GRAND ILLUSION - Brand New World (AOR Heaven) - 02/08/2010 @ 08h36
2010 marque le retour sur le devant de la scène hard rock mélodique du groupe suédois Grand Illusion, évoluant sous la forme d'un trio (dont 2 chanteurs), groupe qui d'ailleurs est très peu connu dans nos contrées. Si je pense que le tour a été fait dans ce genre (l'A.O.R, certains disent le hard FM), il est toujours intéressant de (re)découvrir des formations plus ou moins jeunes proposant des albums certes non révolutionnaires mais écrits avec passion et amour pour cette musique. Grand Illusion fait partie de ces formations: si la carrière du groupe est en soi encore jeune, celle des musiciens y participant remonte aux années 80 ! En effet, les deux chanteurs, Peter Sundell et Per Svensson ont formé en 1986 le groupe Promotion, en compagnie de Anders Rydholm (guitare/basse/claviers) et de Christian Sundell (batterie), groupe qui deviendra en 2001, Grand Illusion ! Les musiciens sont donc les mêmes depuis 25 ans et ce ne sont pas les premiers venus dans le genre.

"Brand New World" est le nouvel album du groupe et s'inscrit dans la plus pure tradition du style: beaucoup de mélodies, de chœurs, versant il faut bien le dire souvent dans le très kitsch ("Playing with Fire") et de bonnes rythmiques entraînantes. Si "Never find her Alone" entame l'album sur une note très mielleuse (ça reste un bon hit FM), cet album est dans l'ensemble plutôt hétérogène: "157th Breakdown" (qui sonne comme du très bon Scorpions, avec un solo magnifique), "I'm Alive" et même "Evil and Pain" sont des morceaux bien plus heavy, où l'impact des rythmiques est très efficace. D'ailleurs les prestations du batteur Gregg Bissonette (Joe Satriani, ex-Toto) sont excellentes pour le style pratiqué. Mais la spécialité du groupe est avant tout la mélodie: et pour ça, aucun problème le groupe maîtrise. Sur les 12 titres, on retrouve 2 ballades (un nombre suffisant), "Emily", certes jolie mais vite fatiguant (le refrain répété X fois, c'était pas indispensable !) et "Forever with You", bien meilleure pour son duo piano/voix (avec même un peu de violon) fort agréable, qui clôt l'album sur une douce note. La mélodie a aussi une place importante sur le morceau éponyme de l'album, et son délicieux refrain à chantonner ou sur un "Warning Signs" fort agréable, deux titres à ranger dans la catégorie "rock mélodique".

Certains titres sont plus dispensables ("All Out of Love", "Burning Bed" ), mais globalement cet album est un bon condensé de hard rock mélodique, avec deux chanteurs talentueux, et des guitaristes plus ou moins connus dont: Tim Pierce (qui a joué notamment avec Bruce Springsteen, Bon Jovi, Michael Jackson, Meat Loaf...), Mike Slammer (City Boy) ou encore Danny Jacobs. Bref, de quoi passer un bon moment sur cette bande son parfaite pour emballer !




Rédigé par : gardian666 | 14/20 | Nb de lectures : 12263




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker