GRAVEYARD DIRT - For Grace and Damnation (Ashen) - 16/08/2012 @ 08h34
Ah les salauds ! Ils sont forts chez Ashen Prods. Ils m’ont appâté sur GRAVEYARD DIRT en brandissant les noms de MOURNING BELOVETH et de MAEL MORDHA. Forcément, ça aiguise ma curiosité. Et en plus, ils parlent de « old » ANATHEMA et MY DYING BRIDE. Chouette que je me dit, du bon vieux doom/death à l’ancienne, pataud et avec surement une pincé d’épique pour rehausser le tout. Hélas, à l’écoute, la sauce ne prend pas aussi bien que sur la recette. Déjà, j’ai pas trouvé MAEL MORDHA. Si c’est pour faire du name-dropping, c’est pas la peine. Le reste, effectivement, j’ai trouvé. On est donc face à un doom/death à l’Anglaise typique des années 90, avant qu’ANATHEMA devienne de la musique pour adolescente et que MY DYING BRIDE devienne chiant. Globalement, le tempo est donc plutôt contenu, sans devenir ultra lent. Certaines parties sont pachydermiques, comme le début de These Hands Defiled, mais le mid-tempo fait quand même la loi tout au long des 8 titres. Les guitares sont mélodiques, typiques de la scène doom/death de l’époque, avec force leads mélancoliques voire pleurnichards (heureusement pas trop kitch ni nombreux). Le chant, lui, est soit dramatique clair, soit un peu grogné, mais toujours compréhensible, sans trop forcer dans le grunt.

En fait, GRAVEYARD DIRT a les défauts de ses qualités. C’est très simple et assez binaire. Si vous êtes nostalgiques des Gothic de PARADISE LOST, Serenades d’ANATHEMA, Turn Loose the Swans de MDB, alors ce For Grace and Damnation est fait pour vous. Si non, passez loin votre chemin. Et si comme moi vous préférez les originaux, jetez une oreille, mais je ne garantis rien. J’avoue préférer le grain de l’époque, l’imperfection qui règne dans ces albums fondateurs, la jeunesse qui en transpire. Ce premier album est sorti en fait 15 ans trop tard. D’ailleurs, c’est sans surprise que j’ai appris que le groupe s’est formé en 1994 et avait sorti sa première démo en 96. C’est donc un premier album ancré dans le siècle précédent, mais avec un son actuel, organique et lourd. Pas mauvais donc, mais pas original et un peu en retard donc.


http://www.myspace.com/graveyarddirt - 119 visite(s)

2 extraits sur Pukespace - 86 téléchargements


Rédigé par : Skay | 11/20 | Nb de lectures : 11218




Auteur
Commentaire
XXuK
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2012 à 13h48 - (103347)
"avant qu’ANATHEMA devienne de la musique pour adolescente"...

Heureusement qu'on ne se connait pas, j'aurais bien mis "ma main d'adolescente" dans ta gueule en lisant cela :-)

Boutade quand tu nous tiens ;-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker