GRAVES OF VALOR - Salarian Gate (Relapse/Pias) - 14/08/2009 @ 09h25
Nouv
eau poulain de l’é
curie Relapse, Gra
ves Of Valor débarque sur le devant d
e la scèn
e Metal Extrême
avec un premi
er album plein de q
ualités, mais encore un peu trop forma
té pour être exceptionnel.

Sous
couvert d’un Bru
talDeath typé ‘Moderne’, comportant dans ses ra
ngs 3 ex-THROUGH THE EYES
OF THE DEAD,
Gav se jo
ue quelque peu des étiquette
s en pro
posant sa
propre visi
on du Death M
etal, et en se con
centr
ant avant
tout sur l’as
pect ‘eff
icacité’.

Oui, bon, je sais, on vous a déjà fait le coup, et ça ne m’enthousiasme pas de plomber un début de chronique comme ça. Mais c’est réellement fastidieux d’écouter un album découpé en 99 pistes .....
En mettant mes griefs égocentriques de côté, je dois avouer que Graves Of Valor est une bonne surprise. Pas novateur pour un sou, mais plaisant tout de même.
Intercalés entre le Death Metal traditionnel, le Death ‘Moderne’, et le Death Mélodique, les GoV proposent leur propre mixture ‘Death Metal’, puisant dans diverses influences et courants musicaux. Le résultat est assez réussi, et se révèle bien plus intéressant que les JOB4ACOWBOY ou autre ANIMOSITY.

Pourtant, plusieurs passages évoquent cruellement cette frange DeathCore, de part les intonations du préposé aux beuglements, ainsi que via des Mosh parts que n’auraient pas reniés certains groupes précités.
Mais Graves Of Valor ne s’enferme pas dans un style cloisonné, et va piocher dans les Death Metal voisins ; ‘Salarian Gate’ se pare de passages purement Brutal Death, comme sur le titre éponyme ou sur ‘The Clever Ape’, où les BlastsBeats rappellent que le groupe aime tout de même accélérer le tempo quand l’envie lui prend.
De nombreux riffs sont à contrario plutôt mélodiques, et, associés aux lignes de chants de Damon Welch, qui évoque parfois Tomas Lindberg (AT THE GATES), on se surprend à penser à un Death Mélodique bien burné. Ornés de solos plutôt réussis, comme sur ‘Locusta’, ces mélodies associées à la brutalité sous-jacente apportent un vrai supplément d’âme à ce Death rageur.

Dans ses travers plus accrocheurs, Gov fait penser à BOLT TROWER ou CANNIBAL CORPSE, avec des riffs pachydermiques, un tempo alternant entre mid-tempo et accélération, et un beugleur qui sait moduler sa voie pour se retrancher derrière des growls convaincants.
Il va sans dire que les musiciens maitrisent leurs instruments, et la technicité est ici plutôt au service de l’efficacité, ce qui est appréciable. L’assise rythmique travaillée et groovy sert de support aux régulières variations de tempos, et associées aux riffs recherchés, cela permet ainsi d’éviter une profonde monotonie.

Globalement variés, les 11 titres de ‘Salarian Gate’ ne sont cependant pas exempts de tous reproches. Plusieurs enchainements laissent encore à désirer, tandis que certains riffs ou passages s'avèrent franchement peu inspirés. Les intonations vocales du beugleur s’aventurent parfois trop du côté du DeathCore de supermarché, au même titre que de nombreux breaks aussi originaux et intéressants qu’une émission sur tf1.
Ces bémols, mettant en exergue certaines approximations, ne doivent pas non plus faire oublier le potentiel et la qualité globale des compos.

Car ‘Salarian Gate’ n’est que le premier opus du groupe ; et bien qu’encore incohérent ou banal par moment, il s’en dégage une efficacité fortement appréciable, et un aspect accrocheur de qualité. Sans chercher à blaster à tout va, sans non plus se complaire exclusivement dans des riffs et ralentissements clichés, les Graves Of Valor ont trouvés le bon compromis entre Old et New school, entre mélodie, modernité et brutalité. A eux cependant de travailler encore leurs compos, afin d’éliminer les zestes d’imperfections et de vide, pour s’élever vers une reconnaissance unanime.

Myspace - 180 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 13/20 | Nb de lectures : 10404




Auteur
Commentaire
matthieu
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2009 à 10h17 - (74213)
99 pistes, cela se vit bien lorsque le début des chansons est indiqué en fonction du nouveau découpage... Ce qui n'est pas toujours le cas... :(

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2009 à 10h51 - (74214)
@matthieu : Héhé, on sent le vécu, là.... ;)
Nan, là ça va encore, le début de chaque titre correspond bien au numéro de piste indiqué ; mais le découpage est franchement foireux (car totalement aléatoire), et tous les blancs entre les pistes ont été virés, ne facilitant pas l'assimilation de l'album....
'fin bref, faut être réglo et ne pas trop en tenir compte, vu que le groupe n'est pas forcément responsable de cet état de fait...

opentheabcess
IP:82.125.110.44
Invité
Posté le: 14/08/2009 à 13h48 - (74220)
groupe super chiant, y'a rien qui se passe et le chant saturé est super casse couille... Dire que c'est mieux que JFAC et animosity, c'est carrément n'importe quoi, ces deux groupes sont bcp plus intéressants musicalement...

Desanusor
IP:83.115.211.218
Invité
Posté le: 15/08/2009 à 18h42 - (74241)
Je suis franchement pas d'accord en ce qui concerne animosity pour moi le dernier est énauuurrmme et n'a pas grand chose à voir avec le deathcore générique qu'on entend partout.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker