GOROD - Transcendence (Active) - 01/09/2011 @ 23h56
Qui a dit que les combos de Death étaient incapables de proposer quelque chose d’étonnant et de différent? Certes, on voit pléthore de formations alignant les uns après les autres riffs et blast beats déjà entendus des centaines de fois. Néanmoins, quelques irréductibles réussissent à sortir du cliché du chevelu-braillard, à l’image des Bordelais de Gorod, qui sont désormais de plus en plus suivis par une nouvelle génération de groupes attirés par l’idée de mettre de l’intelligence dans leur Metal. Formé en 2005, les Français nous ont jusqu’à présent abreuvé d’un Death technique et brutal, mais aussi aérien et progressif avec leurs trois premiers albums. Alors qu’ils se préparent aujourd’hui à entrer en studio pour enregistrer leur quatrième effort, les cinq musiciens ont eu la bonne idée de proposer un EP afin de faire patienter leurs fans.

Jusqu’ici, rien d’original dans la démarche. Quatre titres sur cinq ne sont d’ailleurs pas des compositions réalisées spécialement pour cette sortie, puisque « Transcendence » comporte une reprise des géants du Death technique, j’ai nommé Cynic, et des morceaux déjà endisqués de Gorod revus au goût du jour.

La galette s’ouvre sur « Earth Pus », un des titres phares des Bordelais, joué très régulièrement sur scène. Loin des nombreuses rééditions n’apportant rien à la composition, cette nouvelle version du morceau se révèle de bien meilleure facture au niveau de la production. Le son est clair, précis, et beaucoup moins brouillon que sur la version originelle de la piste, présente sur le premier opus du groupe, « Neurotripsicks ». Notons par ailleurs que le titre a été légèrement raccourci pour l’occasion, mais ne s’en révèle pas moins riche et plein d’intérêt.

La véritable surprise vient de la suite dudit EP, puisqu’il contient des reprises presque intégralement acoustiques, une du titre précédemment cité, ré-intitulé « Earth Pus : Salvation », et une de « Blackout », extrait du deuxième album du groupe, « Leading Visions », et renommée « Blackout : Renewed Souls ». Le passage de ces instrumentaux originellement assez énergiques à un pur acoustique crée une ambiance calfeutrée, et l’on ne s’ennuie à aucun moment de ces deux reprises. Les Bordelais offrent de plus un cover à la fois fidèle et relativement personnalisé du « Textures » de Cynic, et permettent ainsi de redécouvrir l’énorme instrumentale composée par les Floridiens pour leur premier opus il y a près de vingt ans.

Mais le plus intéressant sur ce « Transcendence » est sans doute son dernier titre, l’éponyme, qui dure plus de quinze minutes, soit la moitié de la durée de la petite galette à lui tout seul. Julien "Nutz" Deyres, chanteur du combo, donne de la voix entre les longs et sinueux passages instrumentaux laissant apercevoir la virtuosité de leurs compositeurs. Cet impressionnant morceau de bravoure réussit à conserver l’attention de l’auditeur de sa première à sa dernière note, et donne diablement envie d’écouter les prochaines compositions de Gorod. Avec cet étonnant EP, les Français prouvent que l’on peut faire du neuf avec du vieux et que les musiciens officiant dans le Death peuvent utiliser leurs neurones pour produire quelque chose de fin et de raffiné, le tout sans perdre une goutte d’authenticité.

Ecoute en ligne - 206 téléchargements


Rédigé par : Aris3Again | 16/20 | Nb de lectures : 15388




Auteur
Commentaire
Krkr
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 09h19 - (96482)
Bigre que cette chronique est plate et expédiée... alors que justement, ce superbe EP mérite que l'on s'y attarde beaucoup plus longuement !
GOROD Rocks !!
Vivement un vrai album !!!



6Cyprine9
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 09h32 - (96484)
T'as qu'à en rédiger une, fanboy.

Krkr
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 09h36 - (96485)
Ha aussi.... je sens que le Lapin Jaune va faire des bons si il fait un tour par là...

Le groupe a été formé en 1997... pas 2005.
Et dire que les deux morceaux acoustiques "ne sont d’ailleurs pas des compositions réalisées spécialement pour cette sortie"... est une bourde monumentale, puisque ce sont ces deux titres, totalement écrits pour l'occasion, qui sont à l'origine de cet EP en plus du titre de 15' sur lequel c'est Guillaume, le chanteur original du groupe qui pousse la chansonnette, et que Julien apparait juste à quelques endroits, tout comme Ross Dolan qui fait un featuring génial...

Bah mon coco faut réviser avant de pondre un truc comme ça !



cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 09h53 - (96488)
EP fantastique, et en effet, qq grosses bourdes dans la chro (putain 2005 !!!). Sinon, en plus des autres chanteurs mentionnés par Krkr, il faut aussi citer Mathieu, qui joue du vocodeur de ci de là...
Et ces versions acoustiques Nom de Dieu... Du bonheur en barre !!!



cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 09h57 - (96489)
Je comprends mieux: c'est le changement de Gorgasm en Gorod qui s'est fait en 2005, d'où la bourde de Mr Aris ...

6Cyprine9
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 09h59 - (96490)
Bon du coup j'ai écouté, c'est vraiment pas mal.
Découverte sympa.

Nem Vapeur
IP:159.84.102.192
Invité
Posté le: 02/09/2011 à 10h05 - (96491)
S'il change de nom ça vaut dire que "Gorod" s'est formé en 2005.

On peut jouer sur les mots

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 11h59 - (96495)
@Krkr : "Et dire que les deux morceaux acoustiques "ne sont d’ailleurs pas des compositions réalisées spécialement pour cette sortie"..."

Dans les faits, ce sont des titres composés par le groupe il y a un moment, donc la chronique est juste. .

Je pense que tu souhaites dire c'est qu'ils ont été ré- enregistrés et ré-arrangés spécialement pour cette sortie....(ce qui est expliqué dans la chronique) et ce qui n'est pas le cas de "Textures" enregistré en 2008 pour le tribute de Metal factory Records.

Toub/nothingness
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 14h15 - (96498)
Le disque qui m'a fait changer d'avis sur Gorod.
Je trouvais ça froid et chiant maintenant je trouve ça inspiré et cool. Je vais remettre tout leur disque et j'écouterais le prochain !

Ils m'ont fait ravaler ma (mauvaise) langue, chapeau bas.



nebulous
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 14h58 - (96502)
L'intérêt de ce EP vient surtout des versions acoustiques et de la cover très réussie de Cynic, pour le reste je trouve qu'ils commencent un peu à se répéter dans ce qu'ils proposent et la participation de Ross Dolan ni change rien.

C'est dommage qu'avec leurs talents ils n'approfondissent pas les cotés expérimentaux ou à l'inverse leur coté plus accrocheur que proposait leur second album Leading Vision.

Bien que j'adore ce groupe, j'aurai du mal à adhérer à leur futur album si ils se renouvellent pas.



Krkr
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 15h43 - (96504)
Hey vsgreg,
les morceaux sont à la base des versions "électriques" et là on a affaire à des morceaux totalement ré écrits pour de l'acoustique, et totalement différents de ces titres, donc pour moi ce sont des originaux, mais bon, c'est mon de point de vue... ;)
Le plus genant pour moi c'est que j'ai l'impression d'une chronique assez superficielle faite par qqu'un qui ne connait pas du tout le groupe et du coup fait des erreurs meme dans la bio...
Rien de grave, hein... ;)
Dommage ne pas s'attarder plus sur ces ré écritures qui pour moi sont assez magiques!

@ Nébulous: bah moi je trouve justement que ce morceau de 15' va vers des choses jamais explorées jusque là par le groupe... ils n'ont que je sache, jamais fait un morceau aussi progressif et melodique que celui ci...enfin c'est ce que j'en pense !
les gouts et les couleurs... hein... ;)



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 17h37 - (96507)
D'ailleurs c'est le batteur de Jenx qui apparaît sur la reprise de Cynic et je crois qu'on peut le féliciter pour son "intérim" car jouer du Sean Reinert n'est pas à la portée du 1er venu.

P.S : Merci vsgreg ;-)



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 19h49 - (96510)
J'aime pas ce genre de sorties-patchworks à qui je préfère les vrais albums, mais faudrait que j'écoute vu que j'ai beaucoup d'estime pour le groupe.

Sphincter Desecrator
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 21h21 - (96511)
Pour ma part, c'est plutôt au 1er paragraphe que je n'adhère pas vraiment. Je trouve que c'est même un mal français de vouloir mettre de l'intelligence dans son Death, plutôt que de se cantonner à du chevelu-braillard qui riff et qui blast!
J'aime les plans basiques et efficaces. Et à l'intérieur de nos frontières on a souvent l'impression, et ce depuis des lustres, que les groupes recherchent rapidement une crédibilité technique et artistique aux dépens de l'impact direct. Et soyons francs, si au départ on écoute du Metal, c'est surtout parce que le côté bourrin nous a plu, plus que l'intelligence des morceaux.

Bien sûr ce n'est que mon opinion, et ça n'enlève rien au mérite de GOROD (qui est un bon groupe, et même un très bon dans son genre) ou de ses membres (qui ne sont sûrement pas arrivés là en glandant sur leur canap' ou devant leur PC). Mais bon, vive les groupes basiques quand même!

dareka
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2011 à 07h15 - (96514)
@Sphincter Desecrator

C'est peut-être aussi un peu à cause de ce désir d'intelligence dans sa musique que le Metal français a fini par prendre une importance au niveau international qu'il n'a jamais eu auparavant, non ? Cette manière de se distinguer du tout-venant Métallique international a son revers pour certains auditeurs, certes, mais me semble tout de même avoir porté des fruits très profitables pour nos groupes aujourd'hui...

Du moins, le vois-je ainsi.

Blodhorn
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2011 à 22h35 - (96522)
je suis pas certain que le metal français ait une si grosse importance au niveau internationale si ce n'est Gojira.


//
IP:109.8.189.178
Invité
Posté le: 03/09/2011 à 23h11 - (96523)
@sphincter => +1

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2011 à 08h12 - (96526)
@Bloodhorn. Le Metal français est très appréciée et respectée au contraire. Surtout la scène black (Deathspell Omega, Blut Aus Nord en tête) et hardcore (Kickback, Right 4 Life).

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2011 à 14h01 - (96533)
CD reçu (par surprise) dans la boite ce matin que j'ai probablement gagné a un concours.
Merci donc.
Je vais découvrir Gorod avec.
Malgré le soutien et la pub du lapin jaune je n'avais jamais posé les oreilles dessus sérieusement.



darkclem
IP:82.66.3.32
Invité
Posté le: 04/09/2011 à 21h16 - (96536)
Vivement un nouvel album!!!!

Gland
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 06/09/2011 à 15h50 - (96584)
Pour moi, c'est 19/20, juste histoire de ne pas donner 20/20 : un son ultra massif et précis, des compositions impressionnantes, une technique hallucinante. Juste le chant qui n'est pas au niveau du reste tout en étant pas dégueulasse non plus, mais instrumentalement la barre est tellement haute...

Gorod confirme autant sur disque que sur scène que certains groupes Français enterrent sans aucun problème une chié de gros groupes Ricains ou d'ailleurs...

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 17h50 - (96587)
@ Sphincter : Perso j'aime bien avoir le choix et j'aime donc bien pouvoir alterner entre du death basique et bien velu dans la droite ligne de Vader, Bolt Thrower ou Hail of Bullets et des trucs un peu plus cérébraux comme Gorod, The Faceless, Obscura ou Gorguts (et j'oserais même citer Nile et Immolation qui sont assez loin du brutal death metal de base).

En tout cas j'adore cet EP et le fait de passer d'un morceau de death technique de qualité à du jazz latin (moi qui habituellement n'est pas fan de ce type de jazz que je trouve trop doux et manquant de folie).



Sphincter Desecrator
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 19h55 - (96590)
@Dareka & Jotun35:
Bien sûr il en faut pour tout le monde, et c'est très bien comme ça. C'est juste que de mon point de vue, "technique" ne rime pas toujours avec "intelligence", de même que le fait de vouloir chercher l'originalité dans des bidouillages sonores ou un mélange de genres pas toujours réussi.
Au final, réussir un morceau simple et "traditionnel" sans être simpliste ou donnant l'impression d'avoir été déjà entendu 666 fois me semble tout aussi bien être une marque d'"intelligence" musicale, mais qu'on ne retrouve pas assez souvent par chez nous à mon goût.
Évidemment, je parle d'une façon générale et je ne porte pas de jugement, notamment, sur ce GOROD, vu que je ne l'ai pas écouté!

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 20h49 - (96592)
Death était depuis tounjours la musique intelligente, peut importe le sous-genre. Donc totallement d'accord avec les objections de Sphincter.

Gorod oeuvrent dans la domain "à la mode" avec tous les risques qui vont avec - le manque d'origialité, la lassitude et j'en passe. Mais les gars ont su distinguer leur musique en préservant les caractéristiques principales du style de base - la lourdeur, la constance, les riffs geometriques. C'est justement pour ça que je les aime alors qu'un bon nombre de groupes-techos notoires de la gratte me laisse de marbre.

en résumé - pas touche à death chevelu-braillard. ils en ont à revendre, les Gorod. (Même si la coupe de chanteur me plait pas)

nok!
IP:62.39.11.146
Invité
Posté le: 07/09/2011 à 11h26 - (96602)
L'accoustique c'est vraiment pas pour moi...

en revanche le reste est trés bon! J'avais adoré leur dernier album ça présage donc du bon pour la suite !

Le morceau transcendance est sublime je trouve ! le riff de fin me fait penser à une chanson pop moisie qui devait passer sur Mtv/mcm à une époque (et j'arrive pas à trouver qui..)

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2011 à 00h07 - (96653)
enfin réussit à écouter le dernier titre, il est excellent !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker