GRAVE - Burial Ground (Regain/Underclass) - 19/07/2010 @ 09h00
Lancer la chronique du dernier GRAVE c'est un coup à avoir la paluche qui tremble et l'œil larmoyant. Ça vous transforme un sémillant jeune homme plein d'avenir en trentagénaire (sic) plaintif terrassé par la fuite du temps et la corrosion de ses vieux CD prétendument inusables. Pendant que les boîtiers plastiques se brisent aussi sûrement que les dents de mamie, que les supports se ramollissent et rayent sans pitié nos moments de bravoure musicale, une roue cosmique taille sa route aveuglement et nous laisse seuls au bord du gouffre. C'est le moment que choisissent les Dieux pour déposer un nouvel album de GRAVE devant nos oreilles serviles.

Que Zeus, Dieu des suppliants, nous regarde avec bienveillance, apportés ici, sur nos nefs, des embouchures ténébreuses du Death metalos !

Il serait totalement vain d'ergoter sur les vices et vertus du neuvième album de nos tronçonnants Suédois. Meilleur, décevant, novateur, convenu, plus ceci ou moins cela, il y aura toujours du monde pour penser une chose et son contraire. « Burial ground » mérite qu'on lui rende justice, ne serait-ce que pour sa prodigieuse faculté à s'inscrire dans une œuvre cohérente qui brandit le gonfanon du swedish death loin au-dessus du champ de bataille. Affranchi des modes et des épreuves du temps, chaque album -aussi semblable soit-il à son prédécesseur- renforce la vigueur de ce genre mineur dévoué au groove et à l'intensité. Avec « Burial ground » chaque note fait vibrer notre mémoire personnelle et revisite le passé à travers une série de riffs inoubliables.
Tout est résurgence. Une série de journées merdiques, de moments de grâce, de routes interminables, de nuits blanches, d'apéros entre potes, d'écouteurs qui crachent « Into the grave » dans une rame de métro qui allait sûrement quelque part, un foutu cortèges de moments qu'on serait bien emmerdés de remettre dans l'ordre mais qu'on devine imprégnés jusqu'à la moelle de cette irrésistible musique de beuglards.

Pour autant, la force de « Burial ground », et le talent de Ola Lindgren qui reste seul membre d'origine à la barre, c'est aussi de se débarrasser de tout le reste. La musique de GRAVE concentre le réel sur un unique instant suspendu entre deux néants (pour reprendre Gaston Bachelard), ou plus simplement c'est que du bonheur. Peu importe que le groupe ait abandonné la course éphémère à la brutalité, ses successeurs, Vomitory en tête ont enfoncé le clou depuis longtemps. Nul besoin de compliquer des morceaux qui tournent avec une paire de riffs basiques, encore que le cameo de Karl Sanders sur « Bloodtrail » apporte une belle valeur ajoutée à un titre âpre et bien véloce. Il suffit de se laisser embarquer par les grondements mid tempo de « Dismembered mind » ou la pesanteur du très doom « Burial ground » pour retrouver l'état d'esprit jouissif de cette génération de scandinaves qui a gravé dans le metal un manifeste implicite de leur vision du death metal vingt ans plus tôt. La reprise du titre "Sexual mutilation" issu de la démo éponyme de 89 nous le rappelle volontiers. Devant la multiplicité des formes prises par le death -ajoutez n'importe quel suffixe, parler de « old-school » n'a guère de sens, sinon pour réduire une manière de jouer du metal à une zone ou une époque donnée. GRAVE, tout autant que Dismember, Unleashed, Entombed et leurs affidés font preuve d'une longévité et d'une pertinence qui force le respect sans interdire la défiance.
Pour tous ceux qui ont considéré « Back from the grave » comme un retour gagnant ou ont poussé des râles de satisfaction sur « Dominion VIII » en dépit de ses flottements, laissez-vous inhumer sans frémir dans ce « Burial ground »...until the final grave!

Doomed and cursed to roam the night
Forever dead, yet alive!


http://www.grave.se/ - 175 visite(s)

Gravespace - 255 téléchargements


Rédigé par : #Guillaume# | 16/20 | Nb de lectures : 14044




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 19/07/2010 à 09h34 - (85474)
Je suis fan (quelle surprise n'est-ce pas?!) mais j'ai malgré tout un avis mitigé: d'un côté, je suis content de voir le groupe prendre sa destinée en main et d'essayer deux ou trois trucs bien baveux (le morceau titre par exemple) mais de l'autre, rien n'y fait, la voix de Jorgen Sandström et la production du Sunlight studio me manque toujours autant...

Cool pochette par contre, très AUTOPSY!

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 19/07/2010 à 09h59 - (85475)
Je suis entre #Guillaume# et zozo.
Mitigé, il y a de ça. Le début défonce tout et en particulier l'enchaînement des 4 titres.
Ensuite, il y a un petit coup de mou à mi-parcours mais ils réussissent à compenser avec ce dernier titre bien lourd et bien gras.

Le fait est qu'avec Dismembered Mind, ils tiennent l'un des tubes Stockholms de l'année!
Rien que pour ce titre, ça vaut le coup!



BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 19/07/2010 à 13h04 - (85477)
Aahh ça donne bien envie, surtout dans la monotonie actuelle des sorties.

Du plomb dans les enceintes de la caisse pour le départ sur les routes chargées des vacances, voilà ce qu'il me faut. Grave, ça le fait grave :-)



deic666
IP:90.58.56.76
Invité
Posté le: 19/07/2010 à 19h49 - (85481)
leur meilleure sortie depuis bien longtemps++

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 19/07/2010 à 23h26 - (85485)
Le teaser me tease bien ! Et quel son de guitare ! Granuleux à souhait ! C'est même plus du gravier que du grain à ce stade-là ! :-)
Bref, je vais sûrement me laisser tenter car j'avais adoré "As Rapture Comes" et quand bien même j'ai zappé "Dominion VIII".

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2010 à 21h08 - (85515)
Mouais... Décidément, c'est un groupe qui ne passera jamais par ma platine...

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2010 à 17h45 - (85594)
Ecouté et pas retenu grand chose. H'ai trouvé ça mou en fait... J'avais bien aimé les deux dernier pourtant mais là rien ne m'a accroché...




ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2010 à 19h19 - (86079)
rien à faire avec celui-ci, passé les 2-3 premiers titres c'est ZZZZZZZZ...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker