant tout un pur groupe de heavy metal (ce dont personne n'a jamais douté) et, de l'autre, voir ce single assez peu couillu avec un titre en version orchestrale et cette tournée presque contre nature avec Therion. Loin de moi l'idée de reprocher à nos amis allemands de vouloir conquérir de nouveaux fans, s'il y a bien un groupe qui le mérite et dont l'intégrité est un exemple pour nous tous c'est bien Grave Digger, on espère juste qu'ils ne chipperont pas trop d'idées à Therion sur la route...
Grave Digger nous propose également ici une excellente reprise, envoûtante et surtout très personnelle du No Quarter de Led Zep sur laquelle Chris fait, à mon sens, des merveilles. Ce morceau est très certainement le plus intéressant de ce « package » et pour ceux qui ne connaissent pas cette version (qui figurait déjà sur le Tribute « The Music Remains the Same »), elle justifie quasiment à elle seule l'achat de ce disque.
On notera enfin la présence d'un titre inédit assez bateau « The Reapers Dance » qui ne figurera pas sur le prochain album. Il est bien difficile de juger un titre isolé mais si l'album à venir est dans la même lignée, on n'a pas de grosses surprises à attendre à ce niveau-là. Ce titre, sympathique mais sans plus, est très direct, du pur Grave Digger en somme, facile à assimiler et sans fioriture.

NB: La version commerciale de cet EP comprend également un bonus DVD sur lequel figure la prestation live du groupe au Rock Machina Festival de 2001.

http://www.grave-digger.de - 228 visite(s)


Rédigé par : BigHenry | 07/10 | Nb de lectures : 12292




Auteur
Commentaire
mpelforth
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2007 à 11h50 - (37387)
Je suis un grand fan du groupe mais je suis énormément déçu par ce CD. Je le voulais pour le DVD et vraiment là, c'est du n'importe quoi : l'image est excellente et le concert aussi mais le son laisse vraiment a désirer. Je l'ai maté une fois et je ne suis pas prêt de le remettre dans mon lecteur.

Déçu.



SOD
IP:85.26.2.84
Invité
Posté le: 12/01/2007 à 06h19 - (37415)
Idem pour moi. Ce EP es vraiment naze si on excepte la superbe pochette. Par contre, j'ai jetté une oreille sur le dernier cd, Liberty Or Death, et là mazette, la claque! Ca faisait un moment que le groupe n'avait pas été si inspiré, le 1er avec Many dont ils n'ont pas à rougir.

xov
IP:90.53.219.18
Invité
Posté le: 23/02/2009 à 22h06 - (68239)
arf, je l'ai commandé pour le dvd....
apparemment mauvais choix...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker