GOTTHARD - Bang! (G.) - 17/06/2014 @ 07h56
Cela va faire 10 ans qu'aucun album de Gotthard n'avait été chroniqué sur VS... depuis ce temps, malheureusement l'excellent chanteur Steve Lee est décédé (2010) ce qui n'a pas empêché le groupe de continuer l'aventure, en 'recrutant' le chanteur Nic Maeder. En 2012, l'album de la 'renaissance' des suisses, « Firebirth » était pour le moins sympathique, le nouveau frontman de Gotthard, à défaut d'égaler son prédécesseur, s'en sortait remarquablement bien, une belle voix chaleureuse qui savait s'adapter à l'ambiance des titres.

2 ans plus tard, le 11ème album du groupe, « Bang ! », voit le jour, avec un contenu pour le moins conséquent : 14 titres (dont une courte intro), 2 morceaux bonus, pour un total musical de plus de 70 minutes ! Pour du hard rock, qui plus est à tendance mélodique, c'est assez rare et pas toujours bon signe, le risque d'avoir du remplissage, des titres bien dispensables n'en est que plus grand.

Gotthard s'il n'est peut être un ténor du hard rock, est un groupe qui a toujours eu une certaine classe et capacité à enchaîner titres bien accrocheurs et rock, avec d'autres aux connotations plus mélodiques, voire versant dans la ballade. Sur « Bang ! », les 2 premiers véritables titres dépotent bien, d'une part le rebondissant « Bang ! » doté d'un gros riff heavy et d'un refrain super sympa (« Jump the Gun » un peu plus loin nous ressort lui un riff digne de Black Label Society), et le non moins rythmé et énergique « Get Up' n' Move on », classique mais avec un feeling enivrant. Voilà une ouverture de belle facture, 2 titres qui doivent (déjà) bien marcher en live.

Quand il s'agit de distiller un peu de mélodies, Gotthard le fait souvent avec réussite, tel « Feel What I Feel », où Nic utilise des intonations vocales plus graves sur les couplets ; le morceau en lui-même est pour le moins easy-listening et bien construit, mais ne laisse pas non plus un grand souvenir (par contre le solo final de guitare est vraiment excellent). Du titre accessible, Gotthard passe à une première ballade avec « C'est la Vie », où piano, violon, guitare acoustique et même de l'accordéon sont sortis : l'ensemble est joli et parfaitement harmonisé, Nic chante bien mais là encore la recette ne m'émeut pas beaucoup... « Maybe » en duo avec la chanteuse Melody Tibbits est aussi une superbe pièce aux arrangements délicats, cependant elle rejoint la catégorie des titres cités au dessus.

Je parlais de titres qui pouvaient être dispensables « Spread Your Wings » et « I Won't Look Down » en sont vraiment tout proches, le premier est un titre lent rehaussé (pour ne pas dire sauvé par) de parties d'orgue hammond, le reste est assez fade et je ne retiens absolument rien du deuxième morceau. Un petit coup de booster ensuite et Gotthard dégaine le solide « My Belief », bien fourni en soli et riffs dynamiques.
Mais il retombe vite dans ses travers, avec « Red on a Sleeve » sans saveur, vite oublié après le dynamique « What You Get » plus flambant et m'évoquant du Pretty Maids avec encore des plans de guitare intéressants. Le final de ce « Bang ! » a pour nom « Thank You » et constitue une superbe et longue pièce en hommage à la maman de Leo Leoni : de somptueuses lignes de piano, des orchestrations en appui pour renforcer l'émotion, un Nic qui me fait parfois penser à Timo Kotipelto, voilà un moment émouvant et joliment développé.

Pour ce qui est des morceaux bonus, « I Want it all » est un titre bien couillu avec un gros solo et une rythmique légèrement martiale ; ça ne manque pas d'efficacité, tout comme « You can't stop me », un mid. tempo là encore qui fait mouche.

« Bang ! » n'est au final pas le meilleur album de Gotthard mais un opus de hard rock rempli ras la gueule, avec quelques temps faibles inévitables. Cependant servi par une bonne grosse production (Charlie Bauerfeind fait toujours du bon boulot), il reste un solide opus à forte tendance mélodique.



http://gotthard.com/en/ - 93 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 14/20 | Nb de lectures : 11546




Auteur
Commentaire
diesirae
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2014 à 11h08 - (112587)
Tout à fait d'accord avec la chronique, très bien résumé !

...
IP:78.192.38.132
Invité
Posté le: 19/06/2014 à 10h34 - (112616)
Je préférais Francis Lalane en solo. Quelle idée d'aller chanter dans ce band...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker