GRAVE DIGGER - The Last Supper (Nuclear Blast) - 30/12/2004 @ 16h07
Que dire, mis à part que je suis sur le cul de cette nouvelle offrande des allemands de GRAVE DIGGER?! Non, "The Last Supper" n´est pas un "Tunes of War II", ce n´est pas non plus un concept album, comme la magnifique pochette de l´album pourrait nous le faire croire (en l´occurrence la passion du Christ, dont je trouve le traitement graphique particulièrement judicieux et marquant). C´est un album du GRAVE DIGGER nouveau avec son line-up soudé par maintenant trois albums. Si c´était leur troisième ce serait à mon avis de fan celui de leur consécration, chose dont le groupe n´a plus besoin aujourd´hui (quoique, en discutant avec Chris on s´aperçoit que la réalité est tout autre, même pour des groupes référence).
Pourquoi suis-je si prolixe en compliments? Simplement parce que je suis rentré dans cette galette avec une facilité déconcertante et un plaisir non ressenti depuis longtemps (calmez vos ardeurs les pervers qui déforment déjà mes propos!). Cet album contient tout le savoir faire de GRAVE DIGGER, on y retrouve tous leur éléments, le son incisif, le chant de Chris, la batterie typique du groupe, des riffs bien heavy (avec un côté bien R´n´R sur certains, "Hell to Pay" en tête). En revanche le clavier est bien moins présent, les tempos d´une manière générale plus lents (seul petit bémol), les soli très mélodiques, mais utilisés avec parcimonie et jamais flashy (la marque de fabrique de Manni Schmidt). Autre chose très importante, l´absence de choeurs dans cet album. C´était un des points noirs du précédent ("Rheingold", qui avec le temps n´a définitivement pas la carrure de celui-ci), cette fois-ci, pas un seul.
Au niveau thème, pas de concept album, alors que quand même trois titres se réfèrent au thème de la Passion, le reste n´a rien à voir. "Grave to the No Man´s Land" parle des soldats tombés hors de leur patrie et dont le corps gît loin de leurs proches, "Hundred Days" parle du génocide Rwandais (on sent d´ailleurs Chris toujours très impliqué à son niveau par ce qu´il se passe dans le monde)...
Mais alors pourquoi une telle note? L´ambiance, tout simplement le feeling extraordinaire dont déborde ce dernier souper. Des notes de l´intro "Passion" aux lourdeurs des riffs de "The Last Supper" ou du génial "Crucified", ou encore la mélodie accrocheuse de "Divided Cross" et son excellent refrain, on retrouve cette empreinte très sombre et prenante. Et que dire des notes à l´accordéon qui ponctuent l´album sur "Always and Eternally", sorte de chanson calme et tragique? Le Heavy Metal de GRAVE DIGGER, quoique depuis toujours épique, n´a à mon sens jamais été autant chargé d´émotions si palpables, et qui participent autant à la réussite de cet album. A vous d´en profiter, à condition comme toujours avec eux, d´aimer le chant de Chris.

http://www.grave-digger.de/ - 296 visite(s)

The Last Supper (Edit Version) - 325 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 18/20 | Nb de lectures : 11259




Auteur
Commentaire
red
Invité
Posté le: 31/12/2004 à 14h43 - (12434)
c un peu de la dobe

Grinder
Invité
Posté le: 31/12/2004 à 17h22 - (12443)
Et puis ça manque de Blasts Beats

Grinder
Invité
Posté le: 31/12/2004 à 17h23 - (12444)
Grave digger, C trop grAve

AegoroN
Invité
Posté le: 27/03/2005 à 19h30 - (14469)
Mais qu'est-ce que c'est que ces commentaires de pignoufs ?!?

metalrunner
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2009 à 21h03 - (68371)
yeah



metalrunner
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2009 à 21h03 - (68372)
yeah



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker